XING SHEN ZHUANG. Description

Publié le

XING SHEN ZHUANG.       形神庄

La description

INTRODUCTION

Xing correspond en chinois au corps physique et Shen à l’esprit. La méthode Xing Shen Zhuang, appelée souvent « deuxième méthode », fait donc interagir le corps et l’esprit. Le corps s’unit avec l’esprit et l’esprit dirige le corps. Elle demande à l’esprit d’être entièrement concentré sur les mouvements du corps et ainsi de pénétrer en profondeur dans les muscles, les tendons, les os, etc… Selon le principe que le Qi  suit la pensée, cette méthode, la deuxième des pratiques dynamiques du Zhi neng Qi gong ouvre la voie aux pratiques internes. En étirant les tendons et les os, en ouvrant les méridiens, elle est en outre une excellente méthode de santé. Voici la « narration » de l’exercice basée sur les bandes audio de M° Pang Ming et sur les documents en chinois.

Afin de ne pas encombrer le texte, la préparation et l’ouverture, qui sont identiques à la « première méthode » Peng Qi Guan Ding Fa捧气贯顶法  n’ont pas été repris.

Xing Shen Zhuang comporte, outre la préparation et l’ouverture, 10 parties principales suivies de la phase de fermeture.

 

DESCRIPTION

 

Préparation suivie de la récitation des 8 phrases.

 

Ouverture Qi Shi 起式

A la fin de l’ouverture, ramener les mains jointes devant la poitrine, séparer les mains en descendant sur les côtes. Placer les mains à la taille.

 

Première partie : He Shou Long Tou Qi Chong Tian鹤首龙头气冲天. Tête de la grue et tête du dragon, le Qi s’élance vers le ciel.

Tête de la grue vers l’avant : rentrer le menton --- inclinez la tête en arrière, tirer le menton vers le haut, vers l’avant, vers le bas, vers l’intérieur en longeant la poitrine, remonter en étirant les cervicales --- inclinez la tête en arrière, tirer le menton vers le haut, vers l’avant… (Répéter la séquence de --- à --- un certain nombre de fois)

Tête de la grue vers l’arrière : Descendre le menton le long de la poitrine, avancer le menton, monter le menton, reculer la tête en tirant le sommet du crâne vers le haut, rentrer le menton… (Répéter cette séquence le même nombre de fois que précédemment.)

Ramener la tête au centre.

Tête du dragon : Incliner la corne du dragon vers la gauche et pousser vers le haut et la gauche en suivant un arc de cercle. Incliner la corne du dragon vers la droite et pousser vers le haut et la droite en suivant un arc de cercle. (Répéter cette séquence un certain nombre de fois.) Revenir le corps droit.

 

Deuxième partie : Han Jian Suo Xiang Tong Bi Jian 寒肩缩项通臂肩, les épaules et la nuque se contractent, faire circuler entre les bras et les épaules (Tong Bi)

Etendre les bras : Relâcher les mains depuis les hanches, avancer les avant bras, les paumes des mains vers le haut, En gardant les bras pliés à angle droit, monter les bras à l’horizontal. Ouvrir les bras sur les cotés en tournant les paumes vers l’extérieur. Déplier les avant-bras de chaque côté à hauteur des épaules pour former une ligne. Plier les avant-bras. Déplier les avant-bras. Plier, déplier. Plier, déplier.

Tourner les poignets : Vers l’avant ; un, deux trois. Vers l’arrière ; un, deux trois.

Contracter les épaules et la nuque ; écarter les épaules, relâcher la nuque. Contracter ; relâcher. Contracter, relâcher.

Tong Bi : Un, deux, trois. (Peut être répété plus de fois…) Revenir les bras étendus de chaque coté à hauteur des épaules.

 

Troisième partie : Li Zhang Fen Zhi Chang Jing Mai 立掌分指畅经脉, relever les paumes, séparer les doigts, ouvrir les méridiens.

Soulever les paumes, pousser le centre des paumes vers l’extérieur, rapprocher les omoplates. Pousser, rapprocher. Pousser, rapprocher.

Séparer les doigts : Ecarter pouce et petit doigt ; écarter index et annulaire ; pousser le centre des paumes ; ramener index et annulaire ; ramener pouce et petit doigt. Ecarter, écarter, pousser, ramener, ramener. Ecarter, écarter, pousser, ramener, ramener.

Crocheter les mains :[ Former comme un crochet avec les doigts et les mains. Les bouts de doigts réunis rentrent à l’intérieur. Lever les mains en déroulant les doigts. Tendre les doigts. Relâcher les poignets.] (Répéter la séquence [-----] trois fois)

Tong Bi : Un, deux, trois. Revenir les bras étendus de chaque coté à hauteur des épaules. Abaisser les bras en rapprochant les mains. Monter les deux mains jointes (Heshi Shou) devant la poitrine.

 

Quatrième partie : Qi Yi Gu Dang Bi Lei Jian 气意鼓荡臂肋坚,l’esprit et le souffle(Qi) s’élèvent soudainement pour renforcer les bras et les côtes.

Croiser les doigts et monter les mains à hauteur du front. Tourner les paumes vers l’avant, les bras forment un cercle. Pivoter vers la gauche.    [Les côtes droites montent soudainement, pivoter vers la droite. Les côtes gauches montent soudainement, pivoter vers la gauche.] (Répéter la séquence [-----] 3 fois). Revenir face, monter les mains au dessus de la tête, paumes vers le haut, le corps droit.

 

Cinquième partie : Fu Shen Gong Yao Song Du Mai 俯身拱腰松督脉, se pencher en avant et plier la taille pour détendre la colonne vertébrale.

Tourner les poignets : Un, deux, trois. Séparer les mains, les paumes dirigées vers l’avant, les bras de chaque coté des oreilles. [En commençant par la tête, plier le corps vers l’avant et enrouler la colonne vertébrale, vertèbres après vertèbres. Enrouler les cervicales, enrouler les dorsales, enrouler les lombaires. Les deux mains devant les pieds, presser vers le bas, un, deux, trois. Tourner à gauche, presser, un, deux, trois. Tourner à droite, presser, un, deux, trois. Revenir face, les mains derrière les chevilles, saisir et pincer les tendons. Amener la tête vers les jambes, un, deux, trois. Ramener les mains devant, les bras de chaque coté des oreilles, dérouler la colonne vertébrale doucement de bas en haut et revenir le corps droit.] (Répéter la séquence [-----] 3 fois). Le corps détendu, tourner les mains face à face, descendre devant le corps, le long des côtes et ramener les mains à la taille.

 

Sixième partie : Zhuan Yao Shuan Kua Qi Gui Tian 转腰涮胯氣归田, tourner la taille et bouger les hanches pour ramener le Qi au Dantian.

Ecarter les pieds parallèles largeur des épaules en « marchant sur le qi » (i.e. sans décoller les pieds du sol). Descendre légèrement en pliant les genoux. Cercles vers la gauche : Avancer, aller à gauche, reculer, aller à droite. Avant, gauche, arrière, droite… (Répéter plusieurs fois).

Cercles vers la droite : Avancer, aller à droite, reculer, aller à gauche. Avant, droite, arrière, gauche… (Répéter plusieurs fois).

Pousser le coccyx vers l’avant, vers l’arrière ;  avant, arrière… (Répéter plusieurs fois). Ramener le coccyx au milieu. Redresser le corps.

 

Septième partie : Ping Zu Kai Kua Fen Qian Hou 平足开胯分前后, les pieds sur une ligne, ouvrir les hanches et le sacrum.

Ouvrir les hanches 1: Ouvrir les pieds, orteils vers l’extérieur. Les pieds sur une ligne. Relâcher les mains, les paumes vers le haut, avancer les avant-bras, monter les bras à l’horizontal, les bras forment un angle droit. [Les mains devant le front, tourner les paumes vers l’avant, écarter les bras sur les cotés, les bras dépliés à hauteur des épaules. Tong Bi : Un, deux, trois. S’accroupir, les bras descendent avec le corps, les mains proches des genoux, joindre les mains et les amener devant la poitrine. Tourner vers la gauche : Un, deux, trois. Tourner vers la droite : Un, deux, trois. Remonter le corps en tirant par le sommet du crâne (Baihui), les mains jointes devant Yintang] (Répéter la séquence [-----] 3 fois). Ramener les mains jointes (Heshi Shou) devant la poitrine.

Ouvrir les hanches 2 : Tourner les orteils gauches vers l’intérieur, ouvrir le talon droit vers l’extérieur, les pieds sur une ligne. [Tendre les jambes. Les bras devant  forment un cercle. Pencher le corps en avant, étendre le coccyx, serrer la taille, tirer le sommet du crâne, rentrer le menton. Redresser le corps, les genoux se plient vers l’intérieur. Monter les bras de chaque coté du corps en forme d’arc de cercle, paumes des mains vers le haut. La tête en arrière, regarder vers le ciel, le menton à l’intérieur.] (Répéter la séquence [-----] 3 fois). Se remettre droit en tirant depuis le sommet du crâne. Monter les mains face à face au dessus de la tête en suivant un arc de cercle, descendre devant le corps, le long des côtes et ramener les mains à la taille. Revenir les pieds joints en « marchant sur le Qi ».

 

Huitième partie : Xi Gui Zhu Mian San Jie Lian 膝跪足面三节连, les genoux descendent vers les pieds, les trois articulations sont reliées entre elles.

Le corps est droit. Serrer les fesses et rapprocher les hanches. Rentrer un peu la poitrine et l’abdomen. En relâchant les genoux et les chevilles, laisser les genoux descendre le plus possible. Les cuisses et le haut du corps sont alignés et penchés vers l’arrière. Rentrer le menton et tirer le sommet du crâne. Se remettre droit en tirant le sommet du crâne vers l’avant et le haut, le corps détendu.

 

Neuvième partie : Tan Tui Qiao Zhi Miao Tai Ji 弹腿翘足描太极, pousser la jambe, fléchir le pied et dessiner un « Taiji ».

Passer le poids sur la jambe droite. Lever la jambe gauche, la cuisse à l’horizontale, laisser le mollet pendre naturellement. Lever la pointe des pieds, pointer. Lever, pointer. Lever, pointer. Cercles vers l’intérieur : 1, 2, 3. Cercles vers l’extérieur : 1, 2, 3. Déplier la jambe dans la diagonale. Lever la pointe, pousser le talon, pointer. Lever, pousser, pointer. Lever, pousser, pointer. Cercles vers l’intérieur : 1, 2, 3. Cercles vers l’extérieur : 1, 2, 3.  Ramener le pied en enroulant le gros orteil. Passer le poids sur la jambe gauche. Lever la jambe droite, la cuisse à l’horizontal,… (Répéter la même séquence). Ramener le pied en enroulant le gros orteil.

 

Dixième partie : Hui Qi Gui Yi Zhuan Hun Yuan 回气归一转混元, ramener le Qi à l’origine et faire tourner le Hunyuan.

Relâcher les mains, les avancer devant soi comme si on tenait une balle et les monter au dessus de la tête. Tourner à gauche : Descendre jusque devant les genoux, remonter par la droite jusqu’au dessus de la tête (trois fois). Tourner à droite : Descendre jusque devant les genoux, remonter par la gauche jusqu’au dessus de la tête. Tête de la grue vers l’avant (un, deux, trois.). Ouverture du haut : Descendre, fermer, ouvrir, monter, fermer, ouvrir. (Trois fois). Guider le Qi en descendant, passer la tête, la poitrine, les paumes devant l’abdomen, descendre devant les jambes, puis placer les mains sur le dessus des pieds. Presser en descendant, tirer en remontant, presser, monter, presser, monter. Guider le Qi en remontant devant les jambes, l’abdomen, la poitrine et amener les mains  devant les épaules. Tourner les paumes vers l’avant. Allonger le bras droit devant. Lorsqu’il est presque tendu, relâcher le poignet, tourner la paume vers la gauche. Tourner le buste et le bras vers la gauche en guidant le Qi. Lorsque le bras arrive à 90° par rapport à l’avant, toucher le point Zhongkui avec le bout du pouce. Continuer de pivoter, passer sur l’épaule et presser le point Qihu  avec le bout du majeur. Allonger le bras gauche devant. Lorsqu’il est presque tendu, relâcher le poignet, tourner la paume vers la droite. Tourner le buste et le bras vers la droite en guidant le Qi. Lorsque le bras arrive à 90° par rapport à l’avant, toucher le point Zhongkui avec le bout du pouce. Continuer de pivoter, passer sur l’épaule et presser le point Qihu  avec le bout du majeur. Réciter (en silence) le son «Tong »trois fois : Inspir, Tong ; Inspir, Tong ; Inspir, Tong. Détendre les mains et les amener en position « fleur de lotus » devant la poitrine. Joindre les mains (Heshi Shou). Ouvrir et fermer devant le milieu de la poitrine. (Trois fois). Monter devant le bout du nez. Ouvrir, fermer (trois fois). Monter devant Yingtang. Ouvrir, fermer (trois fois). Monter devant Xinmen. Ouvrir, fermer (trois fois). Monter sur Baihui sommet du crâne. Ouvrir, fermer (trois fois).

 

Fermeture : Monter les mains jointes jusqu’au dessus de la tête, s’étirer doucement. Séparer les doigts, séparer les mains et ouvrir les bras sur les cotés, les paumes vers l’avant, en décrivant un arc de cercle. Amener les bras au niveau des épaules, les bras forment presque une ligne. Puis tourner les paumes vers le haut et ramener les bras devant, largeur des épaules, en direction du point Yintang. Diriger le Qi vers ce point avec le bout des majeurs à distance. En descendant et en écartant les coudes, presser les deux points Dabao et envoyer le Qi dans la poitrine. Descendre et tourner les mains vers l’arrière, ouvrir par les cotés et graduellement tourner les mains vers l’avant en les ramenant face au Dantian. Transmettre l’énergie dans le ventre. Ramener les deux mains sur le nombril, les paumes l’une au dessus de l’autre (la gauche en premier pour les hommes, la droite pour les femmes). Tourner les mains dans le sens inverse des aiguilles d’une montre 9 fois de petit à grand. Tourner dans l’autre sens de grand à petit 9 fois. Rester un moment. Séparer les mains sur les cotés et ouvrir lentement les yeux…

(d’après le Dr Pang Ming)    

Yves Lorand                                                                        

Texte de la narration en chinois. En cliquant sur le lien, le fichier pdf se téléchargera.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article