GUOLIN QIGONG 18

Publié le

Chapitre premier: exercice de la marche lente (suite)

Deuxième section : faire 6 pas puis 2 pas et un Daoyin (guidage du Qi), monter le pied arrière, avaler trois fois la salive

 

A la suite de ce qui précède: les deux mains au niveau du Dantian médian faire une ouverture-fermeture puis selon la première façon de faire effectuer 6 pas. A la fin des 6 pas, le pied gauche est devant, à plat, la respiration calme, relâcher les hanches et la taille, les deux mains guident le Qi en direction du Dantian médian, faire une ouverture-fermeture au niveau du Dantian médian. Puis le centre de gravité se déplace vers le pied avant, pied droit léger, lorsque le point Dadun du gros orteil du pied droit pointe le sol  au milieu du pied gauche (dans l’intérieur du pied gauche), compter « un » . Avancer le pied droit, le pas du clou horizontal est devant la pointe du pied gauche, les deux mains se placent en fonction de la hauteur de l'objectif pour faire le mouvement, à partir du Dantian médian elles montent jusque devant le Shanzhong, puis redescendent jusqu’au Dantian médian, compter « deux ». Le pied gauche avance d’un pas, compter «  trois » . Ajuster le pied arrière, détendre la taille et les hanches, le centre de gravité du corps se trouve entre les deux pieds, lentement avaler trois fois votre salive, porter votre pensée sur le Dantian médian, rester ainsi un moment.

 

vidéo de démonstration 2eme partie

Troisième section: En fonction de la topographie faire dans 3 directions 3 pointages et un Daoyin.

  • Vers la gauche: le centre de gravité se déplace vers l’avant, pied arrière léger, le point Dadun du gros orteil du pied droit pointe légèrement vers le sol au centre de l’intérieur du pied gauche, ceci représente un pointage. Ensuite, avancer le pied droit en position du clou horizontal devant la pointe du pied gauche, lever le pied gauche, la pointe du pied pointe le milieu de l’intérieur du pied droit, ceci est le deuxième pointage. Faire un pas vers la gauche (à l’horizontal) avec le pied gauche, pointer le Dadun du pied droit au milieu de l’intérieur du pied gauche, cela constitue le troisième pointage. Ensuite, c’est le pied droit qui se place en pas du clou horizontal devant la pointe du pied gauche, les deux mains au niveau du Dantian médian montent jusque devant le Shanzhong, puis redescendent en guidant le Qi au niveau du Dantian médian, ceci constitue un Daoyin.
  •  Vers la droite: à la suite de ce qui précède. Reculer le pied droit, la pointe du pied touche légèrement le milieu du pied gauche (intérieur du pied), c’est le pointage premier. Puis faire un pas sur la droite à l’horizontal avec le pied droit, la pointe du pied gauche pointant le milieu du pied droit, c’est le deuxième pointage. Le pied gauche se place à l’horizontal vis-à-vis de la pointe du pied droit (devant celle-ci), avancer le pied droit, la pointe du pied touche légèrement l’intérieur du pied gauche, c’est le troisième pointage. Replacer le pied droit à l’horizontal devant la pointe du pied gauche, les deux mains du Dantian médian montent lentement jusque devant le Shanzhong, puis redescendent jusqu’au Dantian médian en guidant le Qi, c’est un Daoyin ( guidage du Qi).
  • vers l’avant: à la suite de ce qui précède. Pied gauche vers l’avant, la pointe du pied touche légèrement l’intérieur du pied droit, ceci est le pointage un. Avancer le pied gauche vers l’avant, la pointe du pied droit touche légèrement le sol au niveau du milieu de l’intérieur du pied gauche, ceci est le pointage deux. Avancer le pied droit vers l’avant, pointe du pied gauche touche légèrement le milieu de l’intérieur du pied droit, c’est le pointage trois. Puis, le pied gauche se place à l’horizontal devant la pointe du pied droit, les deux mains montent lentement du Dantian médian jusqu’au Shanzhong, puis redescendent au Dantian médian pour guider le Qi, c’est un Daoyin.
  • vers l’arrière: à la suite de ce qui précède. Soulever le pied gauche, le pointer dans l’intérieur du pied droit, ceci est le premier pointage. Puis reculer d’un pas, soulever le pied droit, pointer le dans l’intérieur du pied gauche, ceci est le deuxième pointage. Puis reculer d’un pas, soulever le pied gauche, le pointer dans l’intérieur du pied droit, ceci est le troisième pointage. Ensuite, replacer le pied gauche à l’horizontal (perpendiculaire vis-à-vis de l’autre pied) devant la pointe du pied droit, les deux mains montent du Dantian médian au Shanzhong, puis reviennent au Dantian médian, ceci constitue un Daoyin. Puis avancer le pied arrière, les deux pieds parallèles, les deux mains se tiennent au niveau du Dantian médian, avaler trois fois la salive, puis rester les mains devant le Dantian pendant un moment. Trois ouverture-fermetures au niveau du Dantian médian constituent un cycle. Si on ne fait qu’un cycle, à cet instant on peut alors faire trois respirations au niveau du Dantian médian et clôturer.

Chaque exécution d’un cycle de cet exercice prend environ 10 minutes, on peut au maximum effectuer six cycles. Lors de la pratique, à partir des neuf pas et du pointage des pieds, il faut alterner le pied qui commence la marche à chaque cycle afin d’ajuster le Yin et le Yang.

Phase de cloture:  Déplacer le centre de gravité sur le pied droit, faire un pas en avant avec le pied gauche ( si maladie hépatique commencer par le pied droit), les deux mains longent le Renmai et montent jusqu’au Yintang, faire une ouverture-fermeture, elles descendent lentement au Shanzhong, faire une ouverture-fermeture, puis elles redescendent lentement au Dantian médian, faire une ouverture-fermeture, ce sont les "trois ouverture-fermetures répétées ». Les personnes atteintes d’hypertension artérielle ne doivent faire que l’ouverture-fermeture au Dantian médian afin d’éviter que la tension artérielle ne monte. Lors de l’ouverture-fermeture, le mouvement des mains doit être lent, le pied avant décontracté, la pensée revient au Dantian médian. Ramener le pied arrière, avaler trois fois la salive, lentement les descendre au Dantian médian (le point Qihai). Si à cet instant la pensée n’est pas encore revenue, on peut refaire trois ouverture-fermetures au niveau du Dantian médian, attendre que la pensée revienne, avancer le pied droit, les deux majeurs des mains se rejoignent au Dantian médian, ils longent le Renmai en montant lentement, en même temps qu’ils montent tourner les mains, le pied avant léger, la pointe du pied touche le sol, le centre de gravité sur le pied arrière. Lorsque les deux mains montent jusqu’au Yintang, la paume de la main gauche est tournée vers l’intérieur, et la paume droite vers l’extérieur ( aussi appelé les mains Yin-Yang), toucher le point Yintang avec le pouce gauche, après cela les deux pieds parallèles. Les deux majeurs sont toujours en contact, tourner les mains dans la direction opposée, c’est-à-dire paume droite vers l’intérieur et paume gauche vers l’extérieur, dans le même temps, le pied avant est léger, la pointe du pied touche le sol, toucher le Yintang avec le pouce droit. Puis, les deux mains longent le Renmai et descendent au Dantian médian, ramener le pied arrière, faire trois ouverture-fermetures au niveau du Dantian médian, trois respirations et clôturer. Attendre que la pensée ait quitté le Dantian médian et ouvrir lentement les yeux.

 

Points à noter:

  • La marche doit être légère. Si elle est faite avec force, le Qi se dissipera et la pensée fuiera.
  • Lors de la pratique de l’exercice, les genoux doivent être détendus, les jambes ne doivent pas être tendues et droites, lorsque les pieds se soulèvent il ne faut pas que cela soit fait en force.
  • Lors du pointage des pieds, la légèreté est également de mise. On ne doit pas entendre de bruit de pied qui touche le sol.
  •  Guider le Qi par daoyin jusqu’au Dantian médian, la position des mains dépend des indices.
  • La respiration calme et unie est la respiration naturelle, ce n’est pas une interruption, si on l’interrompt on suffoque facilement et c’est une erreur.
  •  Dans la partie «  3 pointages 2 Daoyin »  lors du pointage faire monter l’énergie interne avec le Daoyin, puis après avec le Daoyin la guider jusqu’au Dantian médian.

vidéo de démonstration 3eme partie

Source: Guolin xin qigong; 1999. Edition: Renmin tiyu chubanshe. Beijing

Yves Lorand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article