Zu Chang Fa. Questions-Réponses
La méthode de « champ de groupe (Zu Chang Fa)» dans le Zhineng Qigong
https://www.youtube.com/watch?v=1ZcUgci7dvY
Questions-Réponses
1- Comment envisager le fait que la notion du « champ de groupe » soit aussi le résultat d’une transmission mentale ?
La transmission directe (心传Xīn chuán) est un moyen de faire comprendre ou d’apprendre à autrui une théorie ou une méthode de Gong et d'améliorer la puissance du Gong par la transmission de la conscience sans utiliser de mots ou d'actions physiques. Le champ de groupe est le produit de la combinaison de la conscience humaine et du Hunyuan Qi de la nature, et est capable d'apporter le Gong et la guérison à ceux qui entrent dans ce champ ; il contient le contenu de la transmission de la conscience et est une forme de transmission directe (Xīn chuán) de niveau relativement bas.
2- L’instruction orale qui consiste à dire "pensez au vide, pensez à l’intérieur du champ d’énergie" concentre l'esprit sur l'endroit où se trouve l’ensemble des personnes présentes. Je pense que ça ferme un peu le Qi. Je pense que nous devrions tous penser au vide, puis penser au corps, pour expérimenter le lien entre le vide et le champ d’énergie autour du corps. Cela semble différent. Est-ce là une manière correcte de voir les choses ?
Le sentiment " Pensez au vide, pensez à l’intérieur du champ d’énergie " peut consister effectivement à concentrer d'abord le Qi dans le champ, afin que le Qi du champ soit épais et puissant ; mais ce n'est pas le but, notre but est de renforcer la perméabilité du corps humain et de l’aura autour du corps. Cet étudiant a donc raison.
3- Lorsqu'on forme un champ, la force du champ est-elle liée à la personne qui forme le champ ou à la personne qui reçoit le champ ?
Les deux sont liés. Ce sont deux aspects inséparables de la même chose. Ils sont interdépendants et s'influencent mutuellement. Si les personnes qui reçoivent le champ ne collaborent pas, le champ sera fort si la personne qui forme le champ a un haut niveau de compétence et de vertu ; sinon, le champ sera faible. Si la personne qui forme le champ n’est pas active, et que les personnes qui reçoivent le champ ont un esprit unifié et coopèrent bien ensemble, le champ sera fort ; sinon, le champ sera faible. Pour former un champ réussi et performant, les deux parties doivent travailler en étroite collaboration.
4- Lorsque l'on forme un champ pour envoyer du Qi à une personne, on pense à une personne abstraite ; alors, lorsque l'on forme un champ pour une culture, pense-t-on aussi à une culture abstraite ?
Oui. Cela est vrai pour le domaine humain, et cela peut également être vrai pour le domaine agricole. En outre, il est préférable de penser au résultat final lorsque l'on forme un champ. Si vous devez penser à quelques facteurs et être très précis, vous n'obtiendrez pas nécessairement un bon résultat. Par exemple, si vous voulez augmenter la quantité d'azote, de phosphore et de potassium pour une culture, vous n'aurez besoin que d'azote, de phosphore et de potassium pour cette culture. Les cultures ont-elles seulement besoin d'azote, de phosphore et de potassium ? Et le reste ? Si vous n’augmenter pas tout le reste, il y aura un déséquilibre. Bien sûr, si vous maîtrisez tous les facteurs, il est possible d'être plus précis. Mais, si vous ne connaissez pas tous les facteurs, vous avez besoin de penser au résultat final, de manière globale.
5- Comment concilier le champ unifié (单调Dān Diào) et le champ de groupe (组场 Zǔ chǎng)?
Le champ unifié et le champ de groupe ne peuvent être mis en opposition l'un à l'autre. Le champ unifié et le champ de groupe utilisent tous deux le Hunyuan Qi et leur contenu essentiel est le même. En fait, le champ unifié est également un champ de groupe, mais il ne s'agit que d'un champ de groupe pour des personnes, ce qui peut être considéré comme une notion de champ plus spécifique.
6- Puis-je utiliser mon esprit afin de collecter pour moi même le champ de groupe que j’ai formé?
Il est possible de collecter depuis l’extérieur. Vous pouvez collecter le Qi du champ que vous avez formé ; quelqu'un avec un Gong Fu plus élevé que vous peut également collecter ; quelqu'un avec un Gong Fu plus faible que vous ne peut pas collecter ; même s'il a collecté suffisamment de Qi, le Qi du champ ne sera pas complètement collecté.
7- Les activités culturelles et récréatives sont souvent menées dans le champ de pratique, cela affectera-t-il la nature de la zone du champ de pratique ?
Lorsqu'ils pratiquent des activités de loisirs, les gens ont également un champ autour d'eux, mais ils n’organisent pas consciemment ce champ, de sorte que l'effet du champ est plutôt faible ; ceci dit, on ne peut pas dire qu'il n'a aucun effet sur notre champ. Par conséquent, avant chaque pratique, nous devrions regrouper le champ et amener le Qi de leur champ dans notre champ, et le laisser entrer et se retourner, afin qu'il puisse être mis en cohérence avec notre propre champ, et c’est tout.
8- Lors du traitement d’une maladie dans le champ de groupe avec le Qi externe, les directions des cercles induites par la pensée des différentes personnes présentes doivent-elles être les mêmes?
Des différences sont possibles. Le sens de rotation peut-être différent, mais l’intention doit rester « bon rétablissement… bon rétablissement », c’est cette intention qui doit être stable et cohérente. Si vous voulez que la personne aille mieux, alors qu’elle-même n’en accepte pas totalement l’idée, vous devez mettre beaucoup de force dans votre intention.
9- Que puis-je faire pour résoudre le phénomène de crispation de l’intention due à une réflexion excessive lorsque je forme le champ de groupe ou le champ unifié pour d’autres personnes ?
Cela a pu être le cas pour vous au début du traitement sur le champ de groupe. Par la suite, il peut y avoir le fait que lorsque vous traitez quelqu'un, vous prenez cela trop au sérieux, "je veux le guérir, cette personne est importante". Penser ainsi, c'est s'enfermer dans une camisole de force. Que faire ? Prenez tout ce qui vous arrive avec un peu de recul, prenez les choses comme elles viennent. Il faut du temps pour s'exercer. Parfois vous rencontrez des choses que vous ne pouvez pas faire selon votre manière habituelle. Par exemple, si un vieux paysan inculte vient vous voir et vous supplie de le soigner, vous vous empresserez de dire : "OK, pas de problème ! Ça va aller !" Mais si un professeur spécialiste arrive et commence par donner une longue liste de noms de maladies et en parle de manière compliqué, en l’entendant, vous claquez des lèvres d’admiration, vous commencez à douter de vous-même. "Je vais vous guérir !" demande déjà quelques efforts supplémentaires, et si vous voulez vous détendre, ce n’est pas facile. Tout cela nécessite de la pratique. Que faire ? Si vous voulez vous lancer dans le domaine du soin, il faut faire preuve d’opiniâtreté tout en s’exerçant peu à peu. Pour commencer, faites le juste quelques fois, pour prendre confiance en vous. Comme le dit le dicton, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, il vaut mieux pratiquer régulièrement que de s’entraîner sans arrêt. S'entraîner à faire telle ou telle action n'est pas aussi bon que de la faire réellement. Pratiquez davantage, faites-le et vous vous y habituerez.
10- Lors de la formation d’un champ, comment décider si je dois former un cercle dans un sens ou dans l’autre sens, ou bien si le cercle doit être grand ou petit ?
Faites ce que vous voulez en fonction de votre propre situation. Bien que nous ayons mentionné quelques méthodes, nous ne faisons que vous donner des exemples, sans dire que c'est nécessairement ce que vous devez faire. Vous pouvez former le champ même si vous ne tournez pas dans un mouvement circulaire, par exemple en poussant le Qi qui se trouve autour de vous vers l'intérieur, en pressant le Qi du ciel vers le bas et le Qi de la terre vers le haut. Quoi qu'il en soit, vous devez faire tout ce que vous pouvez pour rassembler ici le Qi de la nature, le Qi du vide, le Qi des plantes et des arbres environnants. L’essentiel est dans l'intention. Pour ce qui est de la personne abstraite, commencez d’abord par vous en préoccuper, puis laissez-là tranquille lorsque vous êtres prêts; vous pouvez le faire vous-même si vous le voulez, vous pouvez faire ce que vous voulez, il suffit de vous fondre dans le champ de Qi. Par exemple, lorsque vous émettez le Qi au niveau des yeux, vous émettez le Qi dans vos propres yeux, mais vos yeux doivent devenir une grande paire d'yeux qui englobe l’ensemble des yeux autour de vous pour le faire ; Vous pouvez ainsi émettre le Qi sur une personne dans le champ de groupe, mais ne soyez pas trop précis dans vos intentions.
11- Lorsque l’on émet le Qi dans le champ de groupe, le personnage abstrait transparent comme du verre est-il un homme ou une femme ?
La personne abstraite n'est ni un homme ni une femme. Vous avez tort si vous pensez de cette façon, car vous avez créé une personne à partir de rien. Cette personne abstraite est plausible et ambiguë, sans être vraiment une personne véritable, ni une personne transparente comme du verre…/… Quand on le dit comme çà, ça marche partiellement, on n'y met pas vraiment une personne à part entière. Le processus complet de connaissance va de la sensation à la perception, de la perception à la représentation, de la représentation au concept. Que ce soit l'abstraction des apparences ou la création de concepts à partir de choses concrètes, la psychologie et la philosophie n'expliquent pas clairement comment ces processus fonctionnent. Cela devrait faire partie d’un sujet d'étude dans le cadre de la science du Qigong. Dans l'avenir, lorsque vous disposerez des capacités nécessaires, vous serez en mesure de reconnaître ce qu'est le processus abstrait, et vous comprendrez clairement en quoi consiste votre activité consciente.
12- Lorsque le champ de groupe a été formé, quelques camarades sont restés immobiles, incapables d'ouvrir les yeux ou la bouche, comme s'ils étaient figés sur place. Certains ont dit que c'était un haut degré de méditation, d'autres ont dit que c'était parce qu'ils ne se sentaient pas bien et que leur Qi était stagnant. Qu'est-ce qui se passe, quel est votre interprétation de ce phénomène ?
Il s'agit de la concentration mentale de ces étudiants lorsqu'ils reçoivent le Qi, ce qui équivaut à une forme d’auto-hypnotisme. C'est en soi un phénomène de méditation. Habituellement, nous envoyons le Qi de haut en bas, de la tête aux membres, en ajoutant souvent la phrase "ajuster à nouveau le Qi de tout le corps" à la fin pour souligner que le but est de faire circuler le Qi et le sang du corps de manière fluide à l'intérieur et à l'extérieur. Si cela n'est pas assez souligné, certaines personnes plus aptes à recevoir l'hypnose peuvent être hypnotisées lorsqu'elles sont très détendues dans le silence. A ce stade, il est préférable pour l'enseignant de terrain du groupe de ne pas les réveiller mais d'utiliser leur état de conscience hypnotique pour les guider dans le développement de leurs fonctions. Quand vous dites que les portes du ciel sont ouvertes, leurs portes du ciel sont ouvertes ; quand vous dites que les yeux du ciel sont ouverts et qu'ils peuvent voir à travers eux, ils peuvent voir à travers eux. En général, il ne faut pas beaucoup de temps dans ce cas pour que la porte céleste et la vision céleste s'ouvrent.
D’après Pang Ming. Trad. Y. Lorand
Source: www.qigongkangai.com