Les exercices du Guolin Qigong.

Publié le

Les exercices du Guolin Qigong.

Les exercices du Guolin Qigong.

Ces exercices sont faciles à suivre, et mettent l’accent sur l’importance de la respiration et de mouvements corrects. De longue heures de pratique vont à coup sûr mettre le Qi en mouvement, améliorer la circulation sanguine et le métabolisme. C’est pourquoi nous pensons que nous pouvons utiliser le Qi pour guérir nos maladies et rester en bonne santé

  1. Ouverture (Yu Bei Gong)

-Shong Jing Zhan Li, les postures debout, sont la base de tous les exercices. Les pieds écartés de la largeur des épaules permettent de maintenir l’équilibre et un courant régulier de Qi.

Plier légèrement les genoux, relâcher la taille et les hanches. Etirer le dos, laisser tomber les épaules et les coudes, les poignets relâchés, vider les avant bras, s’assurer que les 3 meridiens Yin et les 3 méridiens Yang des mains ne sont pas obstrués.Le bout de la langue touche le palais, la tête est droite…

-Zhong Dan Tian Ge Qi Hu Xi, inspirer et expirer lentement3 fois. Placer les deux paumes des mains sur le Dan Tian, inspirer lentement par le nez puis expirez lentementpar la bouche (ou l’inverse, selon les spécifications individuelles). Cet exercice respiratoire assure le lien des mouvements du Qi avec la respiration. Il favorise la circulation sanguine et nettoie les poumons

-Zhong Dan Tian San Kai He, ouvrir et fermer les mains 3 fois. Ouvrir-fermer (Kai He) est la clé de monter-descendre (Sheng Jiang). D’après Mme Guolin, effectuer les 3 Kai He ouvre le point Ming Men et active la production du Qi. Le Ming Men est en effet à l’image d’une pompe. En ouvrant Ming Men, le moteur se met en route et l’énergie commence de circuler.

2- Les marches : (Zi Ran Xing Gong)

Points importants à observer :

Relever les orteils aussi haut que possible, ne marcher pas avec les pieds ouverts, plier les genoux légèrement, faire des petits pas.

Relâcher la taille en « s’asseyant »légèrement dans le bassin.

Utiliser les mouvements des deux mains pour diriger le Qi vers le Dan Tian moyen (région du cœur). Tourner la tête et la taille naturellement.

La marche normale:

Méthode :Marcher sur deux pas avec XI XI HU. Quand le talon touche le sol, inspirez deux fois par le nez. Quand l’autre talon touche le sol, expirez avec le nez. Les deux mains se déplacent alternativement des cotés (Huan Tiao) au DanTian médian.

Commandements :Xi Xi Hu : inspirez, inspirez, expirez ; Xi Xi Zhuan : inspirez, inspirez, tournez la tête.

Conseils pour la pratique :Après les mouvements d’ouverture, effectuez les marches pendant 20 minutes, puis effectuez trois ouvrir-fermer (kai -he), puis marchez à nouveau 20 minutes en commençant de l’autre pied. Puis effectuer les mouvements de fermeture, et rester tranquille pendant 15 minutes.

Les patients atteints de cancer doivent respirer fortement et marcher à un pas plus rapide. De leur coté, les patients souffrant d’hyper tension et de problèmes cardiaques marchent plus lentement en respirant normalement. Madame Guolin rappelait aux étudiants d’éviter de s’accrocher aux pensées, aux sensations et aux souvenirs. En d’autres termes, essayer d’être comme un peu absent, sans penser à rien.

En effectuant les exercices, il est naturel d’avoir des sensations d’engourdissement, démangeaisons, gonflements, froid, chaleur… Il ne faut pas s’arrêter sur ces sensations. Pour aider la concentration, on peut penser à la respiration, compter sur la respiration ou compter ses pas…

Les marches rapides :

-Marche très rapide : En utilisant la respiration avec force et en marchant très rapidement, on peut activer la circulation sanguine et fluidifier le sang. La méthode consiste à respirer sur deux pas, un inspir par le nez quand le talon touche le sol, un expir par le nez quand l’autre talon touche le sol. Faire cette marche 10 mn après les exercices préparatoires (Le pied gauche en premier pour les hommes, le pied droit pour les femmes), puis après la posture immobile et 3 ouvrir-fermer, reprendre 10 mn en commençant de l’autre coté. Cet exercice convient aux patients atteints de cancer avancés ou en rémission.

-Marche moyennement rapide : En utilisant une respiration moyennement sonore, faire un cycle complet deux inspirs/un expir sur chaque pas. Respirer de grandes quantités d’oxygène aide à contrôler le développement des cellules cancéreuses. Quand le talon touche le sol, faire deux inspirs, expirer quand l’avant du pied touche le sol. En expirant, tourner la taille et la tête du même coté que le pied qui est devant. Les mains et les pieds bougent en même temps. A faire pendant 20 minutes après les exercices préparatoires, puis effectuer la fermeture et rester 15 mn tranquille.

-Marche légerement rapide. Même principe que la marche normale (Xi Xi Hu) mais un peu plus rapide. Utiliser une respiration faiblement sonore et tourner la tête tous les deux pas.

Dian Bu Gong.

Ces exercices régulent et renforcent les organes internes. Marcher à petits pas, lever les pieds doucement, toucher le sol (Dian Bu) avec les orteils, tourner la tête et la taille au moins de 90°. Rester totalement détendu pendant tout l’exercice.

  • Sur 2 temps : Quand le talon touche le sol, effectuer 2 inspirs par le nez, puis tourner la taille et la tête (un temps). Expirer en touchant le sol avec les orteils de l’autre pied (un temps).
  • Sur 4 temps : Quand le talon touche le sol, faire un inspir, puis faire le second inspir quand l’autre talon touche le sol tout en tournant la tête et la taille de 90° (deux temps). L’expir sur le pas suivant, d’abord le talon puis en touchant le sol avec les orteils (deux temps).
  • Sur 6 temps : Quand le talon touche le sol, un inspir, puis second inspir avec l’autre pied (deux temps), expirer sur le pas suivant et tourner la tête et la taille de 120° (deux temps), lever le pied arrière en touchant le sol avec les orteils en inspirant et expirant naturellement (deux temps).

Recommandations : Après les exercices préparatoires, suivre l’ordre 2-4-6 temps en pratiquant chacun 15-20 minutes. Faire trois ouvrir-fermer entre chaque série. L’exercice sur 4 temps nécessitant un changement du pied de départ, faire un ouvrir-fermer entre les deux.

A la fin, effectuer les exercices de fermeture puis rester tranquille un moment.

3 - Fermeture: (Shou Gong)

-Zhong Dan Tian San Kai He (voir ouverture…)

-Zhong Dan Tian San Ge Qi Huxi (voir ouverture…)

-Shong Jing Zhan Li (voir ouverture…)

-Yu Ye Huan Dan, signifie avaler la salive dans le Dan Tian. Après la fermeture, il est conseillé de s’asseoir tranquillement de 5 à 10 minutes (sans parler).

Traduit de l’anglais, source Malaysia Guolin Qigong

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article