LIAN QI FA
敛气法
LIAN QI FA
INTRODUCTION
« Méthode de convergence du Qi ».Le mot Lian signifie « retenir/collecter/rassembler/accumuler ». Cette pratique est basée sur l'accumulation du Qi, afin de rassembler davantage de Qi dans le milieu du corps.
EXIGENCES POSTURALES
Les mouvements de la méthode de convergence du Qi doivent être effectués conjointement avec la respiration de la gorge, et peuvent être divisés en deux parties :
1- Convergence. Terminez le mouvement de la méthode de collecte du Qi, rapprochez les deux pieds en « marchant sur le Qi », et gardez tout le corps droit et centré. Tournez vos paumes vers vous, ouvrez vos bras sur les côtés du corps et en même temps tournez vos paumes vers l'extérieur ; abaissez vos avant-bras, dépliez vos bras à gauche et à droite pour former une ligne et mettez vos paumes à plat. Lors de l'inspiration, effectuez un mouvement convergent de toutes les parties du corps qui sont poussées en même temps vers la colonne vertébrale sous l'impulsion des majeurs. Les mouvements spécifiques se décomposent comme suit : rétractez les bouts des majeurs, pressez les deux bras et les omoplates vers la colonne vertébrale, sans plier les coudes ; en même temps, rétractez le menton et inclinez la tête en arrière à partir des points Tianzhu (ces deux points sont situés au niveau de la nuque, à un demi Cun au dessus de la racine des cheveux et écartés de 1,3 Cun de chaque coté) ; pressez vers le bas en contractant ensemble les muscles trapèze de la tête et du dos, le coccyx est relevé, les fesses sont écartées, le bas du dos est cambré, le bas ventre est rétracté et le bord arrière de la tête est sur la même ligne verticale que le bord arrière des fesses. Au-dessus, toute la colonne vertébrale est cambrée ; utilisez les orteils du milieu pour amener les autres orteils à saisir le sol et soulevez légèrement le centre des plantes des pieds.
2- Extension. Lorsque vous expirez, ramenez votre tête et votre coccyx dans leur position d'origine. En même temps, étirez vos bras et vos majeurs, écartez vos omoplates et détendez vos orteils.
Chaque fois que vous faites un mouvement de convergence vers l’intérieur et d'extension vers l’extérieur, accompagnez-le d'une respiration de la gorge (la pratique de la respiration de la gorge est la même que celle de la « méthode de collecte du Qi » qui précède).
ACTIVITÉ MENTALE
Lors de l'inspiration, toute votre conscience se concentre sur la colonne vertébrale ; il est souhaitable que votre conscience puisse aller en profondeur dans la colonne vertébrale, le long des trous nerveux des vertèbres, puis en profondeur dans la moelle épinière. Lors de l'expiration, se détendre et laisser la conscience remplir tout le corps.
EXPLICATION DÉTAILLÉE DES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE L'ACTION
1. Les mouvements de la méthode de convergence du Qi sont très similaires aux mouvements « les épaules et la nuque se contractent » du deuxième enchainement de Xing Shen Zhuang, la deuxième méthode, mais l'idée est différente. Les coudes ne doivent pas être pliés et le coccyx doit être relevé aussi loin que possible.
2. Lors de la pratique de cette méthode, la rétraction des majeurs est très importante. Les mains ne doivent pas être étirées ; les bouts des majeurs doivent être légèrement repliés et la racine des ongles doit être légèrement relevée, de manière à augmenter l'idée de rétraction, bien que ce mouvement ne doive pas être trop grand.
3. Lors de l'exécution du mouvement de convergence, afin de mieux attirer le Qi dans la colonne vertébrale, la zone entre Tianmen et Yintang ainsi que le coccyx doit être pressée au milieu, et les deux côtés de la cage thoracique doivent également avoir l’intention de tirer en arrière. Grâce à cette série d'actions, rassemblez le Qi à la colonne vertébrale. Mais attention à ne pas vous pencher en arrière.
4. L'ensemble du processus d'exercice de la méthode nécessite que les bras soient maintenus en ligne droite, afin que le Qi puisse être mieux absorbé. Si vous n'arrivez pas à maintenir la bonne posture, vous pouvez relâcher vos bras pour un court instant de repos, puis les relever pour continuer à pratiquer, plutôt que de vous contentez de déformer vos mouvements.
5. La méthode de convergence du Qi nécessite que toutes les parties du corps coopèrent les unes avec les autres, se resserrent vers la colonne vertébrale en même temps et se relâchent en même temps. Le corps doit être perçu comme une entièreté.
EFFETS DE LA PRATIQUE
La méthode de concentration du Qi consiste à rassembler le Qi dans la colonne vertébrale et la moelle épinière, c'est ce que les anciens appelaient « la concentration du Qi dans les os », qui peut non seulement renforcer la fonction du système nerveux et des nerfs spinaux, mais également jeter les bases de la pratique du Hunyuan du canal central .
COMPLÉMENTS POUR LA PRATIQUE
« Lian Qi » signifie convergence du Qi. Cette méthode consiste principalement à concentrer le Qi vers les couches les plus profondes du corps, notamment la moelle épinière. Dans la continuité de la collecte du Qi, marchez sur le Qi afin de ramener les deux pieds joints et gardez tout le corps centré. Joignez vos mains et séparez-les, tournez vos paumes vers l'intérieur et étirez vos bras jusqu'à ce que les avant-bras sur les côtés de votre corps forment une ligne. En pratiquant la méthode de convergence du Qi, les bras doivent être maintenus droits.
Dès que vous inspirez, pliez légèrement les bouts des majeurs vers le bas, abaissez puis rétractez ; le dos du doigt doit également se rétracter, même si le mouvement ne doit pas être trop important. En se contractant de cette manière, l'esprit doit penser à la colonne vertébrale; en même temps, la mâchoire inférieure est rétractée et la tête est inclinée vers l'arrière; l'ensemble des muscles trapèzes, de l'os occipital aux vertèbres thoraciques, doivent être rétractées en même temps ; le coccyx est relevé. La colonne vertébrale doit être arquée, la taille doit être pliée vers l'avant, mais le corps ne doit pas être penché en arrière, la poitrine ne doit pas être redressée, l'abdomen doit être rétracté, les bras doivent être droits et les mains ne doivent pas être retournées. Lorsque la tête est inclinée vers l'arrière, il faut faire attention aux points d'acupuncture Tianzhu (situé à 0,5 pouce du milieu de la nuque à la racine des cheveux et à 1,3 pouce sur le côté), les muscles utilisent ici un peu de force. Les points Tianzhu (天柱穴Tiān Zhù Xué) et les points Dagan (大杆穴Dà Gān Xué) sur le dos (à 1,5 pouce du côté inférieur de la première vertèbre thoracique) sont les repères osseux principaux. Nous collectons le Qi en le recueillant dans la colonne vertébrale et dans les vertèbres situées au milieu de la colonne vertébrale. La clé de la méthode de convergence du Qi réside dans les majeurs. Lors de la rétraction, la racine de l'ongle doit être légèrement soulevée puis rétractée, de manière à amener tout le bras à se rétracter à plat, tout en entraînant aussi l'orteil du milieu du pied à se contracter, de sorte que tous les orteils agrippent le sol.
La méthode de la convergence du Qi est combinée à la respiration par la gorge. Lorsque vous inspirez, votre esprit doit s’efforcer de faire converger depuis les membres vers le torse, en faisant converger l'essence de tout le corps vers la colonne vertébrale. Il serait préférable de penser aux trous de passage nerveux de chaque coté de la colonne vertébrale lorsque vous faites ce mouvement, et à l'idée de vous vous contracter le long des nerfs jusqu'à l'intérieur de la moelle épinière, afin de renforcer la fonction des nerfs de la colonne vertébrale. Dès que vous vous détendez en expirant, le Qi s'écoule de la colonne vertébrale vers la tête, les membres supérieurs et inférieurs, et vos pensées s'étendent alors à l'ensemble du corps. Une fois que le Qi est collecté à l'intérieur de la moelle épinière, il a pour effet direct de remplir et de nourrir le Hunyuan Qi des cellules nerveuses. Certaines personnes peuvent faire l'expérience du phénomène de la Kundalini du bouddhisme tantrique, en sentant qu'un flux de Qi dans le corps se précipite vers le haut à partir de la région caudale. Pour l'instant, il ne faut pas s'en préoccuper. Le but de la pratique de la méthode de convergence du Qi est de laisser le Qi de la colonne vertébrale passer horizontalement lorsqu'il est suffisant, et de passer de l'intérieur de la colonne vertébrale à l'ensemble du corps. Si vous lisez un livre sur les pratiques de la Kundalini dans le yoga, ne vous laissez pas influencer par ces méthodes. Elles sont très différentes de celles que nous pratiquons. Le canal central du Zhineng Qigong est différent du canal central du bouddhisme tantrique ou du yoga. Lorsque vous effectuez les mouvements de la méthode de convergence du Qi, utilisez l'attitude de l’observation tranquille pour en faire l'expérience sincèrement et ne l'imaginez jamais. Si vous y pensez trop, cela deviendra une forme issue de votre imagination et ce ne sera pas la réalité.
D’après le Dr Pang Ming.
Traduction Yves Lorand
le texte en chinois...