Yiyuanti et le son ENG
YIYUANTI 意元体
et le son ENG 嗯
INTRODUCTION
Enregistrée le 16 Décembre 2014, cette intervention du Dr Pang Ming nous parle du concept de Yiyuanti et de l’utilisation du son « Eng ».
En chinois, le caractère 嗯, qui peut être transcrit par « ng » ou « en » (pour notre part, nous emploierons « Eng » dans le reste de l’article) est une interjection qui marque l’approbation, l’acceptation ou l’assentiment. Il est aussi employé pour marquer une interrogation, une surprise ou une réponse.
Concernant le Yiyuanti, selon la théorie du Dr Pang, les activités mentales, par nature, sont le produit d'une énergie unique que l'on appelle Yiyuanti. Son centre est au milieu du cerveau. Pour autant, il se situe aussi bien à l'intérieur qu’à l'extérieur du cerveau, dans tout le corps et dans l'espace à l'extérieur du corps. Son fondement physique est constitué par les neurones, en particulier les cellules du cerveau. Les activités physiques, chimiques et biologiques des neurones constituent son fondement, mais il possède également un certain niveau d'indépendance qui peut affecter les neurones. Tout objet visible est l'état agrégé de son énergie, et autour d’un l'objet visible il y a une énergie invisible. Le Yiyuanti est formé par l'énergie des neurones, en particulier ceux du cerveau, qui fusionnent en une seule entité. C'est donc la structure globale qui contient tous les neurones du système nerveux et leur énergie.
Le Yiyuanti d'une personne contient toutes les informations relatives aux activités de sa vie. Après la naissance, au cours du développement de l'enfant, lorsque l'activité du Yiyuanti établit une connexion avec d'autres parties du corps pour fonctionner et garder son indépendance tout en interagissant avec les choses extérieures, cette entité est le Soi. Le Soi est le maître des activités de la vie, il peut percevoir le monde extérieur et lui-même, y compris les mouvements du Yiyuanti, il peut interagir avec tous les autres êtres de l'univers et il peut fonctionner de manière indépendante dans un certain domaine. Le cadre de référence que nous avons formé dans la vie est un modèle pour le fonctionnement du Soi mais n'est pas le Soi essentiel. Le Yiyuanti, avec sa fonction de réception, de traitement et de transmission des informations, est le Moi essentiel. On ne peut nier l'importance du cadre de référence pour le Moi. Ce n'est qu'en suivant un certain modèle que le Yiyuanti peut remplir sa fonction et interagir avec les choses extérieures. En tant que Moi essentiel, la fonction et l'activité du Yiyuanti ne peuvent être complètement séparées du cadre de référence.
EXTRAITS de l’intervention du Dr Pang
« En chantant doucement et tranquillement le son Eng, vous pouvez faire apparaître le Yiyuanti et le sublimer. Parce que ce son est le symbole expressif du Yiyuanti, sa projection dans les sens auditifs. Lorsque vous récitez de façon continue, au point que vous n'y pensez pas, ou que vous y pensez continuellement, l'état du Yiyuanti sera révélé. Il est vide mais pas vide, clair et transparent, pur et sans impuretés… »
« En prononçant silencieusement le son Eng, le Yiyuanti (qui se transforme et s'affine) sublimera le cadre de référence et se manifestera. C'est un catalyseur pour la connaissance (gnose) et pour la manifestation de la capacité de guérison miraculeuse. Cette connaissance et cette capacité de guérison se combinent avec notre énergie corporelle et celle de la nature. Elle est appelé « Hunyuan Ling Qì 混元灵气», l’énergie qui guérit spontanément. Ce « Hunyuan Ling Qì » manifeste le pouvoir de guérison originel et universel de l'Infini… »
« L'essence de l'esprit atteint le sommet de la clarté et avec le véritable Hunyuan Qi, il s'élève en spirale. Il peut pénétrer toutes les couches des matières de l'univers et les ramener à leur essence. C'est ainsi que nous pouvons être en harmonie avec notre essence naturelle… »
« Nous devrions toujours observer et comprendre que l'état du Yiyuanti, quel qu'il puisse être, fusionnera avec l'état du Hunyuan Qi. Le Yiyuanti est compatible avec tout en permanence ; il est capable de s'intégrer à tous les niveaux de Hunyuan Qi dans toutes les parties de notre corps. C'est ce que nous pouvons observer attentivement. Du Yiyuanti au corps humain, du corps humain au système solaire, du système solaire à la Voie Lactée, de la Voie Lactée à l'Univers. Ou nous pouvons revenir de l'Univers à la Voie Lactée, au système solaire, à la terre, au corps humain. Reliez le corps humain à Yiyuanti. Répétez ce processus plusieurs fois pour le comprendre… »
« Maintenant nous prononçons la formule globale, comme un mantra pour l’entièreté :
Xing Tong Yu Ding 形统于顶
Qi She Yu Xin 气摄于心
Tian Di Ren Yi 天地人意
Song Ling Rong Hun 松灵融诨 »
(Qui peut se traduire globalement par : « Toutes les formes que prennent le Ciel, la Terre, l’Humain et l’Esprit se réorganisent pour former un nouveau système et se fondre dans l’unité. »)
« Nous méditons dans l''entièreté de l'espace-temps. Lorsque Yiyuanti est dans cet état de méditation, il sera dans l'unité du tout. Nous invitons la conscience de Yiyuanti lorsque nous disons Eng.... Lorsque nous disons le mantra « Song, Rong, Ling, Tong 松融灵通», nous appelons notre esprit et nous terminons notre appel par Eng, Eng, Eng. Nous pouvons ensuite dire le mantra « Song, Rong, Ling, Hun 松融灵魂» et ensuite « Eng, Eng, Eng ». Dites Eng de manière brève, surtout si vous n’êtes pas encore conscients de la présence de Yiyuanti en vous. La prononciation courte a un meilleur effet. Lorsque nous sommes conscients de la présence de Yiyuanti en nous, nous pouvons prononcer Eng, Eng, Eng….. sur des tons plus longs. Nous pouvons répéter Eng plusieurs fois. Cela peut être une répétition à haute voix comme un mantra, ou nous pouvons également le chanter à voix basse pour en faire une méditation silencieuse du Cœur. Eng, Eng, Eng.......... »
ASPECTS POUR LA PRATIQUE
Le son « Eng » est donc employer pour développer notre conscience du Yiyuanti.
Pour ce faire, il va :
1) Contacter et ramener l’énergie de l’Univers dans le corps.
2) Améliorer les fonctions du Dantian supérieur.
3) Activer les 5 méridiens centraux, soit pour les jambes de Guanyuan (4VC) aux 3èmes orteils, pour les bras de Huagai (20VC) aux majeurs et le méridien central proprement dit entre Huiyin (1VC) et Baihui (20VG).
On peut ainsi l’intégrer à la première méthode « verser le Qi sur la couronne » en prononçant « Eng » et en ramenant par un mouvement spiralé l’énergie de l’Univers « Eng, Eng… », de la Voie Lactée « Eng, Eng… », du système solaire « Eng, Eng… », de la Terre et la Lune « Eng, Eng… » jusqu’à l’intérieur du corps, dans chacun des 3 Dantian qui correspondent aux 3 enchaînements de la pratique.
Dans la deuxième méthode « du corps et de l’esprit », l’accent sera mis sur l’aspect étirements des muscles et tendons, pour ouvrir les 5 méridiens centraux.
Dans la méditation debout, l’accent sera mis sur l’ouverture des 5 portes (les trois centres que sont la tête, les mains et les pieds)
Bien entendu, le son « Eng » peut également être récité dans le Cœur tout au long de la journée…Bonne pratique !
Yves Lorand
Voici un lien pour l'enregistrement complet, avec une traduction en anglais.