La force des Jedi.

Publié le

La force des Jedi.

La force des Jedi.

Dans la saga Star Wars, la Force est la mystérieuse source du pouvoir des chevaliers Jedi.

Dans l’épisode IV, Obi-Wan Kenobi explique que la Force est un « champ d’énergie créé par tous les êtres vivants. Il nous entoure et nous pénètre. »

La force doit donc être un grand réservoir d’énergie. Mais il n’est pas suffisant d’avoir accès à celle-ci, il faut aussi pouvoir l’extraire à un rythme suffisant. Autrement dit, c’est une question de puissance.

Dans l’épisode V, maître Yoda qui vit reclus sur la planète Dagobah fait une démonstration de la Force en sortant le vaisseau X-Wing de Luke Skywalker du marais dans lequel il vient de sombrer. Quelle puissance le maître Jedi doit-il produire pour réaliser cet exploit ? Si la gravité de Dagobah est voisine de celle de la terre, les calculs montrent que la puissance nécessaire est d’au moins 100 Kilowatts, soit la puissance d’une voiture ordinaire.

Au tour de l’empereur Palpatine… Une scène de l’épisode VI nous permet de quantifier la puissance qu’il est capable de produire. Palpatine tente de convaincre Luke Skywalker de le rejoindre du coté obscur de la force. Devant la résistance de celui-ci, il le torture, puis tente de le tuer en le frappant avec des éclairs émis par les extrémités de ses doigts.

Si l’on estime que les éclairs produits par l’empereur ont une longueur de 3 à 4 mètres, tout se passe comme s’il était branché à un générateur d’une dizaine de millions de volts, à comparer aux 100 millions de volts mis en jeu dans la foudre, lors d’un orage. Si l’on suppose que l’empereur commence par une valeur « raisonnable » mais déjà très désagréable de l’ordre de 200 milliampères pour faire souffrir Luke, il produit une puissance de 2 mégawatts. Et s’il s’énerve un peu, c’est plutôt 10 mégawatts que Palpatine est capable de produire, soit la puissance consommée par la locomotive d’un TGV Duplex !

Le sabre-laser est aussi un objet emblématique de la saga Star Wars. Dans la scène d’introduction de l’épisode 1, on y voit Qui-Gon Jinn faire fondre une épaisse porte blindée avec son sabre-laser. Pour déterminer la puissance dégagée par le sabre-laser de Qui-Gon, il suffit d’estimer l’énergie nécessaire pour faire fondre la porte et de la diviser par la durée mise pour y parvenir. L’énergie nécessaire dépend de la masse de métal à faire fondre et de ses propriétés thermodynamiques.

Le résultat du calcul est sans appel : il faut que le sabre-laser dégage au bas mot 1 gigawatt, soit la puissance d’un réacteur nucléaire ! Cela confirme que c’est bien en puisant dans l’énergie de la Force que les Jedi parviennent à utiliser leur sabre-laser et que seuls eux peuvent le faire efficacement.

La maîtrise de la Force n’est vraiment pas à la portée de tout le monde !

Extrait d’un article de R. Lehoucq et J.S. Steyer dans Pour la Science. Octobre 2015.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article