Balles de Taiji. Première forme 1

Publié le

Balles de Taiji. Première forme (1)

Section 1. Ouverture

Tenez-vous debout, les pieds joints, le corps bien droit, en tenant le ballon dans votre main gauche sur le côté du corps, l'esprit tranquille et le corps relâché, en respirant naturellement.

1. Placez la balle avec les deux mains devant le nombril et frottez la balle devant le nombril, 8 fois vers l’avant et 8 fois vers l’arrière.

2. Les deux mains devant l'abdomen, pétrir la balle vers l’avant, en décrivant 9 cercles, vers la droite, haut, gauche, bas, du plus petit au plus grand. Au neuvième tour, remontez jusqu'à la pointe du sternum (Xin Kou) et redescendez jusque devant le pubis.  Pour finir, placez la balle devant le pubis.

L'essentiel de l'action

Tenez-vous debout, dans une position détendue et immobile, les yeux fixés devant vous. Les exigences pour les différentes parties du corps sont les mêmes que pour notre pratique normale. Avant de pratiquer formellement, nous devons également mettre en place quelques phrases en guise de mantra, afin d'entrer dans l’état de pratique à partir de l’état de non-pratique. Comme pour la « formule en huit phrases » que nous avions l'habitude d'utiliser, nous commençons par adapter la forme de notre corps aux exigences de la pratique du gong, puis nous concentrons notre esprit et devenons vides et silencieux, et à la fin nous nous unissons avec le vide et il n'y a pas une seule pensée dans notre tête. C'est le retour initial à la vacuité, selon l'ancienne façon de parler. Le degré de retour à la vacuité varie d'une personne à l'autre, et plus le niveau est élevé, plus le degré de retour à la vacuité est élevé.

Certaines personnes, lorsqu'elles retournent dans le vide, sont si claires et transparentes qu'elles ne rencontrent aucun obstacle, elles sont comme dans le vide du Hunyuan Qi, et elles sont proches de l’état de Yiyuanti. Lorsque certaines personnes retournent dans la vacuité, elles sont en transe, elles ressentent le Qi. Certaines personnes, lorsqu'elles reviennent, entrent dans le royaume de l'immobilité et entrent dans le silence. Certaines personnes se sentent simplement plus concentrées lorsqu'elles reviennent. Nous utilisons le mantra du retour au vide pour entrer dans l'état de Qigong, et nous utilisons ensuite cet état pour gouverner notre pratique. « L'esprit illumine le corps, tout le corps est harmonieux et la pratique commence. »  De l'état normal à l'état de Taiji, puis à l'état de la pratique, nous utilisons cet état paisible et tranquille de l'esprit et du Qi pour diriger l'ensemble du mouvement. Lorsque nous pratiquons le Taijiquan, nous devons modifier légèrement la « formule des huit phrases » :

Dǐng Tiān Lì Dì, Xíng Sōng Yì Chōng, Shēn Xíng Hé Dù, Xīn Chéng Mào Gōng, Yī Niàn Bù Qǐ, Xū Jìng Líng Míng, Shén Jù Qì Xuè, Zhōu Shēn Róng Róng

Toucher le ciel, s’enraciner dans la terre / L’esprit investi tout le corps pour le détendre/ La structure du corps est harmonieuse et correcte / Le cœur est clair et l'apparence est respectueuse / Aucune pensée ne surgit / Vide, tranquille, efficace et clair / L'esprit rassemble le Qi et le sang / Tout le corps est en harmonie.

Pour l'instant, nous pouvons continuer temporairement en utilisant la formule originale. Pour démarrer la session, la main gauche se déplace en premier. La médecine chinoise dit que la main gauche est pour le Qi et la main droite pour le sang. Le Qi circule facilement tandis que le sang circule plus lentement. Selon mon analyse, cela [le fait de commencer avec la main gauche. NdT] s'explique par le fait que les Chinois sont généralement droitiers et utilisent davantage leur main droite, par exemple pour utiliser les baguettes ou écrire. Leur main droite est  donc plus habile ce qui facilite la circulation du Qi, tandis que le côté gauche est un peu moins bon. Si le côté droit est malade, ou si vous êtes gaucher (gaucher), vous déplacerez donc la balle d'abord vers le côté droit.

Prenez le ballon dans votre main gauche et déplacez-le vers l'avant de votre abdomen, en tenant le ballon à deux mains.  Sur quoi repose un tel mouvement ? Nous entrons dans le silence parce que nous ne pensons à rien à l'intérieur, et c'est l’état de Wuji. En pratique, lorsque cette pensée du mouvement apparait, c'est le Taiji. Lorsque nous prenons la balle et la déplaçons ainsi, le mouvement est séparé de l’immobilité, et c'est le principe du Yin et du Yang. Le Taiji en lui-même n'a pas d'utilité, mais ce n'est que lorsqu'il y a mouvement, lorsqu'il y a des changements de Yin et de Yang, qu'il peut s'appliquer à toutes les choses, de sorte qu'il a un sens. C'est ce que signifie le fait de tourner la balle au début.

Les principes de base pour pétrir la balle ont été expliqués précédemment. Tournez la balle vers le bas, la droite, le haut, la gauche et ainsi de suite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, du plus petit au plus grand. Il est préférable d’utiliser la même durée pour les petits et les grands cercles, les petits cercles étant plus lents et les grands cercles plus rapides. Faites attention à ce qui se passe à l'intérieur du corps lorsque vous tournez. Il faut faire attention aux deux paumes, mais aussi au mouvement des bras, et même de la taille, en pensant qu'il y a aussi une balle qui tourne au Mingmen, de façon à relier le Dantian aux membres. Après s'être familiarisé avec la rotation, le Qi du Dantian suivra, comme lors d’un massage du ventre.

Section 2. Les trois cercles

Cercles verticaux avant et arrière.

Massez la balle vers l’avant  en montant le long de la ligne médiane du corps jusqu’au front, puis avancez, descendez et revenez devant le pubis. Décrire ainsi trois cercles tout en continuant de masser la balle. On finit devant le pubis. Puis massez la balle vers l’arrière tout en tournant dans le sens inverse, en avançant, montant, rentrant et descendant.

Cercles verticaux gauche et droite.

En massant  la balle vers l’avant, décrire un cercle en passant à droite, montez jusque devant le front et redescendez par la gauche jusqu’au pubis. Effectuez ainsi 3 cercles. Puis massez la balle vers l’arrière tout en tournant - gauche, haut, droite, bas - également trois fois.

Cercles horizontaux gauche et droit.

Massez la balle vers l’avant tout en montant juste en dessous de la pointe du sternum. Continuez de tourner la balle en décrivant trois cercles : gauche, avant, droite, arrière. Puis massez la balle vers l’arrière en décrivant trois cercles : droite, avant, gauche, arrière.

L'essentiel de l'action

Les trois cercles liés sont en fait des cercles dans les trois dimensions, comprenant un cercle dans le plan sagittal (avant et arrière), un cercle dans le plan frontal (gauche et droit) et un cercle dans le plan horizontal. La pratique de la boxe du Taiji nécessite généralement que le corps dirige les mains et, dans une certaine mesure, que les mains dirigent le corps. Dans la première série de la balle de Taiji, à l'exception de la septième section, les deux mains doivent pétrir la balle lors de l'exécution de toutes les sections, en utilisant les mains pour diriger le corps. Dans cette section, le mouvement principal se fait avec les bras, les mains, les poignets, les coudes et les épaules qui doivent tous bouger. Au début, tournez le cercle vertical d'avant en arrière face à la ligne médiane du corps, les mains tournent et la balle monte (ou descend), l'idée étant de prêter attention aux mains et à la balle, ainsi qu'à la montée (ou descente) du Qi dans le corps. Au point le plus haut, la partie inférieure de la balle est au niveau des yeux ; au point le plus bas, la partie inférieure de la balle est au niveau de l'os pubien. Les bras ne doivent pas être complètement tendus, mais sont presque droits, comme dans toutes les sections suivantes. Lorsque l’on tourne sur les cotés, la balle monte et descend à la même hauteur que précédemment, tandis que le changement de Qi à l'intérieur du corps correspond à la circulation frontale Maoyou Zhoutian.

Portez votre attention à l’observation du Qi à l'intérieur (vous ne dirigez pas le Qi avec votre esprit), à mesure que vous vous familiariserez avec lui, le Qi suivra naturellement. Lorsque vous tournez sur un cercle plat, veillez à bien garder vos bras à plat, ni trop haut, ni trop bas, et à vous déplacer vers la gauche et la droite avec la bonne amplitude de mouvement. Qu'est-ce que le bon mouvement ? Lorsque la balle est déplacée vers l’extrémité gauche, le coude droit doit se trouver entre la ligne médiane du sein droit et la ligne du côté droit du corps ; lorsque la balle est déplacée vers l'extrémité droite, le coude gauche doit se trouver entre la ligne médiane du sein gauche et la ligne du côté gauche du corps.

Toute forme de mouvement peut se décrire en terme de longueur, largeur, hauteur , horizontale, verticale et encore verticale, et nos cercles dans les trois dimensions sont également sur un plan horizontal, un vertical et un autre vertical. La première série de balles de Taiji est constituée de mouvements simples de la vie quotidienne,  c'est juste que nous ajoutons maintenant la balle de Taiji comme accessoire, et que nous devons faire l'exercice consciemment. La pratique du Gongfu est tellement banale. Beaucoup de gens parlent du Gongfu comme d'un mystère, mais plus il est mystérieux, plus il est difficile à pratiquer. Le Gongfu consiste à être conscient du cours normal des choses, il réside dans la conscience de l'ordinaire. Lorsque vous tournez avec les cercles, vous ressentez les changements du Qi dans vos épaules et vos coudes, les changements du Qi dans vos pieds, les changements du Qi dans tout votre corps, et c'est cela le Gongfu. Si vous vous contentez de faire les mouvements sans expérimenter cela, ce sera trop lent et vous ne pourrez peut-être pas comprendre avant l'année du singe [l’année du singe n’existant pas, cela signifie donc jamais. NdT]. Vous devez comprendre la théorie, vous instruire selon la vérité, vous interroger et vous examiner. Comprenez d'abord les principes, puis utilisez les principes comme intention, pratiquez en étant conscient, et utilisez votre esprit pour diriger les mouvements.

Section 3. Tournez le corps

Cercles avec la tête.

Depuis la position précédente, écartez le pied gauche, les deux pieds sont parallèles et écartés de la largeur des épaules.

Massez la balle vers l’avant en la montant jusqu’au dessus de la tête, sans tendre les bras. Massez la balle vers l’avant au-dessus de la tête tout en faisant décrire à la tête des mouvements circulaires avec le point Dazhui (7eme cervicale) en point fixe, gauche, avant, droite, arrière, trois fois. Puis massez la balle vers l’arrière en tournant dans l’autre sens, droite, avant, gauche, arrière. Enfin, massez la balle vers l’avant en montant et descendant au-dessus de la tête trois fois, puis la même chose en massant vers l’arrière.

Cercles avec la taille.

Massez la balle vers l’avant en faisant tourner le haut du corps en trois grand cercles, gauche, avant, droite, arrière. Massez la balle vers l’arrière en tournant le haut du corps, droite, avant, gauche arrière. Pendant que vous tournez, gardez les bras et le haut du corps relativement alignés de manière à ce que la balle reste plus où moins en face du sommet de la tête.

L'essentiel de l'action

        Le balancement se divise en deux parties : le balancement de la tête et le balancement de la taille. Le mouvement de tête semble très simple, mais il n'est pas facile à réaliser. Lorsque vous n'avez pas la balle dans les mains, votre tête tourne bien ;  mais lorsque vous mettez la balle dans les mains, votre tête ne tourne pas correctement, et lorsque vous la balancez, vous tournez avec votre buste. Que faire ? Au début, vous pouvez commencer par travailler les mouvements de balancier avant-arrière et d'un côté à l'autre, au lieu de faire des cercles. Le ballon peut être placé plus près de la tête, ou même sur la tête, de façon à ce que la colonne cervicale puisse bouger, tandis que le haut du corps ne bouge pas beaucoup. Dans d'autres mouvements, les mains mènent le corps, mais ici, c'est la tête qui mène les mains, comme si la tête se déplaçait en entrainant la balle, avec la septième cervicale Dazhui comme pivot. Veillez à combiner la tête et les mains ensemble, sans faire des mouvements avec la tête d’un coté et des mouvements avec les mains d’un autre coté. Plus la tête décrit des grands cercles, mieux c'est, car cela augmente la mobilité des vertèbres cervicales et prévient les ostéophytes cervicaux. De plus, lorsque vous vous penchez en arrière en tournant, vous allez pouvoir ressentir  l’étirement de la poitrine à l'abdomen, au niveau des tendons et des os.

Balancer la tête semble être un petit mouvement, mais il a un effet puissant. Tenez les mains au-dessus de la tête et tournez la balle, et faites attention au sommet de la tête, de sorte que la tête soit plus détendue, et qu'il ne faille faire aucun effort pour tourner. Ainsi les cervicales peuvent s’ouvrir et le Qi s’élever, faisant apparaître dans la tête un état de clarté et de légèreté. Après avoir tourné la tête dans un sens et dans l’autre trois fois, tenez le ballon à deux mains et soulevez-le vers le haut, et arrêtez-vous un moment après l’avoir soulevé. Dès que les mains se sont arrêtées, les mains se sont légèrement stabilisées, et en même temps, l’esprit et le palais du Hunyuan se sont arrêtés. Dans le palais du Hunyuan l’énergie bouge comme avec le son « Haahh-- », ce qui est très agréable. Les mains redescendent et s’arrêtent à nouveau, et l'esprit et le palais du Hunyuan sont à nouveau dans un état très confortable. Dès que le mouvement s'arrête, l'esprit s'arrête également, et dès qu'il est calme, tout l'état mental intérieur sera différent. C'est ce qu'on appelait dans le passé « se baigner » ; c’est comme prendre un bain, c'est très agréable.

Pour le mouvement suivant, lorsque l'on se penche à partir de la taille vers l'avant, avec un grand balancement du corps, vos mains ne doivent pas être plus basses que votre nombril, mais tout au plus au niveau de celui-ci. En général, plus on se penche vers l'avant, plus on se penche vers l'arrière, de sorte qu'il y a trop d'ondulation. Les personnes âgées peuvent balancer leur taille un peu moins. Cette section traite du simple balancement. Nous avons l'habitude de bouger notre corps en nous balançant dans notre quotidien, mais pourquoi n'est-ce pas efficace ? Parce que nous n'avons pas de balle pour tourner. L'effet est très différent avec et sans une balle que l’on presse.

Le Taijiquan nécessite un relâchement de la taille, des épaules et des hanches, la taille poussant les épaules, les épaules poussant les coudes, les coudes poussant les mains, etc. Lorsque nous pétrissons la balle, nous ne prêtons pas attention aux muscles et aux fascias, mais au mouvement des mains, et le Qi viendra naturellement du Dantian et de la taille, ce qui est la manière la plus rapide d’avoir des résultats.

Ces deux ensembles de balles de taiji reflètent pleinement le concept de « pratiquer à partir de l'ensemble ; pratiquer dans la globalité ». Cette balle est un Taiji lorsqu'elle est reliée à vous, et c'est un autre Taiji lorsqu'elle tourne sur elle-même. Le Taiji est un cercle, et partout où vous vous situez, vous êtes entourés par des cercles.

 

Section 4. Pivotez le corps

A la suite de la section précédente, ouvrez la pointe du pied droit à 45°, puis avancez votre pied gauche d’un demi-pas, en restant face. Le poids est à 60% sur le pied droit, 40% sur le pied gauche. Massez la balle vers l’avant en la descendant devant la pointe du sternum. Continuez de masser la balle en pivotant le corps vers la gauche de 90°. Restez dans cette position en massant la balle huit fois vers l’avant puis huit fois vers l’arrière. En massant la balle vers l’avant, amenez les bras et le haut du corps vers l’arrière à trois reprise, puis refaire la même chose en tournant la balle vers l’arrière, à nouveau trois fois, et ramenez le corps face en continuant de masser la balle vers l’arrière. Continuez vers la droite en massant la balle vers l’avant, puis restez-y en massant la balle 8 fois vers l’avant puis 8 fois vers l’arrière. En massant la balle vers l’avant, amenez les bras et le haut du corps vers l’arrière à trois reprise, puis refaire la même chose en tournant la balle vers l’arrière, à nouveau trois fois, et ramenez le corps face en continuant de masser la balle vers l’arrière. Ramenez le pied gauche et ouvrez de 45°, avancez le pied droit d’un demi- pas en restant face. Refaire la séquence précédente en symétrique, pour revenir le corps face.

L'essentiel de l'action

Lorsque le corps est tourné à sa limite et que la balle est poussée vers l'arrière, cela peut sembler particulièrement gênant au début. Plus tard, grâce à une pratique répétée, la sensation n'est plus gênante et l'intégrité est alors formée. Il s'agit pour nous de rompre avec nos habitudes et d'en créer de nouvelles, ou plutôt de construire de nouveaux ensembles de connaissances.

Nous combinons le Taijiquan et le Xingyiquan pour pratiquer l'art du maintien de la santé. Dans le Xingyiquan, il y a la posture des 3 corps, où le centre de gravité est réparti au niveau des jambes à 30/70, avec trente pour cent du poids à l'avant et soixante dix pour cent à l'arrière. Il peut également être réparti 40/60, avec quarante pour cent du poids à l'avant et soixante pour cent à l'arrière. Cette section du Gongfu est similaire à la posture des 3 corps, où les pieds doivent être ouverts à l'avant et à l'arrière. (Il existe de nombreuses autres exigences pour se tenir dans la posture des 3 corps ; la posture très formelle est enroulée, droite ou inclinée en apparence. En ce qui nous concerne, nous n'avons pas besoin de cela). Au début de la pratique, une légère flexion de la jambe arrière suffit. Plus tard, lorsque vous aurez acquis de l'aisance, le poids des deux pieds peut être porté à 30/70.

Les rotations doivent être effectuées jusqu'à la limite, au moins jusqu'à 90°, afin d'assouplir la taille. Dans le Taijiquan, la taille est le maître et doit pouvoir bouger, et la façon la plus fréquente de bouger la taille est de tourner. Lorsque vous tournez, vous pouvez soit laisser vos hanches suivre, soit ne pas les laisser bouger, mais laissez votre colonne vertébrale tourner une section à la fois (faites attention au Baihui en haut, le coccyx se relâche en bas et étire la colonne vertébrale vers le haut et vers le bas). Nous pratiquons par ailleurs la méthode assis jambes tendues et de la taille libre en laissant les vertèbres lombaires se déplacer d'avant en arrière, mais ici nous laissons les vertèbres lombaires pivoter à plat, comme pour faire tourner une meule. Ces deux méthodes entraînent la flexibilité de la taille et jettent les bases pour que la taille soit la force dominante lors de la pratique de la boxe. La hauteur des deux mains est généralement au niveau du cœur, ni trop haute, ni trop basse. Les mouvements requis pour cette section du Gonfu ne sont pas difficiles, c'est juste qu'il faut les pratiquer encore et encore pour pouvoir les maîtriser dans leur ensemble.

Lors de la pratique du Taijiquan, la taille doit être détendue et active. Dans la pratique des arts martiaux, la taille peut tourner en cercle plat pour dissoudre la force de l'adversaire lors d'une frappe technique, tandis qu’elle peut être tournée d’avant en arrière dans un cercle vertical pour envoyer de l'énergie vers l'extérieur. Lorsque vous envoyez de l'énergie (Fajin), vous attrapez l'adversaire avec votre main et vous le poussez vers le bas, tout en contenant votre poitrine, en relâchant votre taille et votre convexité, puis en vous asseyant sur votre poignet, vous envoyez de l'énergie vers l'extérieur. Le cercle plat et le cercle debout sont combinés pour former un cercle mixte (spirale). La plupart des pratiquants de Taijiquan utilisent des cercles mixtes. Cependant, si vous n'avez pas assez de Gongfu, vous serez facilement battu. La raison en est que lorsque vous frappez quelqu'un avec toute votre force, vous recevez la force en retour vers votre propre taille, et vous rendez simplement la force à la personne. Vous vous êtes juste replié sur votre taille, ce qui a juste donné de la force à l’autre.

En pratiquant cet ensemble de balles de Taiji, la balle tourne toujours, mais la posture doit être constamment modifiée. Lorsque la posture change, les mains doivent s'arrêter légèrement et l'esprit s'arrête également, ce qui est en soi un contrôle conscient de l'esprit. Lorsque vous bougez, votre posture change, vous vous arrêtez, votre esprit s'arrête, vous vous figez, et cet arrêt est une immobilisation de tout le corps. L'immobilité se fait également couche par couche en allant vers l'intérieur. Si vous avez bien rassemblé votre conscience, lorsque vous bougez dans son ensemble, lorsque vous vous arrêtez, vous pouvez être en mesure de dire : « Oh, alors c'est comme ça » et vous verrez clairement votre nature.

Il y a de nombreuses pauses dans cette section du gong. Par exemple, la colonne vertébrale va en arrière, l’esprit fait une pause, une poussée, une autre pause, et ainsi de suite pour ajuster l'esprit. Il y a toujours une pause au milieu d'un aller-retour, mais nous y prêtons rarement attention. Nous devons maintenant faire l'expérience de ce que nous ressentons pendant cette pause, afin de renforcer notre conscience intérieure et d'améliorer le processus de prise de conscience du mouvement de la vie.

D'après Pang Ming. Trad. Yves Lorand

A suivre...

le texte en chinois...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article