Théorie du Zhineng Qigong. Tome 1
Théorie du Zhineng Qigong. Tome 1
Voici donc le Premier Tome de la « Théorie du Zhineng Qigong », enfin disponible dans son intégralité en langue française et pour la première fois en langue occidentale. L’ouvrage de 596 pages est vendu à prix coûtant – nous ne percevons aucune redevances sur les ventes - au prix de 18,08 Euros sur la plate-forme Amazon. L’ouvrage n’est pas disponible en librairie et nous ne faisons pas de vente directe.
Ce premier Tome regroupe les 4 premiers chapitres de l’ouvrage : « Zhineng Qigong Kexue Jichu – Hunyuan Zhenti Lilun » paru en 1992 en tant que manuel destiné à l’enseignement du cursus de deux ans de formation des enseignants au centre Huaxia, assorti de l’important corpus de la transcription des cours et conférences donnés par Monsieur Pang en lien avec ces enseignements. Dans leur immense majorité, les enseignants chinois de Zhineng Qigong qui proposent actuellement leurs services en France et ailleurs en Occident sont issus de ces formations. Le centre Huaxia, dans la région de Beijing, qui a fonctionné pendant une dizaine année a par ailleurs été qualifié à l’époque de plus grand hôpital gratuit du monde.
Nous travaillons bien entendu actuellement sur le deuxième et dernier Tome de l’ouvrage qui regroupe notamment l’important chapitre sur la « Théorie de la conscience ». Nous espérons le proposer à la vente fin 2024, début 2025.
Comment aborder un tel ouvrage, qui a déjà plus de trente ans ?
Nous pourrions y voir essentiellement le témoignage - daté - d’un rêve et d’une utopie typiquement chinoise. Une Chine post maoïste, qui cherche sa singularité et son chemin. L’obsession de couper court à toute religiosité ou mysticisme et le désir de créer une nouvelle « science » autour du Qigong en fait partie intégrante. L’ouvrage propose donc son lot de références aux théories Marxistes et de vulgarisations scientifiques de l’époque. Comme nous l’avons mentionné, tout cela commence à dater. Ainsi, l’idée d’une « conscience supérieure » qui serait l’apanage de l’humanité fait débat. Sans parti-pris nous concernant, vous pouvez prendre connaissance de la fameuse « Déclaration de Cambridge sur la Conscience » de 2012 dont nous mettons le résumé en fin d’article. Dans le même ordre d’idée, le fait de considérer l’être humain comme l’aboutissement et la « raison d’être » de tout le processus de développement qu’a pu connaître l’Univers depuis le Big Bang jusqu’à aujourd’hui peut prêter à sourire. Il n’en reste pas moins que le désir sincère de Monsieur Pang de voir l’humanité toute entière s’« élever à un niveau supérieur » est toujours d’actualité. Il reste louable et touchant, même s’il se heurte de manière brutale à notre actualité quotidienne. Il en est de même pour le rapport entre l’« homme et la nature », dont l’auteur dénonce de manière récurrente le désastre que cause leur séparation et le pillage des ressources naturelles par l’humanité.
Pour nous tous, pratiquants et enseignants de Qigong, et en particulier de Zhineng Qigong, il nous a semblé essentiel, vital même, d’avoir accès à ces textes fondateurs que sont le « Livre des Méthodes » (que nous avons traduit en 2022) et ce livre-ci : « Théorie de l’entièreté Hunyuan » dans leur intégralité. Nous espérons que d’autres traductions pourront suivre. Puissent ces ouvrages nous servir de flambeau, de phare dans la tempête comme par temps calme. Pour notre génération, née après guerre, au début des années 50, nous regardons d’un œil dubitatif certaines « démonstrations » de Qigong actuelles. Nous avions vu dans les années 70 un certain Uri Geller qui tordait des cuillères à la télévision, grâce à ses (soi-disant ?) pouvoirs extraordinaires… Quelquefois, nous avons malheureusement l’impression que l’histoire se répète ! Car qu’est-ce qui nous anime, qu’est-ce qui nous motive dans nos pratiques, dans notre enseignement, si ce n’est ce que nous dit et nous répète Monsieur Pang tout au long de ses textes : « Le vide, cela ne veut pas dire que rien n’existe, mais que ce qui existe, votre conscience l’ignore. Apprendre le concept de l’entièreté consiste pour vous à ne pas vous appesantir sur ce qui est partiel, et pour le Qigong, c’est la base la plus fondamentale…/… Je vous le dis : si vous ne vous élevez pas et si vous voulez garder votre état normal pour comprendre l’entièreté, c’est absolument impossible ! »
Alors, mettons-nous au travail ! Tout le reste n’est qu’illusion…
Yves Lorand
L’atelier du rien du tout.
Chamborigaud, le 4 Juin 2024
« L'absence de néocortex ne semble pas empêcher un organisme d'éprouver des états affectifs. Des données convergentes indiquent que les animaux non-humains possèdent les substrats neuroanatomiques, neurochimiques et neurophysiologiques des états conscients, ainsi que la capacité de se livrer à des comportements intentionnels. Par conséquent, la force des preuves nous amène à conclure que les humains ne sont pas seuls à posséder les substrats neurologiques de la conscience. Des animaux non-humains, notamment l'ensemble des mammifères et des oiseaux ainsi que de nombreuses autres espèces telles que les pieuvres, possèdent également ces substrats neurologiques. »