JU QI FA
JU QI FA
聚气法
INTRODUCTION
La méthode Ju Qi Fa « rassembler le Qi» est la cinquième méthode des Lian Qi Ba Fa. Elle introduit la deuxième partie de cette pratique composée de quatre derniers exercices (后四法 Hòu Sì Fǎ) de la série des « huit méthodes pour travailler le Qi »
LA PRATIQUE
La méthode « collecter/rassembler le Qi » est la suite formelle de la pratique La Qi ; elle peut promouvoir efficacement la collecte du Qi dans le corps, et constitue également la base des trois dernières des huit méthodes de la pratique du Qi. Cette méthode de collecte du Qi est elle-même hiérarchisée et peut donc être pratiquée en suivant deux étapes.
Étape 1 : Rassembler le Qi en tenant le corps droit
1. Mouvements préparatoires : en partant du mouvement final de la méthode précédente La Qi, les deux bras étendus sur les côtés du corps, tournez les paumes vers le haut, redressez et montez les deux bras de chaque coté du corps, en guidant le Qi vers le haut jusqu'au-dessus de la tête. Les deux paumes jointes, descendre le long de la ligne médiane jusqu'à placer les poignets à hauteur des épaules, les coudes légèrement en dessous des épaules ; puis , en déplaçant le centre de gravité du corps vers la droite, soulevez la jambe gauche et reposez là d'une largeur et demi de l'écartement des épaules vers la gauche, les deux pieds étant parallèles entre eux, ramenez le centre de gravité au milieu, entre les deux pieds, le corps se tenant bien droit.
2. Ajustez la position du corps :
- Tête : soulevez le point Baihui (sommet du crâne) ; l'arrière des deux oreilles (appelé point Yu Lou 玉楼穴dans le passé, également connu sous le nom de point Ti Qi 提气穴) est soulevé avec force, le menton est rentré à l’horizontale et le larynx est rétracté. Ceci afin d’étirer les muscles sternocléidomastoïdien (SCOM) qui partent sous les deux oreilles et d’étirer également les muscles trapèze à l'arrière du cou. Cela entraine le soulèvement des clavicules, du sternum et des côtes et soutient le cou.
- Membres supérieurs : placez les bouts des majeurs dirigés vers le haut, pas plus bas que Yintang, ouvrez les deux paumes, serrez au milieu avec force, soutenez les bras vers l'extérieur pour former une force circulaire, détendez les épaules et tirez vers l'extérieur ; et en même détendez et laissez descendre les points Jian Jing 肩井穴.
- Poitrine et abdomen : gardez la poitrine dans une position inspiratoire tout le temps, soulevez les côtes et ouvrez-les des deux côtés, sans les laisser retomber ; tirez vers l’intérieur le bas de l'abdomen, détendez et ouvrez la taille vers l'arrière, poussez l'os pubien vers l'arrière, et soulevez le périnée Huiyin ; tirez les sommets des épines iliaques antéro-supérieure jusqu'au point Yang Guan阳关tout en poussant les deux côtés des côtes vers le haut. Écartez les fesses, arrondissez l'entrejambe, laissez le coccyx descendre ; le point Baihui vers le haut (la porte du ciel Tianmen est utilisée si elle a été ouverte) et le périnée en bas sont alignés sur une ligne droite.
- Membres inférieurs : tendez les deux jambes ; les genoux exercent une force quadruple (le genou devant exerce une force sur la jambe avant pour la faire plier, le genou arrière (creux poplité) exerce une force vers l'arrière pour que la jambe soit tendue, le genou à l'intérieur exerce une force pour comprimer vers l'extérieur, le genou à l'extérieur exerce une force pour comprimer vers l'intérieur. Pressez de toutes vos forces, de sorte que les quatre forces (avant, arrière, gauche, droite et gauche) rivalisent les unes avec les autres ; en même temps, tirez le point Heding 鹤顶 qui soulève les deux pieds en exerçant une tension vers le haut.
3. Ajustement de la respiration : utilisez la méthode de collecte du Qi pour ajuster la respiration et utilisez la respiration par la gorge (voir « Explication détaillée des éléments essentiels du mouvement » pour cette méthode de pratique spécifique). Lors de l'inspiration, les côtes s’ouvrent, le diaphragme se contracte et s’abaisse, les deux orteils du milieu sont utilisés pour conduire tous les orteils à agripper le sol, la plante des pieds est légèrement relevée et, en même temps, les majeurs des deux mains sont pressées vers l'intérieur et le périnée, les organes génitaux, l’anus sont tous contractés et soulevés ; lors de l'expiration, les côtes ne sont pas relâchées ; le diaphragme revient à sa position d'origine, les orteils sont détendus, légèrement relevés, et en même temps, les majeurs des deux mains sont relâchés et le périnée est relâché (mais l'intention de soulever est toujours là). Régulez ainsi la respiration à plusieurs reprises en accord avec le mouvement.
Étape 2 : Rassembler le Qi en position du cavalier.
Tournez les deux genoux vers l'extérieur, gardez le corps centré, accroupissez-vous lentement jusqu'à ce que les cuisses soient à plat et adoptez une posture debout en position du cavalier. Les mollets doivent être aussi verticaux que possible et les genoux ne dépassent pas les orteils. Les exigences pour les autres parties de corps sont les mêmes que ci-dessus, ainsi que l’ajustement de la respiration. Tirez le point Baihui vers le haut et redressez le corps lentement.
ACTIVITÉ MENTALE
Une fois que le corps est dans la posture correcte, imaginez qu’il y a une ligne de Qi (pas une ligne verticale, mais légèrement inclinée vers l'arrière) partant des mains et une autre ligne de Qi verticale partant du point Baihui, les deux lignes convergent au dessus de la tête à une hauteur d’environ 3 pieds (un mètre), comme si une antenne était érigée sur le sommet de la tête. Montez lentement vers le vide, plus vous montez, plus c'est facile, et plus vous montez, plus votre esprit est clair. De cette manière, vous utilisez les bouts des majeurs pour aider le Qi à s’élever à partir du point Baihui et vous respirez avec la gorge. Lorsque vous inspirez, l'esprit va rassembler le Qi de Tianmen, de Baihui, du centre des pieds et des orteils. Rassemblez les orteils et les majeurs vers l'intérieur, et une fois qu'ils seront rassemblés, le Qi atteindra facilement le palais du Hunyuan ; en expirant, détendez simplement votre esprit.
EXPLICATION DÉTAILLÉE DES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE L'ACTION
1. La clé est de parvenir à l'unité des contraires. Les exigences physiques de la méthode de collecte du Qi forment une unité contradictoire à partir des multiples antagonismes ; ainsi les mains jointes sont serrées vers l'intérieur et les bras écartés vers l’extérieur ; le coccyx est détendu pendant que les fessiers sont écartés ; vous montez à partir de la base des oreilles et les muscles sous les oreilles sont tendus ; vous descendez les points Jianjing et en même temps vous soulevez les côtes ; et ainsi de suite… Ces exigences physiques de l'unité des contraires aident le Qi à se rassembler dans le corps humain, mais il n’est pas facile à réaliser. Ce n'est qu'en réfléchissant soigneusement à ces contenus et en expérimentant chaque partie à plusieurs reprises pendant le processus d'exercice que nous pouvons atteindre la coordination et l'unité, et adapter nos postures en conséquence.
2. Le corps doit être droit. Rassembler le Qi avec le corps droit et rassembler le Qi en se tenant debout dans la posture du cavalier nécessitent tous deux que le corps soit droit, et une attention particulière doit être portée à l'alignement du sommet du crâne et du périnée sur une ligne droite verticale.
3. Faites attention au bon usage de l’esprit lors de la mise en tension du corps. De nombreuses parties du corps doivent être tendues lors de la pratique de la méthode de collecte du Qi. Parmi elles, l'étirement des jambes est la partie la plus critique de l'entraînement de la force globale du corps, car elle joue un rôle pour tout le corps. En s'appuyant sur la tension des jambes, les forces qui s’exercent de chacun des quatre côtés des genoux peuvent être contrebalancées. Lors des étirements, l'esprit doit être guidé vers l'intérieur et rassemblé au milieu du corps, notamment vers les genoux et les jambes. L’utilisation de l’esprit est cruciale.
4. Régulez votre respiration avec la respiration de la gorge. La respiration laryngée est alimentée par l'expansion et la contraction du larynx, ce qui favorise la circulation du Qi dans tout le corps. Les débutants peuvent s'entraîner en fermant la bouche et le larynx et en prononçant le son « boire » (le son « boire » est prononcé à la fois à l'inspiration et à l'expiration) ; après avoir maîtrisé cette pratique, il conviendra de respirer naturellement par la gorge sans prononcer le son « boire » (en chinois喝Hē, prononcé rheu..). Lorsque vous utilisez la respiration du larynx pour ajuster la respiration, les côtes restent toujours levées lors de l'inspiration.
5. Pratiquez étape par étape. Les débutants doivent d'abord se concentrer sur la pratique de la méthode de collecte du Qi avec les jambes droites en utilisant la respiration. Une fois que l'énergie interne est suffisante, ils doivent pratiquer la position du cavalier avec la respiration pour continuer de rassembler le Qi. La position du cavalier n’exige pas, au début, que les cuisses soient placées à l’horizontale. Les genoux doivent seulement être tournés vers l'extérieur et les cuisses doivent être descendues dans une certaine mesure. Mettez le corps dans la bonne position, concentrez-vous sur l'ajustement de la respiration et la collecte du Qi, et peu à peu votre corps s'accroupira lentement sans que vous vous en préoccupiez ; le squat doit être maintenu dans une certaine mesure et une action correcte. Si votre position est trop difficile et entraine des tensions, ou que votre corps est penché vers l’avant, remontez légèrement en tirant par le sommet du crâne. Ne faites pas de mouvements du corps incorrects pour descendre, sinon vous ne pourrez pas rassembler le Qi au milieu du corps. Entraînez-vous étape par étape, et progressivement vous gagnerez de la force dans vos jambes, et vous ne vous sentirez plus fatigués lors de la pratique de Ju Qi Fa dans la posture du cavalier avec les cuisses à l’horizontale.
EFFETS DE LA PRATIQUE
Après la mise en place de la posture, la respiration est ajustée et l'activité est coordonnée avec l'intention, de sorte que le Qi du haut et du bas du corps humain et le Qi du vide environnant sont rassemblés dans la région du palais du Hunyuan et du nombril, accélérant ainsi la transformation du Hunyuan Qi du corps en véritable Hunyuan Qi des organes internes. En outre, les exigences de la posture requises par la méthode Ju Qi Fa sont assez particulières en ce sens qu'elles s'appliquent à l'ensemble du corps. La posture permet au Qi de se déplacer vers le milieu du corps et d'entrainer la force générale du corps, ce qui permet d'obtenir un équilibre du Qi dans tout le corps.
COMPLÉMENTS POUR LA PRATIQUE
Inspirez, ouvrez vos mains sur le côté du corps, tournez les paumes vers le haut, retenez le souffle au-dessus de la tête, joignez les deux paumes et descendez, en plaçant les mains jointes. Notez que les poignets doivent être au niveau des épaules, les coudes sur un même plan légèrement plus bas que les épaules. Ensuite, déplacez votre pied gauche vers la gauche d'une fois et demi la largeur des épaules, les pieds parallèles, et ajustez votre posture de cette manière : en premier le sommet du crâne Baihui doit être tiré vers le haut. Pratiquer la méthode de collecte de Qi utilise non seulement l'esprit, mais aussi une certaine force. Étirez le cou en arrière, derrière les deux oreilles (dans le passé, on les appelait les points Yu Lou, également connu sous le nom des points Ti Qi ; dans le Emei Gong, on l'appelle « la force de la base des oreilles 耳根劲Ěr Gēn Jìn») pour soulever vers le haut (mais pas avec trop de force), tout en rentrant la mâchoire inférieure et la gorge. Gardez vos épaules détendues et ne vous penchez pas en avant. Tirez les épaules vers l'extérieur, le point Jianjing descend pendant que vous maintenez les bras vers l'extérieur, de sorte que la poitrine soit détendue et ouverte. L’arrière des genoux doivent être étirées autant que possible et l'avant du genou doit s'efforcer de plier la jambe, afin que les deux forces puissent s’équilibrer l'une et l'autre ; les deux cotés intérieurs des genoux doivent être pressés vers l'extérieur et les deux cotés extérieurs des genoux doivent être pressés vers l'intérieur, de sorte que l'avant, l'arrière, la gauche et la droite se resserrent au centre des deux jambes ; ainsi le Qi se rassemblera au milieu. Soulevez la plante des pieds et soulevez les genoux, et les jambes doivent être redressées, ce qui signifie les pousser vers l'extérieur. Les fesses doivent être bien ouvertes et arrondies, et le coccyx doit tomber. L'os pubien est tiré vers le dos, le bas-ventre et l’abdomen sont rentrés, l'épine antéro-supérieure de l'iliaque est rétractée vers le point Yangguan, et les côtes doivent être soulevées de chaque coté avec la force de la racine de l'oreille.
Une fois ce mouvement effectué, il est combiné à la respiration de la gorge. Une fois l'inspiration effectuée, les orteils saisissent le sol, tandis que le majeur de la main pointe vers l'intérieur de la main, le périnée et les deux orifices Yin se contractent vers le haut, le diaphragme descend, les côtes s'élèvent, le Qi est aspiré vers l'orifice Hunyuan ; à l'expiration, les orteils se relâchent légèrement vers le haut, les doigts se détendent, le diaphragme remonte, mais les deux cotés des côtes doivent être maintenues dans l'état de l'inspiration, ne pas descendre. En position debout, l'essentiel est de prêter attention à la ligne droite qui va du sommet de la tête Baihui (on utilise la porte du Ciel Tianmen lorsqu’elle est ouverte) jusqu'au Huiyin. Cette ligne droite est vivante et imaginaire, et peut être prolongée jusqu'au milieu de la ligne reliant les deux centres des pieds.
Joindre vos mains ne signifie pas que vous devez simplement les joindre juste comme ça, vous devez mettre un peu de force, car il y a une force interne en elle. L’idée est de tirer les bouts des doigts vers le haut, mais pas verticalement. Généralement, la ligne d’énergie qui part des doigts rejoint la ligne qui s’élève de Baihui à 3 pieds au-dessus de la tête, et continue de monter lentement avec l'esprit, jusqu'à très loin dans le Ciel, alors le bout des doigts devient progressivement un peu vertical. Cela conduit naturellement le Qi de Baihui vers le haut. Utilisez votre esprit pour maintenir la ligne de Qi des majeurs avec la ligne de Qi de Baihui pour monter. Plus on monte, plus c'est facile ; plus on monte, plus c'est clair, cela revient à poser une antenne pour nous relier au Qi du Ciel et de la Terre. Lorsque nous inspirons de cette manière, nous rassemblons le Qi de la Porte céleste, de l'extrémité des majeurs et du centre des pieds, et nous le rassemblons dans l'Orifice du Hunyuan, tout en fermant le périnée pour que le Qi ne retombe pas.
La pratique de la collecte du Qi comporte des exigences concernant à la fois le corps et la respiration, et ces différents aspects doivent être bien coordonnés. La respiration mentionnée dans les quatre dernières méthodes des Lian Qi Ba Fa est la respiration de la gorge. La respiration n'est pas mentionnée au début du Zhineng Qigong, mais la respiration est très importante lors des pratiques futures du Hunyuan du canal central. Il existe trois méthodes de respiration pour le Hunyuan du canal central, dont la plus élémentaire est la respiration laryngée. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez inspirer et expirer d'abord par le nez, et en même temps faire le son « He » avec la bouche fermée. Faites attention au mouvement de montée et de descente du diaphragme lorsque vous respirez. À l'inspiration, le diaphragme descend, à l'expiration, le diaphragme se détend et revient à sa position initiale, de manière à ce que le Qi des parties supérieure et inférieure du corps et le Qi du Ciel et de la Terre soient rassemblés dans l'orifice Hunyuan.
Cette méthode de collecte du Qi nécessite d'abord de pratiquer les jambes droites avec une certaine tension. Cette tension est une action cruciale pour l'entraînement de la force globale du corps, et cela agit sur tout le corps. En position debout, la tête doit être redressée et le tendon qui va de l'oreille au cou (équivalent du muscle sternocléidomastoïdien) doit être légèrement étiré tout en rétractant la partie inférieure de la mâchoire, de sorte que les côtes, les clavicules et le sternum soient soulevés. Ainsi le Qi des côtes sera soulevé. Dans le passé, on disait que dans les méridiens de la vésicule biliaire Shaoyang des deux côtés montaient un Qi d’une très grande clarté. Autrefois, on disait aussi que le circulation céleste monte à gauche et descend à droite dans le cycle Maoyou ; ici on monte des deux côtés en même temps, jusqu'à la tête. À ce moment, si vous pouvez avaler une bouchée de salive dès que vous expirez et la faire descendre dans l'estomac, il s'agit en soi d'une montée et d'une descente du Qi.
Les jambes sont tendues sur tous les côtés, puis tout le corps se détend, les deux genoux s’écartent vers l'extérieur, le corps descend lentement. Il n'est pas difficile de se laisser tomber, c'est le corps qui se détend naturellement. Lorsque vous descendez, vos hanches doivent être inclinées vers l'arrière, de sorte que le centre de gravité est déplacé vers l'arrière et que la ligne droite entre Baihui et Huiyin est également inclinée vers l'arrière. En gardant cette ligne centrale vers le bas, l'entrejambe ne restera pas fermé. Après s'être accroupi, il faut veiller à ce que le bas du dos se détende, que le corps ne se penche pas vers l'avant, que les plantes des pieds restent parallèles, que les genoux ne dépassent pas les orteils et que les mollets soient fondamentalement verticaux. Lorsque vous commencez à prendre cette posture, vous pouvez vous relever lentement lorsque vous êtes fatigué, puis redescendre lentement. Lorsque les jambes sont détendues et sans effort, vous pouvez respirer en montant et en descendant. Lorsque vous êtes à nouveau stable, vous pouvez utiliser la posture basse avec la respiration. La fonction de la méthode de collecte du qi est : premièrement, de rassembler le Hunyuan Qi du corps vers le canal central ; deuxièmement, de transformer le Hunyuan Qi du corps en véritable Hunyuan Qi des organes. La collecte du Qi est la compétence de base pour les quatre dernières méthodes et doit être pratiquée comme un point clé. Sinon, si le Qi ne peut être rassemblé, il sera difficile de pratiquer la méthode du Hunyuan Qi à l'avenir. Pourquoi ? Vous n'avez pas assez de Qi dans la partie inférieure du corps, et le Qi de la Terre ne peut pas être connecté ; le Qi en bas monte vers le haut, le Qi en haut descend moins, les Qi en haut et en bas ne sont pas équilibrés. Si vous voulez vraiment obtenir l'équilibre du Qi, vous ne devez recevoir le Qi que dans l’orifice du Hunyuan ; lorsque le Qi dans l’orifice du Hunyuan est suffisant, vous pouvez alors le répandre dans tout le corps.
D’après le Dr Pang Ming.
Traduction Yves Lorand
le texte en chinois