Qigong pour renforcer l’immunité

Publié le

Qigong pour renforcer l’immunité

Qigong pour renforcer l’immunité.

Pour passer un hiver sans problèmes, une pratique pour stimuler les défenses immunitaires de l'organisme.

1. Collecter le Qi de l’univers et l’amener à l’intérieur du corps. 5 fois.

Ouvrir le pied gauche, largeur des épaules, les pieds bien à plat. Les deux mains devant le nombril en mudra du diamant. En inspirant, écarter les bras paumes vers le ciel, collecter le Qi du ciel au dessus de la tête, l’amener dans le corps par le point Baihui jusqu’au Dantian inférieur. Ce premier mouvement vous permet également de travailler le mouvement avec la respiration. En ralentissant la respiration, avec le mouvement, vous calmez également le flux de vos pensées.

2. Activez les poumons en faisant rentrer le Qi par les points du méridien poumon situés sous les clavicules. 39 fois.

Quand les poings frappent le corps, inspirez par le nez. Expirez par la bouche quand vous balancez les bras au dessus et en arrière. Ce mouvement active le Qi des poumons, qui disperse le Weiqi, l’énergie de notre système immunitaire. Il agit comme un premier rempart contre l’énergie négative. Quand les poumons ne fonctionnent pas correctement, le Weiqi ne peut pas les protéger contre les pathogènes extérieurs

3. Relâcher les bras sur les cotés et secouer le corps.

Ce mouvement active le Qi et favorise le renouvellement des cellules saines dans le corps.

4. Prendre une douche d’énergie. 7 fois.

Rassembler le Qi au dessus de la tête, descendre les mains devant le visage, sous les aisselles, descendre le long du dos et l’arrière des jambes. Remonter par l’avant du corps, croiser au niveau des épaules en croisant les mains en formant le lotus, amener les mains derrière la tête et toucher Dazhui. L’intérieur du corps s’encrasse à cause entre autre de la mauvaise nourriture, la pollution de l’air, les émotions et les pensées négatives. De la même manière que nous avons besoin d’une douche pour laver l’extérieur, la douche de Qi permet de nettoyer l’intérieur du corps. A la fin, plier le corps en avant et croiser les bras.

5. Expulser le Qi négatif hors des poumons. 3 fois.

Inspirer en montant les bras au dessus de la tête, expirer en faisant AHHH…Les bras largement ouverts sur les cotés, la poitrine ouverte, prendre l’énergie du ciel. Avec le bout des doigts réunis, replier le bras droit puis le bras gauche en venant toucher les points Yunmen. Inspirez, puis en percutant avec le bout des doigts, émettre le son des poumons SSSEH…, puis tousser trois ou quatre fois.

6. Fin.

Ramener les 2 pieds joints, rassembler le Qi dans le corps et masser le Dantian inférieur. Ramener les mains devant le nombril, en mudra du diamant, rester tranquille quelques instants.

Pour visionner la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=i3noqRBgxWM

bonne pratique..!

Y.L.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article