Les problèmes de genoux

Publié le

Les problèmes de genoux
Les problèmes de genoux sont malheureusement courants, et pas uniquement passé un certain âge…

En dehors d’accidents et de pratiques sportives excessives ou traumatisantes, c’est bien souvent également un mauvais usage de cette articulation qui sera responsable de douleurs occasionnelles voire chroniques. A cet égard, un réapprentissage des mouvements dans un cours de taiji ou qigong est souvent salutaire. Apprendre à plier la jambe avec comme consigne que le genou ne dépasse pas l’aplomb de l’extrémité du pied en est un exemple. Consigne qui pourra cependant être répété cent fois et cent fois oubliée tant que la détente des psoas et des muscles profonds des hanches ne sera pas effective, ce qui est une autre affaire !.. Car au quotidien, ce que l’on observe en cours, c’est que ce sont bien souvent les rigidités du bassin qui amènent les genoux à être solliciter bien au-delà de ce que pour quoi ils sont conçus… Des microtraumatismes qui au fil des années se transforment en douleurs chroniques avec à la clé l’intervention chirurgicale. Dommage d’en arriver jusque là !

Lorsque l’on est confronté à des problèmes de genoux, ou simplement à titre préventif, il est utile d’avoir dans sa « boite à outils » quelques exercices. En voici quelques un à réaliser à tous moments de la journée, debout, assis sur une chaise, au bord du lit, ou au sol. Ils ne prennent que quelques minutes, soulagent l’arthrite ou aident à réparer les genoux endommagés.

Massages : Frotter doucement le genou de haut en bas et de bas en haut avec les deux mains devant et derrière, puis sur les cotés. Autant de fois que l’on veut, pendant au moins une ou deux minutes.

Stimulation des points d’acupuncture :

  1. Deux points sont situés symétriquement de part et d’autre de la jambe, à environ trois travers de doigts au dessus de la rotule. Il s’agir du 10 Rate (à l’intérieur) et du 34 Estomac (à l’extérieur). Pour trouver ces points, cherchez l’endroit de la zone décrite où c’est le plus sensible. Massez ces deux points simultanément avec le bout des pouces ou index et majeur en faisant de petits mouvements circulaires. A faire 2 ou 3 minutes…
  2. Effectuez ensuite la même procédure de massage sur le point 8 Foie. Ce point est situé à l’intérieur de la jambe au niveau de la pliure du genou. Presser vers le haut, contre l’os et entre deux tendons. Là aussi, chercher dans cette zone l’endroit le plus sensible. A faire également pendant 2 à 3 minutes.
  3. Le dernier point que nous stimulerons est le 36 Estomac. Pour le situer, compter 4 travers de doigts sous le bord inférieur de la rotule, sur le bord externe du tibia. Ce point d'acupuncture très important du corps est connu en chine comme « le point des 5 kms », car si après avoir marché sur cette distance, vous stimulez ce point, vous pouvez à nouveau parcourir 5 kms… A faire 2 à 3 minutes.

Pour finir, masser à nouveau comme au début avec les deux mains votre genou, en envoyant des pensées d’amour et de guérison, puis retournez à vos activités quotidiennes !

A titre d’anecdote, il existe une pratique dont le nom chinois est Dun Quian Fa, et qui consiste à monter-descendre face à un mur, en ayant bien soin de garder le bout des orteils contre ce mur.

Elle fait notamment partie de l’entrainement au Zhi Neng Qigong. Si vous y arrivez, c’est que vous avez le bas du dos et le bassin bien détendu. Sinon, entrainez vous en rapprochant vos pieds petit à petit, au fil des semaines. C’est un excellent exercice !

https://www.youtube.com/watch?v=TBkrn3W64AA

Bonne pratique…

Yves Lorand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amelie Verly 13/08/2019 17:59

Le point sur l os du coude m'a débloqué mon bras en souffrance depuis 8 jours merci
Et beaucoup de gratitude ????amelie verly