HUN QI FA

Publié le

混气法

HUN QI FA

INTRODUCTION

La méthode de mélange (Hun) du Qi consiste à renforcer davantage le mélange du Qi interne et externe dans le corps humain par des mouvements des mains. Il s'agit de la septième méthode des Lian Qi Ba Fa.

EXIGENCES POSTURALES

(1). Terminer le mouvement de la méthode précédente de convergence du Qi et mélanger le Qi dans le palais du Hunyuan. Les deux bras descendent sur les cotés du corps, les deux mains se placent devant l’orifice du Hunyuan comme si elles tenaient une balle, les gueules du tigre dirigées vers le haut s'ouvre naturellement et  le cercle formé par les pouces et les auriculaires des deux mains fait face au corps (très proche mais sans le toucher), les bouts des doigts face à face (les bouts des doigts sont distants d'environ 1 à 2 cm). Effectuez le mélange du Qi avec les mains : détendez les deux mains, le centre des paumes et les racines des doigts se contractent et se détendent lentement, comme pour saisir quelque chose, attrapez et relâchez, faites cela 10 fois.

(2) Mélanger les mains (comme si l’on enroulait de la soie). Mélangez avec la gueule du tigre des deux mains, garder la gueule du tigre ouverte naturellement, poussez légèrement vers l'avant, croisez et mélangez (quatre doigts de la main gauche dans la gueule du tigre de la main droite, et insérez le pouce droit dans la gueule du tigre de la main gauche), la main gauche monte, avance, descend et rentre, pendant que la main droite suit en enroulant d'abord 10 fois, cercles vers l’avant, puis inversez la direction du mouvement et refaire 10 fois en enroulant dans l’autre sens, cercles vers l’intérieur.

 

(3) Mélanger le Qi derrière les oreilles. Séparez les mains, tournez les paumes vers le haut et montez lentement vers l'arrière des oreilles, les paumes tournées vers les racines des oreilles, la gueule du tigre tournée vers l'arrière, les bras levés à plat et les paumes face aux racines des oreilles. Mélanger le Qi tel que décrit pour le premier mouvement (dans le palais du Hunyuan) 10 fois.

(4) Mélanger le Qi au niveau de la tête et des épaules. Les mains sont droites et verticales, tirez vers l'épaule, les bouts des doigts vers le haut, les coudes et les bras vers le haut, les deux paumes se rejoignent au-dessus de la tête, soulevez, les bras presque droits mais non tendus, puis redescendre au sommet de la tête, et les deux mains reviennent séparément sur chaque épaule. Répétez 5 fois.

(5) Mélanger le Qi sur Tianmen. Levez les deux mains vers le haut de la tête, tournez les paumes vers l'avant et vers le haut, et pliez légèrement les cinq doigts pour creuser les paumes. Les pouces et les index des deux mains semblent se toucher mais ne se touchent pas, en formant une forme de pêche et faisant face au Tianmen. Faites 10 fois l’action de mélanger le Qi avec les mains. Ensuite, tournez les paumes vers le bas, avec les dix doigts face à face, les bouts des majeurs semblent se toucher mais ne se touchent pas, dessinez un arc de cercle devant le corps et  guidez le Qi  pour qu'il revienne au palais du Hunyuan.

 

Il s'agit là d'une seule série. Si vous pratiquez la méthode du mélange du Qi seule, vous pouvez effectuer les actions ci-dessus de manière répétée, à la suite l’une de l’autre.

ACTIVITÉ MENTALE

Lors de la pratique de la méthode de mélange du Qi, l'esprit et le corps doivent être détendus, ce qui nécessite une concentration particulière de l'esprit, en prêtant une attention constante aux mouvements des mains et aux changements dans le mécanisme du Qi dans le corps provoqués par les mouvements des mains.

Lorsque vous mélangez du Qi dans l'orifice Hunyuan, vous devez tenir une demi-balle dans les mains, avec l’autre demi-balle dans l'orifice Hunyuan, les deux hémisphères formant une balle entière. Lorsque vous faites le mélange du Qi avec les mains, tout le ballon bouge avec la contraction et l'expansion des mains, de sorte que les Qi interne et externe sont mélangés.

Lorsque vous mélangez le Qi derrière les oreilles, faites attention à la connexion entre le Qi dans les mains et la tête, et observez attentivement la sensation à l’intérieur de la tête.

Lorsque vous mélangez le Qi sur Tianmen, pensez à Tianmen, comme si un trou avait été ouvert, et le vide dans la tête est connecté et mélangé avec les mains qui mélange le Qi.

EXPLICATION DÉTAILLÉE DES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE L'ACTION

  1. La méthode du mélange du Qi utilise les mains pour mélanger et transformer. D’un point de vue holistique, la main porte l'information de toute la personne, et le mélange du Qi interne et externe peut être renforcé par le mouvement des mains. Par conséquent, le mouvement des mains est très important dans la pratique de la méthode du mélange du Qi, et l'esprit doit être étroitement lié aux mains. Pour ce faire, nous devons souvent pratiquer l'ouverture et la fermeture de la main, mais aussi souvent pratiquer la rotation de 24 articulations, la rotation plus ou moins rapide, plus ou moins lente, et pratiquer de manière répétée, afin que l’esprit et les mains soient étroitement combinés.

2. Le mélange du Qi avec les mains est le travail de base de la méthode. Les mains doivent être détendues, L'esprit ne doit pas seulement penser aux racines des doigts et aux centres des paumes, mais aussi prêter attention au bout des doigts.  Saisir et relâcher, le Qi est absorbé dans le corps par les bouts des doigts. Les mouvements ne doivent pas être importants, vous devez pensez vos mains comme une entièreté. Ne faites donc pas de mouvements de « chenille » avec vos mains.

3. Lorsque vous enroulez les mains et mélangez le Qi, ne touchez pas vos mains entre elles et ayez l'idée que les ballons dans les deux mains se coupent et se mélangent.

4. Pour le mélange de la tête et des épaules, poussez les paumes de haut en bas avec les coudes et les bras, et les mains doivent toujours rester verticales.

5. Lorsque vous redescendez avec les deux mains, dessinez un arc de cercle légèrement vers l'avant. L'esprit n'est pas guidé depuis l'intérieur, l’idée est de faire rentrer le Qi  depuis l’extérieur dans le palais du Hunyuan, ou s’opère également le mélange

6. La clé pour faire la méthode du mélange du Qi  est de se concentrer, chaque mouvement doit être combiné avec l'esprit, le mouvement doit être fin, doux et lent, de sorte que la sensation intérieure soit évidente.

EFFETS DE LA PRATIQUE

 La méthode du mélange de Qi de l'Orifice du Hunyuan permet d'intégrer et d’ouvrir les frontières entre le corps tangible de l'Orifice du Hunyuan et le Qi extérieur ; le mélange du Qi de la tête et des épaules permet de relier le Qi de la tête au Qi des épaules pour former une entièreté, et le mélange du Qi des oreilles et de Tianmen permettent de relier plus librement le Qi de l'intérieur de la tête au Hunyuan Qi de la nature extérieure, renforçant ainsi la fonction du Shen.

COMPLÉMENTS POUR LA PRATIQUE

La méthode Hun Qi accorde plus d'attention au mélange du Qi interne et externe. Ce mélange se fait par les mains, car du point de vue holistique, les mains sont étroitement liées au cerveau, et les mains portent les informations de tout le corps. Il y a un mouvement d'enroulement des mains dans la pratique de la Rate de la troisième méthode Wuyuanzhuang, mais c'est en fait un mouvement de mélange.

Mélanger le Qi comporte cinq mouvements: Mélanger dans l’orifice du Hunyuan, mélanger le Qi avec les mains, mélanger derrière les oreilles, mélanger au niveau de la tête et des épaules et mélanger sur Tianmen. Parmi ces cinq mouvements, trois d'entre eux doivent utiliser les mouvements de mélange des mains. Le mélange des mains est le travail de base de Hun Qi Fa. Lorsque vous faites ce mouvement, gardez les doigts en arc de cercle, les doigts ne bougent pas, mais les racines des doigts poussent les doigts à se plier et à s'étirer, et les paumes sont tenues et creusées, de sorte que la sensation générale de Qi est plus forte. Concentrez-vous et détendez-vous, et progressivement vous sentirez que tout votre corps s'ouvre et se ferme avec l'ouverture et la fermeture de vos mains. Lorsque les paumes sont tournées vers le haut, vous pouvez sentir l'ouverture et la fermeture de Tianmen.

Mélanger le Qi dans l'orifice Hunyuan : abaissez lentement vos mains sur les côté de l'orifice Hunyuan, comme si vous teniez une pêche (la distance entre les doigts des deux mains est d'environ 2-3 cm), et contactez l'orifice Hunyuan (faites attention ne pas toucher le corps). Les deux mains équivalent à tenir un ballon, en pensant que le ballon est à moitié à l'extérieur du corps et à moitié à l'intérieur du corps, puis les mains sont doucement et lentement contractées et détendues, comme pour saisir et relâcher. Les mouvements des mains doivent être connectés à l'orifice Hunyuan, de sorte que le Qi interne et externe soit mélangé en un tout, et la frontière entre le corps tangible et le Qi externe disparait progressivement  à partir de l'orifice Hunyuan. Cette action est généralement effectuée 10 fois (vous pouvez en faire plus).

Enrouler les mains et mélanger le Qi : poussez légèrement les deux mains vers l'avant, en changeant la main droite vers l'extérieur et la main gauche vers l'intérieur (le pouce de la main droite est inséré dans la gueule du tigre de la main gauche, et les deux mains ne doivent pas se toucher), puis les deux mains sont enchevêtrées l'une dans l'autre en tournant en cercles, la gueule du tigre doit être ouverte en tournant, en gardant la position d'origine. En faisant des demi-cercles, il est préférable que les deux mains ne se touchent pas, les ballons dans chaque mains se recoupent et se confondent. Tourner 10 fois en avant, puis 10 fois en arrière.

Mélanger le Qi derrière les oreilles : séparez les mains, tournez les paumes vers le haut, montez au-dessus des épaules, levez les bras à plat et mélangez les mains derrière les oreilles avec les paumes tournées vers vous. Répétez 5 ou 10 fois.

Mélange tête-épaule : les deux mains restent verticales, les paumes vers l'intérieur, tirées vers l'extérieur à la largeur des épaules, le bout des doigts pointant vers le haut. Soulevez vos coudes, levez vos bras jusqu'au sommet de votre tête, joignez vos mains, tirez-les légèrement vers le haut, puis redescendez et séparez-les sur vos épaules ; puis recommencez et répétez cette opération 5 fois. La différence entre ce mouvement  tête-épaules et le mouvement de la deuxième méthode Xingshenzhuang est que les mains restent verticales lors de l'exécution de l’ensemble du mouvement. Les mains ne doivent pas être tendues, l'esprit et tout le corps doivent être détendus, c'est très facile et doux à faire. Dès que les mains descendent, l'esprit doit revenir aux épaules, puis vous tirez l'énergie des épaules vers la tête. Cette action va relier le Qi des deux épaules et le Qi de la tête en un tout. Dans le passé, nous parlions de trois lampes, une sur la tête et deux sur les épaules. Après avoir fait cet exercice, la tête et les épaules se rempliront progressivement d'énergie et l’aura sera plus brillante.

Mélange du Qi sur Tianmen : Après 5 séries de mélange tête-épaules, levez vos mains au-dessus du sommet de votre tête, ne les rapprochez pas, tournez vos paumes vers l'avant en oblique, et formez une forme de pêche avec vos deux gueules du tigre (notez que l'index les doigts et les pouces des deux mains ne doivent pas être se toucher), et faites le mélange de Qi avec les mains sur Tianmen. En faisant ce mouvement, certaines personnes auront l'impression qu'un grand trou s'est ouvert au-dessus de la tête, et il y a une sensation évidente à l'intérieur de la tête. C'est une action qui relie le Qi interne et externe. Après avoir répété 10 fois, tournez les paumes des deux mains vers le bas, et les bouts des doigts du milieu semblent se toucher mais ne se touchent pas. Dessinez un arc de cercle vers l'avant et descendez jusqu'à ce que l'orifice Hunyuan devienne une balle, et continuez de mélanger le Qi ou  pratiquez la méthode suivante, Hua Qi Fa. Notez que la descente en arc de cercle n'est pas la même que notre guidage externe habituel. Vous devez embrasser le Qi externe pour l’amener dans l'orifice Hunyuan, qui est également un mélange de Qi. Si vous pratiquez le mélange de Qi de manière isolée, vous pourrez le faire de façon répétée.

L'effet de mélanger le Qi n'est pas exactement le même que celui des deux méthodes précédentes Ju Qi Fa et Lian Qi Fa  (rassembler et collecter). Rassembler le Qi et collecter le Qi est davantage un exercice physique, où le Qi est rassemblé par le mouvement du corps et de la respiration, ce qui a un effet plus évident sur le renforcement du corps.  Les mouvements du mélange  du Qi sont relativement simples, doux et sans efforts, mais nécessitent une concentration et une attention particulière aux mouvements des mains à tout moment. Habituellement, si vous n'avez rien à faire, vous pouvez vous entraîner à ouvrir et à contracter vos mains plus souvent. Vous pouvez également vous entraîner à tourner sur les 24 points des mains, rapidement et lentement, et le faire à plusieurs reprises. Lentement, vous pouvez fermer les yeux en pensant à chaque point, l’un après l’autre, mais sans rester plus de 3 secondes sur chaque. De cette façon, l'esprit et les mains seront étroitement combinés, et les mains seront très flexibles, et elles pourront se déplacer là où l'esprit le dictera. Plus la combinaison de l'esprit et des mains est bonne, plus les mouvements sont complets, plus la sensation intérieure est évidente.

D’après le Dr Pang Ming.

Traduction Yves Lorand

le texte en chinois...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article