Tiao he gong

Publié le

Tiao he gong

Tiao he gong

Les techniques de régulation (tiao he gong), sont des exercices auxiliaires destinés à neutraliser les effets secondaires éventuels dus à la pratique du qigong. Ils peuvent aussi être pratiqués comme réveil matinal ou à tout moment de la journée dans le cadre d’une pause détente.

Avant la pratique, prendre quelques instants en respirant tranquillement et en récitant mentalement : « détente, tranquillité, détente »

Voici la séquence intitulée : Les 9 formes de massage

Se tenir debout avec les pieds écartés de la largeur des épaules, ou assis au bord d’une chaise, le dos droit, les pieds posés bien a plat sur le sol, la cuisse et le mollet faisant un angle droit. Garder les yeux ouverts pendant tout l’exercice.

-Joindre les paumes des mains avec les pouces repliés à l’intérieur, lever les bras et masser le front avec le bord des deux index, les doigts dirigés vers le haut. Le mouvement doit être doux, et la respiration naturelle.

-Se masser horizontalement le front avec une main, les doigts écartés,et mettre le poing de l’autre main contre le point mingmen (situé dans le dos et correspondant au nombril). Executer ce mouvement avec l’une et l’autre main à 7 reprises.

-Fermer les poings, placer l’articulation des index sur les points sizhukong (situés dans la dépression à l’extrémité externe des sourcils) et les masser à 7 reprises.

-Fermer le poings, placer l’articulation des pouces sur les paupières supérieures, et se masser à 7 reprises les orbitres en partant du haut, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la main gauche, et à 7 reprises dans le sens des aiguilles d’une montre pour la main droite. (Garder toujours les yeux ouverts).

-Presser les pouces sur les points taiyang (situés dans la dépression des tempes) avec les paumes tournées vers le bas, et masser ces points vers le bas et vers l’arrière à 7 reprises.

-Masser simultanément le point renzhong (situé au dessous du nez) avec le bord d’un index et le point fengfu (situé à 1,5 cm au dessus de la ligne de plantation des cheveux sur la nuque) avec le bord de l’autre. Le faire en changeant de main, à 7 reprises.

-Prendre ses oreilles entre l’index et le majeur et les masser dans le sen vertical. Le massage effectué de bas en haut doit être doux, tandis que le massage effectué de haut en bas doit durer plus longtemps et être vigoureux. Le faire à 7 reprises dans un sens comme dans l’autre.

-Placer les majeurs sur les points yingxiang (situés à coté du nez), et les amener vers le point yintang (situé entre les sourcils). Ensuite, déplacer les majeurs vers le sommet du crâne et la nuque, tout en se massant les deux cotés de la tête avec les paumes des mains. Executer ce mouvement 7 fois.

-Tout en fléchissant les genoux (pour la pratique debout), se frapper successivement les épaules, la poitrine, le ventre, le dos, les fesses et les jambes avec les deux poings. Répéter ce mouvement 7 fois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article