Balles de Taiji. Deuxième forme
Balles de Taiji. Deuxième forme
Section 1. Ouverture
Position préparatoire : pieds joints, corps centré, regard droit devant, tout le corps détendu ; les deux mains tiennent les balles sur les côtés du corps, l'esprit tranquille et le corps relâché, la respiration est naturelle. (Fig. 1)
1) Les balles descendent le long des jambes jusqu'aux genoux qui se plient et les deux balles sont ramenées ensemble vers l'avant devant les genoux. Redressez les jambes. (Fig. 2) Les ballent remontent en suivant l'avant des jambes jusqu'aux hanches, (Fig. 3) jusqu'au point Jingmen sur le côté du corps, (Fig. 4) le long de l’arc des côtes jusqu'à l'avant du corps, au niveau de la pointe du sternum (point Xinkou), les deux balles se rejoignent. Puis les balles se séparent en montant sous les aisselles, se rejoignent à la gorge, et s’écartent à nouveau en montant, passent par les côtés des oreilles jusqu'au sommet de la tête et se rejoignent à nouveau, les bras se tendent, (Fig. 5) puis descendent devant le corps jusqu'à la poitrine, se divisent le long de la partie externe des côtes et reviennent jusqu'au point Jingmen sur les côtés du corps. (Fig. 4)
2) Avec la main gauche, amenez la balle vers l'avant jusqu'au nombril ; avec la main droite, amenez la balle vers l'arrière jusqu'à Mingmen (fig. 6) ; les deux mains, paumes face à face, tournent 8 fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis 8 fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Ensuite, ramenez les deux balles sur les côtés du corps aux points Jingmen. (Fig. 4)
3) Avec la main droite, amenez la balle vers l'avant jusqu'au nombril ; avec la main gauche, amenez la balle vers l'arrière jusqu'à Mingmen, les paumes des deux mains se faisant face, tournez dans le sens des aiguilles d'une montre 8 fois; ensuite, tourner 8 fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Puis, ramenez les deux balles avec les deux mains sur les côtés du corps aux points Jingmen. (Fig. 4).
4) Sur les points Jingmen, tourner les deux balles avec les mains 8 fois vers l’avant, puis les tourner 8 fois vers l'arrière. (Fig. 4)
Fig. 1 Fig. 2 Fig. 3
Fig. 4 Fig. 5 Fig 6
Section 2. Spirales vers l’avant
Dans la continuité de la posture précédente, les deux balles se rejoignent en suivant l'arc de la cage thoracique et remontent devant la poitrine, paumes vers le bas.
1) Le pied droit s'écarte à 45°, le pied gauche fait un demi-pas en avant dans la direction de l’action. Les balles sont ensuite amenées vers l'avant en dépliant les bras, paumes vers le haut, le corps se balançant ainsi d'arrière en avant 8 fois. (Fig. 7, Fig. 8) Ensuite, on tourne les paumes vers le haut et on effectue de la même manière 8 mouvements de spirales du centre vers I ‘avant. (Fig. 9, Fig. 10)
2) Fermez le pied gauche, l'ouvrir à 45°, faire un demi-pas en avant avec le pied droit dans la direction de l’action. Avec les deux balles, les deux mains et les deux bras effectuent des mouvements en spirale vers l'avant, pendant que le corps effectue un léger balancement d'avant en arrière 8 fois. Ensuite, de la même manière, tournez les paumes vers le bas et tourner en spirale 8 fois vers l'avant. Fermer le pied droit et rapprocher les deux pieds.
3) La main gauche est tournée paume vers le haut devant le corps et la main droite est tournée paume vers le bas au niveau de la taille sur le côté du corps. (Fig. 11) Tournez les paumes en pliant et dépliant chaque bras, le dos de la main droite passe sur la main gauche, (Fig. 12) (Fig. 13) ; la main gauche atterrit sur la ceinture sur le côté du corps, et ainsi de suite 8 fois.
Ensuite, la balle gauche est placée devant le corps, paume vers le bas, la main droite est placé à la taille, la paume vers le haut. Tourner les paumes en pliant et dépliant chaque bras, le dos de la main gauche passe sur la main droite ; la main gauche atterrit sur la ceinture sur le côté du corps, et ainsi de suite 8 fois.
4) les deux mains et les balles se rapprochent devant la poitrine, les deux pieds joints.
Fig. 7 Fig. 8 Fig. 9
Fig. 10 Fig. 11 Fig. 12 Fig. 13
Section 3. Spirales en montant
1) À la suite de la position précédente, les paumes vers le haut, lever les deux coudes vers le haut, lever les deux bras et les deux ballons dans une rotation inverse jusqu'à ce qu'ils soient au-dessus de la tête, maintenir la position et laisser redescendre, répéter 8 fois. (Fig. 14, Fig. 15) Ensuite, tourner les paumes vers le bas.
2) Lever les deux coudes vers le haut, soulever les deux balles et les deux bras dans une rotation vers l’extérieur jusqu'au-dessus de la tête, les bras tendus, puis redescendre par le même chemin ; répéter 8 fois. (Fig. 16, Fig. 17)
Ensuite, les deux coudes étant levés et à plat, les deux ballons se rejoignent devant la poitrine, les paumes des mains vers le haut.
Fig. 14 Fig. 15 Fig. 16 Fig. 17
Section 4. Spirales en descendant
1) À partir de la position précédente, paumes vers le haut, les deux coudes vers le bas, les deux balles descendent avec les deux bras en contre-rotation vers le bas, puis remontent vers la poitrine, les deux coudes vers le haut et à plat, répéter 8 fois. (Fig. 14, Fig. 19) Ensuite, tourner les paumes vers le bas.
2) Les deux coudes en bas, deux balles avec les deux bras en rotation vers le bas, puis les deux coudes montent à la poitrine et se soulèvent à plat, répéter 8 fois. (Fig. 16, Fig. 18) Ensuite, les deux coudes levés à plat, les deux ballons se rejoignent devant la poitrine, paumes vers le haut.
Section 5. Spirales sur les cotés
1) Avec les deux paumes vers le haut, faire tourner les deux balles avec les deux bras écartés vers les côtés dans une direction inverse , puis faire une rotation inverse et les ramener vers la poitrine, les balles se rejoignent, les coudes vers le haut et à plat, et ainsi de suite 8 fois. (Fig. 14, Fig. 20) Ensuite, les deux balles sont tirées sur le côté du corps, les deux coudes tombent, les paumes sont vers le bas, il y a contre-rotation, puis retour avec une rotation positive, et ainsi de suite 8 fois. (Fig. 16, Fig. 21)
2) Ensuite, étendez les bras sur les côtés et refermez-les devant vous en dirigeant à partir des coudes, qui dessinent des cercles, à 8 reprises. Ensuite, quand les deux balles se touchent devant le corps, ouvrir de la même manière, pendant 8 fois. Ensuite, refaites les mêmes mouvements vers l'avant et répétez 8 fois. Ensuite, ramenez devant le corps.
3) Les deux balles sont rapprochées vers le corps puis éloignées ; les coudes sont pliés et dépliés sans que les balles soient séparées en répétant 8 fois ; de nouveau, les balles sont rapprochées puis écartées en tournant par l'intérieur 8 fois. Ensuite, les deux ballons sont ramenés à plat sur la poitrine.
Fig. 18 Fig. 19 Fig. 20 Fig. 21
Section 6. Spirales avec un bras
1) En suivant la position ci-dessus, avec la balle de la main droite derrière le corps, faire un pas du pied gauche vers la gauche, pieds parallèles, tourner la balle dans un cercle positif avec la balle de la main gauche, répéter 8 fois). (Fig. 22, Fig. 23, Fig. 24, Fig. 25) Ensuite, tourner la balle dans un cercle inverse et répéter 8 fois.
2) Avec le ballon gauche derrière le dos, tirez le ballon droit devant votre corps avec votre main droite et tournez le ballon dans un cercle vers l'avant, répétez 8 fois. Ensuite, tourner le ballon en cercle inverse et répéter 8 fois.
Fig. 22 Fig. 23 Fig. 24 Fig. 25
Section 7. Spirales avec les deux bras
1) En suivant la formule ci-dessus, avec la balle de main droite comme point de référence, commencez à tourner les balles en cercle contraire avec les deux mains en même temps, répéter 8 fois. (Fig. 26)
2) Avec la balle de la main gauche comme référence, commencez à tourner les balles en cercle contraire avec les deux mains en même temps, répéter 8 fois. (Fig. 27)
Fig. 26 Fig. 27
Section 8. Fermeture
1) À partir de la position précédente, ramenez le corps droit, les pieds joints, et rapprochez les deux ballons pour qu'ils se rencontrent devant la poitrine.
2) Levez les coudes, les deux ballons montent par devant jusqu'au dessus de la tête, s'étirer vers le haut, (Fig. 28) tout en levant les pieds pour « secouer » le Qi, reposer les talons : soulevez ! Soulevez ! Soulevez ! Lâchez ! Ensuite, les deux balles sont tirées par l'extérieur en passant devant le visage, jusqu'à la poitrine, et vers l'extérieur à travers les deux côtés des points Dabao, (Fig. 29) les deux bras sont ramenés d'avant en arrière vers le haut, se rejoignent devant le front, les deux balles descendent jusqu'à la poitrine, et sont tirées vers l'extérieur le long de l'arc thoracique jusqu'aux point Jingmen sur les côtés du corps.
3) Avec la main gauche, la balle gauche est placée en avant devant le nombril, et avec la main droite, la balle droite est placée en arrière devant Mingmen, les paumes des deux mains se faisant face, on tourne 8 fois dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite, on inverse la rotation 8 fois. Ensuite, on tire les deux balles vers le côté du corps avec les deux mains, la balle gauche en arrière devant le point Mingmen et la balle droite en avant devant le nombril, et on tourne 8 fois. (Fig. 30) Ensuite, inversez et tournez 8 fois. Ensuite, tirez les deux balles avec les deux mains vers les points Jingmen sur le côté du corps et tournez 8 fois vers l'avant, (Fig. 31) suivi de 8 fois dans le sens inverse. Ensuite, laissez tomber les deux balles et les deux mains sur le côté du corps. (Fig. 1)
4) Détendez tout votre corps, restez silencieux pendant un moment et terminez l’exercice.
Fig. 28 Fig. 29 Fig. 30 Fig. 31
D'après Pang Ming. Traduction et illustrations Yves Lorand
le texte en chinois...