MÉTHODE D'ÉTABLISSEMENT D'UN CHAMP DE QI
(ZUCHANG FA)
1. Introduction
La méthode d'établissement d'un champ de Qi pour la pratique et la mise en oeuvre du Zhineng Qigong est l'une des plus grandes innovations du professeur Pang. Cette méthode est basée sur la théorie de l'intégralité du Hunyuan qu'il a fondée. La méthode d'établissement d'un champ de Qi est appliquée à la guérison de groupe, à l'enseignement de groupe et aux expérimentations scientifiques, ainsi qu'aux pratiques de production dans l'agriculture et l'industrie. Bien qu'il existe de nombreuses façons d'établir un champ de Qi, le principe de base est identique partout.
2. Explication
Comme la plupart des pratiquants occidentaux pratiquent seuls, nous présentons ici une méthode simple pour établir un champ de Qi pour soi-même.
a. Ajustez chaque partie du corps pour qu'elle soit conforme aux exigences de la pratique du Qigong, telles qu’elles sont présentées dans la posture préparatoire de la première méthode « Soulever le Qi vers le haut et le verser sur la couronne ». Détendez consciemment l'ensemble du corps, de la couronne aux orteils.
b. On peut, soit utiliser les huit phrases du petit poème du professeur Pang pour ajuster l'esprit, soit réfléchir aux suggestions suivantes pour ajuster les activités mentales et spirituelles afin d'atteindre un état de Qigong profond.
c. Pensez à, ou imaginez, la vaste étendue de l'espace au-delà de l’atmosphère dans les six directions, en vous étirant vers le haut dans le ciel bleu, en descendant vers le bas, dans et à travers la terre et dans le ciel bleu de l'autre côté de la planète. Le corps s'étend infiniment dans les recoins les plus profonds de la Voie lactée, vers l'avant et vers l'arrière, vers la gauche et vers la droite. S'efforcer de sentir ou d'imaginer le Hunyuan Qi originel le plus fin et le plus subtil dans le vide cosmique, en mêlant son attention à ce Qi, en recueillant et en accumulant le Qi dans les profondeurs de l'essence du vide, puis en en rapportant autant que possible pour remplir l'espace autour de soi. On existe maintenant au centre de ce champ de Qi.
d. Répéter l'étape précédente plusieurs fois, puis penser à l'immense champ de Qi en Chine, au Centre Huaxia, tout en connectant son propre champ de Qi à ce champ, en pensant au professeur Pang et à tous les autres pratiquants avec respect, et en ramenant le Qi dans son propre champ de Qi. En partant du sommet de la couronne, on balance ou on tourne légèrement tout le corps, en ressentant son propre champ de Qi et le champ de Qi qui nous entoure. On est alors à la fois rempli de Qi et entouré de Qi. La sensation n'est pas sans rappeler celle de nager dans l'eau. On peut commencer sa pratique maintenant, dans cet état de Qigong chaud, paisible, confortable et tranquille.
N'oubliez pas de fermer le champ de Qi lorsque vous terminez votre pratique. Veillez à "récolter" en vous le Qi recueilli dans le champ de Qi lointain ainsi que dans celui qui entoure votre corps physique, en recueillant ou en absorbant le Qi dans le Dantian inférieur, ou là où vous en avez le plus besoin, en ajoutant des affirmations positives remplies de Qi - "Je suis meilleur qu'hier et je serai encore meilleur demain ! Approfondissez votre foi en "Hunyuan Ling Tong" ! Enfin, nourrissez-vous de Qi pendant quelques minutes.
D’après Pang Ming, Trad. Y. Lorand