Pang He Ming, le créateur du Zhineng Qigong.

Publié le

Pang He Ming 庞鹤鸣, également connu sous le nom de Pang Ming 庞明,est le fondateur du  Zhineng Qigong et du centre Huaxia, un centre où la science du Zhineng Qigong fut diffusée afin de former de nombreux professeurs et de soigner des dizaines de milliers  personnes.

Pang signifie de très grande taille ou énorme, He signifie grue et Ming signifie le son que la grue fait lorsqu'elle vole. Ce nom lui a été donné par sa grand-mère à sa naissance.

Le nom Pang Ming est celui qu'il s'est donné  lui-même lorsqu'il fut suffisamment avancé dans la pratique du Qigong. Ming a ici le sens de voir très clairement dans l'univers comme un miroir multidimensionnel qui peut tout refléter.

Pang He Ming est né en 1940 dans le comté de Ding Xing 定兴, province du Hebei 河北, en Chine, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Beijing (Pékin). Il faisait partie d’une grande famille élargie comprenant des pratiquant de Qigong taoïstes et traditionnels.

Dans son enfance, il a été influencé et nourri par les méthodes du Qigong traditionnel, des arts martiaux et de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) dans sa ville natale. Il a reçu une grande partie de ces informations de la part de praticiens âgés et expérimentés. On raconte que dès l’âge de trois ans, un maître de Qigong a reconnu les qualités particulières de l’enfant et a utilisé ses pouvoirs pour lui conférer des capacités paranormales.

Diplômé du Collège de médecine de Beijing en 1958, il commença à pratiquer la médecine occidentale tout en se formant à la médecine traditionnelle chinoise au sein de l’association de médecine chinoise de Beijing pendant 4 ans. C’est à la suite de ces études qu’il commença à étudier avec sérieux le Qigong. Après avoir étudié le Qigong Bouddhiste, il poursuivit par l’apprentissage des arts martiaux, puis à partir de 1970, il suivit l’enseignement de différents maitres taoïstes et traditionnels, tout en poursuivant ses recherches sur les textes anciens. Il acquit ainsi une grande expertise, tant en médecine occidentale qu’en médecine traditionnelle, Qigong et acupuncture, ce qui l’amena à traiter de très nombreux malades avec succès et à devenir un médecin très réputé. À la fin des années 70, il était l’un des médecins de MTC les plus connus de Beijing et traitait des hauts fonctionnaires.

En juin 1976, en se rendant au chevet d’un patient, il comprit qu’il était temps pour lui de n’utiliser dorénavant que ses connaissances en Qigong pour soigner et guérir les maladies. C’est à ce moment qu’il commença de développer la théorie du Hunyuan Qi.

En février 1979, il fut le plus jeune médecin invité à participer à une conférence sur la médecine traditionnelle chinoise et la médecine occidentale, organisée par le ministère chinois de la santé, en tant que conseiller principal auprès du directeur de la médecine traditionnelle chinoise. Puis, en juillet de la même année, il fut le principal organisateur de la première conférence chinoise sur le Qigong. C’est ainsi que fut crée l’ « Association pékinoise pour la science du Qigong », la première organisation de Qigong en Chine. Au cours de ces années 70, tout en continuant à améliorer son niveau dans la connaissance du Qigong, il collabora activement avec plusieurs maîtres et organisations de Qigong  afin d’en promouvoir leurs activités. Cependant, vers le milieu des années 70, il était arrivé à la conclusion que la seule approche médicale était trop limitée et que le but ne devait pas être seulement de guérir les maladies, mais aussi de changer les gens afin que la maladie ne se reproduise plus. Aussi, en 1980, entouré d’un groupe de maîtres de Qigong, il commença à enseigner « L’envol de la grue He Xiang Zhuang », suivie en 1981 par « La forme du corps et de l’esprit Xing Shen Zhuang » comme deuxième niveau de pratique. Lorsque son collègue, Zhao Jin Xiang, se sépara de lui pour enseigner seul « L’envol de la grue », Qigong  qui est ensuite devenu très populaire, le docteur Pang fut amené à créer la méthode  « Prendre le Qi et le verser sur la tête Peng Qi Guan Ding Fa », qui devint ainsi le premier niveau de pratique et il changea le nom du Qigong  qu'il enseignait en Zhineng Qigong, ce qui signifie littéralement "Qigong des pouvoirs de l’intelligence ».

Au printemps 1981, il donna la première conférence sur l’envoi de Qi externe pour la guérison, au sein de l’association de Qigong de Beijing (Pékin). À cette époque, il a également coopéré avec de nombreux scientifiques pour mener des expériences visant à prouver l’existence du Qi externe en tant que substance. Cela a ouvert une nouvelle ère pour le Qigong. À la fin de 1984, il commença à appliquer les techniques du « Champ de Qi » pour l’entrainement et la guérison et publia ses résultats en 1986. Parallèlement, Maître Pang commença à mettre en place et à enseigner les nouvelles théories du Hunyuan Qi et du Yi Yuan Ti, la théorie des Daode et celles sur lesquelles repose la création des champs de Qi et le traitement avec le Qi externe. Il donna également, peu de temps après, des explications scientifiques sur les phénomènes de visions (hallucinations) se produisant pendant la pratique ainsi que sur le phénomène d’interférence conflictuelle réalité-illusion Zhen Wang Xiang Gong. Toutes ces recherches ont fournit une base solide pour que la science du Zhineng Qigong se développe dans une bonne direction et ont apporté une énorme contribution à la science du Qigong  en général.

En 1988, le Docteur Pang fonda l’institut de Zhineng Qigong à Shijiazhuang (Hebei), qui déménagea peu après à Qinhuadao et fut renommé « Centre Huaxia d’entrainement au Zhineng Qigong. »

Par la suite, à cause de l’affluence et par manque de place, le centre déménagea à Fengrun, Tangshan (Hebei). À la fois centre de formation, centre de soins et centre de recherche scientifique, Huaxia à compté jusqu’à 600 permanents et à accueilli plus de 300 000 patients et étudiants. Au printemps 1996, l’ambitieux projet de construction de la « Ville du Qigong » à Shunyi (Beijing) vit le jour. Ce projet n’aboutit malheureusement pas. Dans son infinie sagesse, le gouvernement chinois ordonna, en 2001, la dissolution de toutes les organisations de Qigong. Le centre fut fermé et toutes les activités furent suspendues. Depuis cette date, le Docteur Pang vit retiré et se consacre à l’étude et à l’écriture. Il a publié ces dix dernières années 5 ouvrages portant respectivement sur le Bouddhisme Zen, le Confucianisme, la philosophie, l'acupuncture et les méthodes d'illumination spirituelle.

Pendant les années 90, durant « l’âge d’or » du Zhineng Qigong, d’importantes recherches sur la science du Qigong furent menées en coopération avec des instituts de recherche médicale, des organisations et institutions académiques. Un symposium eu lieu à Huaxia chaque année de 1992 à 1997, au cours duquel plus de 4000 documents d’étude furent présentés, couvrant l’agriculture, la médecine, l’industrie, la sylviculture, la pêche, l’élevage, les arts et l’éducation physique. Durant cette période, le Docteur Pang  donna des conférences dans toute la Chine pour expliquer la théorie de l’entièreté Hunyuan et la théorie sur les 3 aspects de la matière (matière physique, énergie et information). Afin que le Zhineng Qigong puisse se développer à un niveau scientifique, il encouragea les pratiquants de toute la Chine à mener des expériences sur le Qi externe.

Pendant toutes ces années, la femme de Pang He Ming, Madame Zhu Cheng, elle-même experte reconnue de Qigong, a œuvré au coté de son mari. Elle s’est beaucoup investie en coulisse, travaillant activement tout en menant une vie simple. Le développement réussi du Zhineng Qigong lui doit une dette indélébile.

 

Yves Lorand

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article