Balles de Taiji. Première forme 2

Publié le

Balles de Taiji. Première forme 2

Section 5. Penchez le corps vers l’avant et l’arrière.

A la suite de la position précédente, massez la balle vers l’avant, montez-là devant le front et penchez vous vers l’avant en amenant progressivement le poids vers l’avant, les bras décrivent un grand mouvement circulaire vers l’avant et vers le bas en direction de l’avant du pied droit. Puis, passez progressivement le poids vers l’arrière en remontant la balle le long de la jambe droite jusqu’à l’abdomen, penchez le corps vers l’arrière en continuant de masser la balle, passez la poitrine jusqu’au dessus de la tête. La balle décrit un grand mouvement circulaire. Faire ce circuit trois fois. Puis, en massant le balle vers l’arrière, la redescendre en passant la tête, la poitrine, l’abdomen. Passez votre poids graduellement vers l’avant en descendant le long de la jambe droite jusqu’au pied. Continuez d’avancer en remontant la balle progressivement au dessus de votre tête tout en ramenant le poids à l’arrière en penchant le corps. Faire le circuit trois fois. Ramenez le pied droit et ouvrez la pointe à 45°. Avancez le pied gauche d’un demi-pas. Refaire toute la séquence précédente en symétrique.

L'essentiel de l'action

Une jambe s'étend vers l'avant et le corps se déplace vers l'avant et vers l'arrière avec la rotation du ballon. Lorsque la main amène la balle vers l'avant, la jambe avant est pliée et la jambe arrière est légèrement tendue, formant une position d'arc et de flèche ; lorsque la balle est ramenée, la jambe avant est lentement redressée et la jambe arrière est légèrement pliée. La jambe avant est pliée et la jambe arrière est tendue, la jambe avant est tendue et la jambe arrière est pliée. Inclinez-vous devant et étirez-vous dans le dos, étirez-vous devant et inclinez-vous dans le dos, changeant ainsi de réalité en réalité.

Lorsque vous aurez acquis une certaine maîtrise, utilisez l’articulation des hanches comme point d'appui et utilisez les pieds pour déplacer le corps d'avant en arrière. Veillez à ce que votre taille et vos hanches soient bien à plat lorsque vous déplacez votre corps d'avant en arrière. La pratique répétée de cet exercice augmentera la force et la souplesse des membres inférieurs.

Ce mouvement est similaire au cercle vertical de la deuxième section, mais le cercle est un peu plus grand. Une rotation vers l'avant revient à faire remonter le Qi le long du corps depuis le bas, à le sortir du corps en faisant un demi-cercle à l'extérieur, puis à revenir par le sol, comme pour faire passer le Qi vers l'intérieur à travers les méridiens. L'inverse est également vrai. En outre, le corps doit se pencher vers l'avant et vers l'arrière (légèrement vers l'arrière) lorsque le mouvement circulaire a lieu. Une fois que vous avez pratiqué le mouvement, prêtez attention au changement de Qi à l'intérieur. Le corps se penche légèrement vers l'avant, en faisant attention à rentrer la poitrine et l'abdomen, alors que le Qi se déplace du méridien Ren Mai au méridien Dou Mai jusqu'au point Yin Tang. Le corps continue de se pencher vers l'avant, la taille s’arrondit vers le haut, la mâchoire inférieure est rétractée, connectée avec l'os pubien, et le Qi se concentre au milieu de la colonne vertébrale, dans le dos.

Si la taille est bien relâchée et que le corps se penche bien vers l'avant, le Renmai lui-même sera relié au périnée Huiyin  (par le bout du nez et le périnée) pour former un tout à travers Chengjiang. Ensuite, le corps se relève lentement. Après s'être relevé, le corps se penche légèrement en arrière, les points Yuzhen descendent, le coccyx est relevé et le Qi est ramené dans les zones Shanzhong et Zhongwan sur le méridien Renmai. Lors de la pratique de cet exercice, au fur et à mesure que le mouvement change, le Qi basculera entre le Yin et le Yang dans les deux méridiens Renmai et Dumai. Avec ce type de prise de conscience, le Qi se déplacera mieux dans le corps pendant l'exercice, avec un sens du Qi plus fort et des changements plus importants. Parce que « le Qi est généré par l’esprit, et le Qi est déplacé par l’esprit », lorsque l'esprit est sollicité, le Qi est produit, et partout où l'esprit bouge, le Qi se déplace.

Une fois que vous pourrez ajuster les changements à l'avant et à l'arrière avec votre esprit, le Qi changera également lorsque vous tournerez à nouveau la taille à gauche et à droite [cf. le mouvement précédent. NdT] . Auparavant, nous n'avons pas parlé du changement dans la circulation du Qi lors de la rotation de la taille parce qu'il y a trop de changements du Qi et qu'il n'est pas facile de les ajuster avec l'intention. Avec la rotation de la balle dans cette séquence, la plénitude, le sens du Qi et la perméabilité à l'intérieur seront plus forts. Avec le mouvement de va-et-vient des jambes et les changements de Qi dans les méridiens Renmai et Dumai, l'effet purificateur sur l'intérieur du corps sera plus important.

Section 6. Penchez le corps sur les cotés

A partir de la position précédente, ramenez le pied gauche et tenez-vous debout, les pieds parallèles l'un à l'autre. Pétrir  le ballon vers l’avant et fléchir le haut du corps vers la gauche au maximum. Massez la balle vers l’avant 8 fois puis vers l’arrière 8 fois [ou bien 4 fois dans chaque sens. NdT]. Redressez le corps lentement, puis pétrir  le ballon vers l’avant et fléchir le haut du corps vers la droite au maximum. Massez la balle vers l’avant 8 fois puis vers l’arrière 8 fois [idem... NdT] et redressez lentement le corps. Répéter les mouvements ci-dessus 3 fois.

L'essentiel de l'action

Veillez à ce que vos mains ne soient pas penchées vers l'avant ou vers l'arrière, mais qu'elles soient dans le même plan que votre tête. Gardez la tête droite  (maintenir une ligne droite par rapport au corps), le visage doit toujours être tourné vers l'avant, les yeux doivent être légèrement tournés vers le ballon, en pensant au ballon. Avec le ballon dans vos mains, penchez votre corps vers le bas et sur le côté lentement et uniformément. Après vous être penché, détendez vos épaules et votre taille.

Lorsque vous vous penchez à gauche, utilisez votre épaule gauche pour pousser la hanche droite. Les deux points Jianjing (21 VB) et Jianyu (15 GI) à gauche poussent le point Huantiao (30 VB) à droite. Le point Jingmen (25 VB) à gauche pousse le point Zhangmen (13 F) à droite  (en fait entre les points Jingmen et Zhangmen). En même temps, vous utilisez votre hanche gauche pour pousser votre épaule droite ; le point Huantiao à gauche se connecte aux points Jianjing et Jianyu à droite. (Si la flexion à gauche est importante, les points de l'épaule gauche seront reliés au point Huantiao à gauche).  Lorsque le coté gauche est détendu et arqué vers la droite, les points Jianjing et Jianyu de l’épaule droite s’ouvrent comme un arc et le Qi remplit tout cette partie du corps. L'inverse est vrai lorsque le côté droit est fléchi.

Cela implique également la transformation mutuelle des canaux de circulation Qi des deux côtés du corps. Il y a un équilibre entre le croisement des méridiens, qui est différent du trajet général des méridiens. Ce mouvement devrait être pratiqué le plus souvent possible.

Section 7. Tournez la balle

      En étant de face, tenez le ballon à deux mains comme si vous receviez un ballon de basket et placez-le devant votre front. Tournez en spirale de droite à gauche en formant un « 8 » vertical 8 fois. Puis faire la même chose en commençant par la gauche, huit fois également (pendant ces mouvements, vous ne massez pas la balle).

L'essentiel de l'action

Lorsque vous pratiquez cette section, vous ne devez pas tourner la balle dans votre main, mais la tenir et dessiner le caractère « 8 ». Notez que vous ne dessinez pas un « 8 » à plat, mais un « 8 » dans les trois directions avec le point Tiantu (22 VC) comme point central, comme si vous faisiez une torsion. Dans les sections précédentes, nous tenions le diamètre du ballon lorsque nous le tournions, mais ici nous tenons la moitié du ballon comme dans une passe de basket-ball. Au début, vous utilisez vos doigts pour tenir le ballon, mais au fur et à mesure que vous vous améliorerez, vous augmenterez la difficulté en tenant le ballon juste avec les paumes de vos mains.

Descendez d'abord du côté droit, tournez vers l'extérieur, tournez la balle vers l'extérieur lorsqu'elle atteint le coin supérieur droit du « 8 », dessinez un arc vers la gauche, puis retournez-la lorsqu'elle atteint le coin inférieur gauche du « 8 ». Faites attention à ce retournement. Dans le processus de rotation, les avant-bras se lèvent alternativement ; à ce stade, il faut veiller à ne pas laisser les avant-bras s'écarter au point que la balle dépasse les épaules, car cela n'est pas très utile dans les arts martiaux et demande trop d'efforts. Au début de la pratique, on tourne la balle de manière plus large, puis on la tourne de plus en plus petit avec l’entrainement.  Lorsque vous y parviendrez, vos épaules et vos coudes tourneront, ce qui est très utile dans les arts martiaux. Le but de tourner de cette manière est aussi de bien pratiquer la spirale, afin que notre corps soit léger et souple. Si nous détendons nos jambes et tournons le « 8 », nous pouvons également le faire sans bouger du tout.

Au début de la pratique du Taijiquan, la taille est la force dominante, et la taille dirige les mains, ou le corps dirige les mains, et dans une certaine mesure, les mains dirigent le corps. Pour pratiquer cette section du Gonfu, vous devez utiliser vos mains pour mettre en mouvement vos bras et vos épaules. Lorsque vous commencerez à pratiquer la balle de Taiji, vous serez capable inconsciemment de diriger votre corps avec vos mains, de sorte que lorsque vous vous entraînerez à diriger votre corps avec vos mains lors de vos futures pratiques de Taiji, il sera plus facile pour votre Qi de fonctionner comme une globalité. Si vous pratiquez de cette façon, vous prendrez un raccourci, vous avancerez plus rapidement.

Section 8. Fermeture

A partir de la position précédente, en pétrissant vers l’arrière, descendez la balle devant la pointe du sternum Xin Kou et ramenez les deux pieds joints.

1) Tout en pétrissant la balle vers l’arrière, faire 9 cercles, du plus grand au plus petit, en direction du bas à droite et du haut à gauche. Tournez le premier cercle vers le haut jusqu'au Xin Kou et vers le bas jusqu'à l'os pubien. Placez la balle devant le nombril après neuf tours.

2) Massez la balle devant le nombril, 8 fois vers l’avant et 8 fois vers l’arrière, 8 fois chacune.

3) Restez silencieux un moment, puis séparez et remettez les mains en place.

Conseils clés : lors de l'exécution des sections ci-dessus, pétrir la balle de façon continue (sauf pour la septième section), en gardant toujours les deux yeux sur la rotation de la balle (sauf lors des mouvements rotation de la tête et de flexion latérale).

L'essentiel de l'action

La posture de fermeture est l'inverse de la posture de départ. Après avoir fait les sept premières sections,à la fin vous devez ramener votre Qi. Lorsque vous faites tourner la balle autour du nombril, vous pouvez fermer les yeux ou regarder avec les yeux mi-clos, avec vos mains à l'extérieur, vous penser à la balle (pensez qu'elle est petite) à l'intérieur du ventre, en allant du plus grand au plus petit et lentement jusqu'au centre. À la fin, vous vous arrêtez au centre (juste devant le nombril), comme si vous frottiez une balle entre les deux Reins avec les deux mains. Après avoir pratiqué une série d’exercices, tout comme lorsqu’on met en place une culture, arrive le moment de la récolte en automne, il faut rassembler le Qi vers Mingmen, car « la source de la vie se trouve dans le creux de la taille », ce qui est un point fondamental. Concentrez-vous et soyez silencieux. Lorsque vous nourrissez le Qi, gardez vos mains immobiles et remarquez tranquillement que la « balle » à l'intérieur « respire » légèrement.

Cet ensemble de mouvements est très facile à pratiquer et une fois qu'on l'a appris, on le connaît. Mais nous devons non seulement maîtriser les mouvements avec habileté, mais aussi utiliser notre conscience à bon escient. Lorsque nous pratiquons chaque exercice, notre esprit suit de près chaque mouvement, ce qui est difficile. Par suivre de près, on entend suivre de près les grands mouvements, suivre de près la balle qui tourne dans la main, et suivre de près le mouvement musculaire avec la force interne lors de l'exécution de chaque mouvement. En outre, vous devez prendre soin de l'avant, de l'arrière, de la gauche et de la droite de votre corps, et utiliser votre esprit pour remplir la colonne énergétique du corps humain. Certaines personnes disent : "Pourquoi est-ce que je pense à d'autres choses quand je pratique ?" Avec autant de contenus dans la pratique, votre cerveau n’est pas suffisamment occupé, et vous avez encore la possibilité de penser à d'autres choses ? Tant que vous accordez une attention particulière au contenu de la pratique de l’exercice et que vous êtes conscient de tous ses aspects, il ne sera pas facile pour votre esprit de s'enfuir. Lorsque vous avez tendance à vous enfuir, pétrissez la balle tranquillement, lentement ou rapidement, en faisant l'expérience de l'intérieur lorsque vous pétrissez lentement et de l'alternance des deux côtés de la main lorsque vous pétrissez rapidement.

S'entraîner avec la balle ou sans elle donne des sensations différentes. Pourquoi n'y avons-nous pas pensé plus tôt ? Parce que, dans le passé, nos principaux élèves étaient des personnes malades et nous devions les guérir. S'ils ne prêtaient attention qu'à la balle, ils oubliaient de lutter contre la maladie et « étaient normaux » dans leur esprit. Voyez-vous, à l'origine, nous expliquions les « huit phrases du petit poème » de cette manière : touchez le ciel, s’enraciner dans la terre ; le corps est détendu et l’esprit rempli tout le corps, à l'avant, l'arrière, la gauche et la droite. Pourquoi devions-nous penser au ciel ? Car cela permettait de ne pas se concentrer sur la forme, sur le corps malade, de ne pas se concentrer sur le Qi, d'ouvrir son esprit à l'extérieur, de faire sortir le Qi malade et de guérir rapidement. Mais, de nos jours, lorsque nous pratiquons le Taijiquan, nous devons entraîner notre esprit et notre Qi au maximum, rassembler notre énergie et ne pas mettre notre esprit aussi loin. Lorsque vous pratiquez, vous devez penser à un champ d’énergie d’environ 5 pieds d’envergure, proche de vous, autour de vous, et le champ d’énergie autour de vous est plein de Qi. Lorsque vous utilisez votre conscience de cette manière, la concentration du Qi est plus grande et votre intention est plus forte lorsque vous le rassemblez.

 

D’après Pang Ming. Traduction Yves Lorand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article