L’exercice « monter-descendre» dans le Guolin Qigong.

Publié le

                                                                      L'exercice monter descendre ouvrir fermer calme et détendu.

              Ou en chinois: Sheng Jiang Kai He Song Jing Gong 升降开合松静功

                                          Les principaux points à observer sont :

     -les hommes commencent par le pied gauche et tournent vers la gauche. Les femmes à l'inverse commencent par le pied droit et tournent vers la droite.

     -lorsque les mains montent, le faire rapidement en cas d’hypertension, glaucome,... afin de limiter la montée d’énergie, et par contre descendre lentement. On fait l’inverse pour les personnes hypotendues.

     -pendant les temps d’ouverture-fermeture devant chaque dantian, rester bien à l’horizontal et adapter l’écartement à la pathologie. Réduire notamment pour les problèmes  liés au cœur et foie, augmenter pour les problèmes liés aux reins.

     -respirer de manière harmonieuse, calme et détendue.

                                L’exercice « monter-descendre » comprends 3 parties :

                Exercices préparatoires (Yu bei gong) :

  • Se tenir debout naturellement, placer le corps dans la bonne position, rentrer le regard, compter jusqu’à 60 en respirant naturellement.

  • Effectuer 3 respirations « qi », soit un inspirpar le nez, un expir par la bouche, un inspir-expir naturel (ping). Sauf à l’expir, le bout de la langue touche le palais.

  • 3 mouvements « ouvrir-fermer » (kai he) devant le nombril.                                                                                                                                                                    

 Exercice proprement dit (Sheng Jiang Kai He Song Jing Gong)

Préparation : Si on commence à gauche, poser les orteils du pied gauche à coté du pied droit, faire un pas en posant le talon, puis en passant le poids sur le pied avant, tourner la tête et le buste à droite en tournant le pied droit sur la pointede manière à être confortable, on revient face, poids dans la jambe arrière, prêt à commencer.

Pratique : En passant le poids à l’avant, monter les mains devant yintang (dantian supérieur.) et écarter en passant le poids jambe arrière, refermer les mains en ramenant le poids jambe avant. Redescendre les mains devant le point qihai (dantian median) en passant le poids jambe arrière. Ecarter les mains. Refermer en passant poids jambe avant. Remonter les mains devant danzhong avant de descendre le corps devant le dantian inferieur (point huiyin). Ouvrir et fermer les mains puis remonter le corps, les mains devant danzhong, relacher les mains, poids jambe arrière, prêt à recommencer, en pivotant d’un quart de tour vers la gauche. Quand on a fait un tour complet, ramener les pieds parallèles et effectuer 3 ouvrir-fermer devant le dantian médian. Refaire un tour complet en tournant cette fois vers la droite.

Variantes :

  • Pendant les mouvements monter- descendre, les mains sont dos à dos, les doigts pointent vers le sol. Les mouvements "monter" sont rapides et peu investis de manière à privilégier l'énergie de descente. Cette variante est utile en cas d'hypertension.

  • Les paumes des mains sont dirigées vers le ciel, les bouts des majeurs se touchent. A l'inverse de la précédente, on mettra ici l'accent sur les mouvement de "monter" afin de favoriser la montée d'énergie (hypotension)

             Exercice pour conclure (Shou gong) :

             Il s’agit des exercices préparatoires dans l’ordre  inverse, soit :

  • 3 ouvrir-fermer (kai he)

  • 3 respirations « qi » (mains sur le nombril ou sur shenshu, ou sur les cotés, selon la pathologie)

  • Debout naturel, avaler la salive, compter jusqu’à 60, ouvrir les yeux…

Sauf indications thérapeutiques spécifiques, la pratique se fait face au nord, les hommes commencent par le pied gauche, les femmes par le pied droit.

Voici un lien pour voir la vidéo: https://youtu.be/UNq7jiGBEw4

Bonne pratique....

Yves Lorand

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article