GUOLIN QIGONG 23

Publié le

Chapitre 4: Exercice de léger frottement répété avec le bâton

Masser: cet exercice est un exercice important et particulier qu’enseignait le professeur Guo. Dans la pratique de cet exercice, il faut détendre les hanches, sans quoi le Qi ne pourra pénétrer le Dantian médian, non seulement cela aura un impact sur les progrès et l’amélioration de la pratique, mais aussi entrainera des erreurs, ce qui retardera le recouvrement de la santé, d’où l’importance de la pratique de cet exercice.

La pratique de cet exercice agit aussi sur les méridiens dans tout le corps, et particulièrement les trois méridiens Yin-Yang de la région de la main, elle contribue à la circulation du Qi et du sang, favorise l’élimination des maladies. Du fait que cet exercice permette de relâcher la taille, il peut traiter les maladies de cette région du corps, des reins et celles du foyer inférieur.

Phase préparatoire

La main droite saisit le milieu du bâton, les deux bras sont relâchés et pendent le long du corps, les deux pieds à plat s’écartent largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis, tout le corps relâché, la langue touche légèrement le palais, dire le mot « jiankang » (santé) dans votre tête, choisir un thème ou guider la pensée sur le Dantian médian, concentrer la pensée pour s’apaiser. Une fois apaisé, les mains couvrent le Dantian médian ( la main droite tient le bâton et se colle sur le Wailaogong de la main gauche), faire trois respirations au niveau du Dantian médian
(une expiration hu, une inspiration xi et un retour au calme constitue une fois, la respiration doit être  précise, longue, stable et lente, les respirations suivantes seront les mêmes), faire trois ouverture-fermetures au Dantian médian.

Première partie

Utiliser les paumes pour appuyer sur les extrémités du bâton ( il faut que la force appliquée soit suffisante pour ne pas faire tomber le bâton, ni plus ni moins), le bâton à l’horizontal devant le Dantian médian, les doigts tendus naturellement, ils ne doivent pas saisir le bâton, faire tourner le bâton avec les paumes, la vitesse de rotation doit être légèrement rapide. Faire attention à bien détendre les poignets, les coudes et les épaules. Pendant tout l’exercice, à l’exception du moment où l’on tient le bâton à une main, le bâton ne doit pas s’arrêter de tourner afin de masser les points Laogong et de débloquer les veines.
Avancer d’un pas le pied gauche, la pointe du pied touche en première le sol, puis c’est au tour du talon ( la méthode de pose du pied sera la même dans ce qui suit), le corps en avant, le centre de gravité se déplace vers le pied avant, le talon du pied arrière se lève, faire une courte pause (c’est-à-dire maintenir la posture sans bouger, tourner le bâton pendant un instant, les pauses suivantes seront sur le même modèle), ensuite le corps s’accroupit lentement.
Pendant l’accroupissement, le centre de gravité se déplace sur le pied arrière, les deux pieds sont ancrés au sol, dans le même temps le bras s’incline le bâton descend devant le genou pour tourner, détendre le corps et redresser la taille, le talon du pied arrière se lève, simultanément ramener les bras afin que le bâton revienne tourner devant le Dantian médian, le talon du pied arrière touche le sol, faire une courte pause. Les mouvements ci-dessus représentent une répétition, faire quatre répétitions. Ramener le pied droit, se tenir debout les pieds parallèles, tourner le bâton, faire trois respirations au niveau du Dantian médian.
Avancer le pied droit, répéter les mouvements et les respirations ci-dessus.

Deuxième partie

A la suite de ce qui précède. Avancer le pied gauche d’un pas, la pointe du pied atterrit sur le sol en premier, puis c’est le tour du talon, le corps vers l’avant, le centre de gravité se déplace sur le pied avant, le corps s’accroupit lentement. En même temps que l’on s’accroupit, les deux mains tiennent le bâton et le font tourner devant le Dantian médian, de la position originale horizontale du bâton devant le Dantian médian le tourner progressivement jusqu’à une position verticale sur le côté de la taille, le milieu du bâton au niveau du Daimai, le tronc et la taille font tourner le bâton à la verticale sur la gauche un moment, puis le ramener au Dantian médian à l’horizontale et le faire tourner un moment, redresser le buste et la taille, simultanément ramener les bras afin que le bâton revienne tourner au Dantian médian. Le talon du pied arrière se pose, le pied avant se pose, le talon du pied avant se lève un moment puis se pose, faire une courte pause. Les mouvements ci-dessus forment une répétition. En faire quatre. Ramener le pied arrière, les pieds parallèles faire tourner le bâton, faire trois respirations au Dantian médian.
Avancer le pied droit, répéter les mouvements et les respirations ci-dessus.

vidéo première et deuxième partie

Troisième partie

A la suite de ce qui précède. Avancer d’un pas le pied gauche, la jambe avant en posture de l’arc (Gongbu), la jambe arrière légèrement pliée, les mains tiennent le bâton et le font tourner, lentement lever les bras pour le faire tourner jusqu’au Baihui. A ce moment-là, le talon du pied avant se lève progressivement, le bâton à partir du Baihui tourne jusqu’au point Yamen derrière la tête, le talon du pied avant à cet instant redescend au sol progressivement, faire une courte pause. De nouveau, lorsqu'on fait tourner le bâton du Yamen au Baihui, le talon du pied avant se lève, lorsque les mains font tourner le bâton du Baihui en passant devant le visage et font descendre le bâton jusqu’au Shanzhong, le talon du pied avant touche terre, redescendre le bâton en le faisant tourner jusqu’au Dantian médian, le talon du pied arrière se lève, ensuite il se pose au sol, faire une courte pause. Les mouvements ci-dessus forment une répétition. Faire quatre répétitions. Ramener le pied arrière, debout pieds parallèles faire tourner le bâton, faire trois respirations au Dantian médian.

Quatrième partie

A la suite de ce qui précède. Avancer le pied gauche d’un pas, la pointe du pied touche le sol en premier, puis c’est le talon qui se pose, le corps vers l’avant, le centre de gravité migre vers le pied avant, le talon du pied arrière se lève, le tronc et la taille se tournent vers la gauche de manière assez importante tout en faisant tourner le bâton, les mains font tourner le bâton au niveau du Dantian médian, lentement faire tourner le bâton jusqu’au point Naozhong, faire passer le bâton de la position horizontale à la position verticale en le tournant, le faire tourner jusqu’au dessus de l’épaule gauche, la main gauche au niveau du Dantian supérieur, tourner le bâton un moment, ramener le au Shanzhong, le mettre à l’horizontal, le descendre jusqu’au Dantian médian, les talons redescendent au sol. Tourner sur le côté droit, les mouvements sont les mêmes que précédemment. Ramener le pied arrière, tourner le bâton en position debout pieds parallèles, faire trois respirations au Dantian médian. Avancer le pied droit, répéter les mouvements et les respirations ci-dessus.

Cinquième partie

A la suite de ce qui précède. Avancer d’un pas le pied gauche, la pointe du pied d’abord atterrit puis le talon, les deux mains font tourner le bâton au niveau du Dantian médian, courber la taille pour faire tourner le bâton au niveau du pied. Le faire tourner un moment, la force également répartie dans les deux jambes,puis redresser le torse et la taille, les bras font remonter le bâton au Dantian médian, le talon du pied avant se soulève, puis se pose à terre, faire une courte pause, la force répartie uniformément dans les deux jambes. Ces mouvements forment une répétition. Faire quatre répétitions. Ramener le pied arrière, debout pieds parallèles tourner le bâton, faire trois respirations au Dantian médian.
Avancer le pied droit, répéter les mouvements et respirations ci-dessus.

vidéo 3eme, 4eme et 5eme partie

Sixième partie

A la suite de ce qui précède. Se tenir debout pieds parallèles, les mains font tourner le bâton au Dantian médian, le faire tourner un moment, les deux mains montent progressivement jusqu’au Baihui tout en faisant tourner le bâton. Pencher la taille sur la gauche, le Baihui est aussi penché sur la gauche, les mains font tourner le bâton, le talon droit quitte le sol, tourner le bâton un moment, le faire revenir au dessus du Baihui. Faire tourner le bâton sur la droite, les mouvements sont les mêmes qu’à gauche, le ramener au Baihui, faire une pause, puis redescendre le bâton pour le faire tourner au Dantian médian. Ces mouvements forment une répétition. Faire quatre répétitions. Faire trois respirations au Dantian médian.

Septième partie

A la suite de ce qui précède. Avancer le pied gauche, l’extérieur du pied à l’horizontal, à côté de la pointe du pied droit ( les jambes se croisent, les pieds ont une forme semblable à un « T », la pointe du pied gauche vers la gauche), les mains font tourner le bâton au Dantian médian, courber la taille pour continuer la rotation du bâton au niveau de la pointe du pied. Faire tourner le bâton un moment, la force répartie uniformément dans les deux jambes, détendre le corps et redresser la taille, dans le même temps ramener les bras, le bâton revient au Dantian médian, faire une courte pause. Ces mouvements forment une répétition. Faire quatre répétitions. Avancer le pied arrière, le pied avant ne bouge pas, faire tourner le bâton. Faire quatre répétitions, et trois respirations au Dantian médian.
Avancer le pied droit et répéter les mouvements et respirations ci-dessus.

Huitième partie

A la suite de ce qui précède. Debout, les deux pieds parallèles, largeur des épaules, la main droite tient le bâton en son milieu, les mains montent respectivement sur les côtés du corps jusqu’à la hauteur des épaules, tourner les paumes vers le haut ( la main tenant le bâton passe de la position horizontale à la verticale), monter jusqu’au Baihui, le bâton appuie légèrement sur le Laogong de la main gauche quatre fois ( tout en faisant face au Baihui), redescendre les mains à la hauteur des épaules, tourner les paumes et descendre sur les côtés du corps, se tenir debout un moment. Ces mouvements forment une répétition. Faire quatre répétitions. Les mains font tourner le bâton, faire trois respirations au Dantian médian, ne pas faire trois ouverture-fermetures au Dantian.
Position debout les pieds parallèles, écartés largeur des épaules, la main gauche tient le bâton, le Laogong de la main droite collé sur le Wailaogong de la main gauche, monter lentement les mains du Dantian médian au Dantian supérieur, puis les mains se séparent une de chaque côté les bras tendus sur une même ligne, tourner les paumes (paumes vers le haut), les monter progressivement jusqu’à ce qu’elles se rejoignent au sommet du Baihui. La main gauche tient le bâton et appuie quatre fois sur le Laogong de la main droite, puis les mains redescendent au niveau des épaules, elles descendent chacune sur son côté du corps, ramener le pied droit d’un demi pas, se tenir debout un moment. Les 3 répétitions de mouvements suivantes sont les mêmes que lorsque la main droite tient le bâton. Les mains font tourner le bâton, faire trois respirations au Dantian médian. Ensuite, la main droite tient le bâton en son milieu, faire une ouverture-fermeture au Dantian, puis trois respirations au Dantian médian. Position debout détendu pendant un moment, ramener le demi-pas pour clôturer. La phase de clôture commence, appuyer sur le Laogong, dévier la pensée, la ramener au Dantian, la main appuie sur le Laogong, l'énergie intérieure revient.

vidéo 6eme, 7eme et 8eme partie

Source: Guolin xin qigong; 1999. Edition: Renmin tiyu chubanshe. Beijing

Yves Lorand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article