Lin Housheng.

Publié le

Lin Housheng.

Lin Housheng.

Dans l’histoire récente du qigong, Monsieur Lin Housheng a une place tout à fait remarquable, et ce à plus d’un titre. Connu comme le créateur de la très populaire série des « 18 mouvements taiji qigong », il fut un des leaders du renouveau du qigong en Chine a la fin des années 70.

Courte biographie de Lin Housheng.

Né en 1939, très tôt passionné par la culture physique, il commence la pratique du qigong dès l’âge de 15 ans sous la guidance d’un moine shaolin, dont le nom est tenu secret, ainsi que le veut la tradition en Chine. Par la suite, devenu adulte, il enseigna la culture physique dans un lycée de Shanghai, tout en continuant ( en secret, à cause de la révolution culturelle), de pratiquer le qigong. Ce fut pendant cette période que Lin Housheng eut une expérience singulière qu’il relate ainsi dans un livre : "en 1968, à l'âge de 29 ans, pendant ma pratique, une sensation anormale commença à parcourir mon corps. Tout mon système nerveux en fut extrêmement stimulé. Je vis l'espace autour de moi se remplir d'une magnifique lumière dorée. Je senti l'énergie courant dans mon corps tel un torrent, et soudainement, cette circulation se divisa en deux courants extrémement puissant qui traversaient mes épaules pour sortir par le creux des paumes de mes deux mains." Il réalisa alors qu’il venait de faire l’experience de ce que son maître de qigong lui avait toujours raconté concernant l’energie externe, le waiqi. Lorsque 8 ans plus tard, la révolution culturelle prit fin, Lin Housheng pu envisager de sortir de son anonymat et de commencer d’utiliser le pouvoir extraordinaire qu’il avait développé au fil de toutes ces années de pratique.

Preuves scientifiques de l’existence du qi.

Il eu l’occasion d’utiliser ce pouvoir en 1978 lorsqu’il devint le sujet central d’une séries d’expériences menées au centre de recherches atomiques de l’académie des sciences de Shanghai. A l’aide d’instruments scientifiques, le qi émit par les mains de Lin Housheng fut détecté et mesuré. Pour la première fois au monde, la réalité du waiqi, le qi externe, était scientifiquement prouvée.

Opération chirurgicale sous anesthesie provoquée par le qi.
http://www.youtube.com/watch?v=vW4ZZ4QSmVI

En 1980, à l’hôpital de Shanghai, une opération chirurgicale fit la une des journaux du monde entier. Pour la première fois, le qi émis par l’index et le majeur de Lin Housheng, dirigé sur le point yintang (entre les sourcils) d’une patiente fut utilisé pour l’anesthésie lors d’une opération chirurgicale (ablation d’une tumeur à la thyroïde) qui dura plus de 2 heures.

Une star du qigong.

Lin Housheng devint dès lors une star du qigong. En 1985, la première édition de son livre « la santé par le qigong » fut épuisée en un mois avec 150 000 exemplaires vendus. Il traita et soigna de nombreuses personnalités et effectua de nombreuses démonstrations publiques, y compris à l’étranger, du système d’exercices qu’il avait créé, le taiji qigong shibashi.

Les « shibashi ».

Shibashi signifie en chinois « 18 mouvements ». La série d’exercices créé par Lin Housheng est devenu si populaire qu’elle est maintenant connue, y compris en occident, sous ce simple nom. La première série du taiji qigong shibashi fut créé en 1979, et est souvent la seule série connue et pratiquée. Il s’agit d’un enchainement de 18 mouvements dont certains sont inspirés du tai chi, d’où le nom de la série. La deuxième série de 18 mouvements fut crée en 1988. Lin Housheng créa par la suite d’autres séries, six en tout, ce qui porte le nombre de mouvement à un total de 108. Lin Housheng réside maintenant aux Etats unis à Los Angeles, avec sa famille.

Yves Lorand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Qi-Gong 22/08/2020 11:31

Préférez le Qi Gong Taïwanais aux "stars" de la Chine Communiste. Au lieu de démocratiser cette technique les dirigeants communistes préfèrent en tirer de l'argent facile. Les enseignants vous feront payer bien cher ce qui est plus facile d'accès à Taïwan ! Un comble pour des soit-disant libérateurs du peuple !

26/08/2020 15:06

Merci pour votre commentaire.
Pour info, les cours et stages au sein de l'association sont entièrement gratuits...
Bien cordialement. Yves Lorand

julien 10/09/2018 20:39

Bonjour,
nous accueillons Fabrice Piché qui est un élève reconnu par Lin Housheng pour la transmission du shibashi. ce stage aura lieu du 27 au 30 Octobre 2018 à castres dans le Tarn. Nous étudierons durant ces quatres jours la deuxième forme du shibashi. Si cela vous intéresse je vous joins le lien pour l'inscription de ce stage.:
http://les37pas.com/stages/
Dans notre association nous pratiquons les 3 premières formes du shibashi.
Nous sommes ravis de voir que d'autres personnes s'intéresse au travail du professeur Lin.
Cordialement.
Thierry JULIEN.

Shibashi 11/04/2016 15:50

Bonjour, Merci de propager la renommée du professeur Lin et du Shibashi.
Il serait bien de préciser la source de l'article, John Voight, ainsi que le nom du représentant du professeur Lin Housheng pour la France; M. François Caron, Ac, (www.inmc,ca)