EXPLICATIONS DÉTAILLÉES WU YUAN ZHUANG 2

Publié le

EXPLICATIONS DÉTAILLÉES WU YUAN ZHUANG 2

DEUXIÈME ENCHAÎNEMENT

Désobstruer les pores et les points ; ouvrir les trois portails

Après la position précédente, vous allez écarter les paumes des mains puis les tourner, mais ne faites pas la rotation de manière désinvolte. Il y a plusieurs mouvements dans Wu Yuan Zhuang d’ouverture, de fermeture et de rotation des mains, mais aucun mouvement des paumes ne doit être pris à la légère. L’intention est de connecter le Qi entre les deux mains. Si vous ne pouvez pas le faire tout de suite, effectuez auparavant La Qi, « tirer le Qi ». Une fois que vous avez la sensation de Qi, comme un ballon de Qi entre les deux mains, conservez-là en permanence et utilisez le Qi pour effectuer les mouvements de rotation des mains. Après avoir tourné les paumes, rapprochez-les lentement vers le milieu du corps, ce qui aura pour effet de pousser le Qi à l’intérieur du palais du Hunyuan ; ensuite vous poursuivez par l'ouverture et la fermeture dans le palais du Hunyuan, et chaque ouverture et fermeture dans les mouvements qui suivent devront être effectuées avec cette même intention. Chaque ouverture et fermeture devant l'abdomen doit être en lien avec une ouverture-fermeture dans le palais du Hunyuan ; et tous les mouvements doivent être effectués avec le Qi. Lorsque les deux mains ont fini de s'ouvrir et de se fermer et qu'elles montent, elles doivent encore être connectées avec le Qi et devenir un tout en montant. En pratiquant Wu Yuan Zhuang, l’on doit avoir l’intention de devenir « un », un tout. Par exemple, les deux bras, qui sont anatomiquement reliés entre eux par le torse,  doivent utiliser le Qi pour se connecter et se relier entre eux ; bouger une main, ou les deux, sans avoir cette connexion, ne serait pas correct. Si vous observez les mains avec vos yeux, elles sont vides, mais votre intention est que les deux mains soient remplies et reliées par le Qi.

Ouverture du portail de l’humain : Après que les mains se soient soulevée, elles s’avancent, et les deux mains et les deux bras sont toujours connectés avec l'idée qu’ils forment un tout. La clé de cette action est de pousser vers l'extérieur, en poussant vers l'extérieur, portez votre attention aux points Shen Men ; la paume doit être ouverte, l'intention au point Shen Men part de l’intérieur vers l'extérieur, et en même temps les doigts doivent être reculés ; plus l’attention est portée sur les bouts des doigts et plus l'amplitude du mouvement est grande. La clé du deuxième enchaînement est d'ouvrir les "portails", et ici, le portail est principalement le portail de l’humain. La paume est le portail de l’humain (on dit que c’est le point d’acupuncture Laogong, mais en fait c’est toute la paume). La clé pour l'ouvrir est de pousser vers l'extérieur à partir de la racine de la paume, les bouts des doigts étant dirigé vers l'arrière. Lorsque vous tournez la paume de la main, vous devez mettre votre esprit sur les bouts des doigts, et non sur la paume, c'est la clé pour tourner correctement. Et gardez votre esprit très concentré lorsque vous pivotez, c’est comme si vous teniez un fil de soie très fin au bout de vos doigts, et si vous tournez rapidement, l’esprit va le briser ; vous devez séparer, tirer la soie et la tourner très lentement. Après avoir écarté les bras sur les côtés, pour aller vers l'extérieur, envoyez votre esprit à une distance infinie jusqu’au fond du Ciel, jusqu’à l’horizon, (on retrouve la même intention dans la première méthode Peng Qi Guan Ding Fa). En même temps vous êtes connecté au palais du Hunyuan avec les bouts des doigts qui ramènent l’esprit au Palais du Hunyuan. Poussez les bases des paumes vers le fond du Ciel, et amenez les bouts des doigts vers le Hunyuan, afin que le portail de l'humain puisse s'ouvrir facilement. Quand on pivote les mains, on ramène toujours les bouts des doigts à cet endroit, au palais du Hunyuan. Quand on pousse les bases des  paumes vers l'extérieur et qu’on ramène les bouts des doigts, c'est une contradiction, ce n'est pas facile de faire cela en même temps, mais il faut savoir ce que cela implique. Les exigences sont les mêmes lorsque l’on revient. Lorsque vous relâchez les poignets et tournez les paumes, faites-le de façon naturelle. Les deux bras doivent juste se déplacer vers le milieu, et au milieu ils doivent  être connectés avec le Qi, comme si on embrassait un ballon ; c'est ce qu'on appelle "la forme est brisée et le Qi est ininterrompu", la forme n'est pas continue mais le Qi reste connecté.

Ouverture du portail du Ciel : Après les trois ouvertures et fermetures, tournez les paumes vers le haut, ramenez les avant-bras, en gardant la connexion au milieu entre les mains, l'ensemble revient vers soi, puis les auriculaires se rapprochent, mais sans chercher à les serrer, ils doivent juste se connecter, se toucher, afin que la sensation de Qi soit la plus grande possible. Les mains se soulèvent et se séparent devant les yeux, mais l’intention est toujours que les mains forment une globalité. Les paumes des mains ne doivent pas s'élever par à-coups, elles doivent tourner en s'élevant, et en même temps, les deux paumes sont placées comme si elles tenaient quelque chose de très précieux sur elles ; aussi, les mains ne doivent pas être inclinées, car si elles étaient inclinées, cette chose précieuse va tomber. Vous montez de cette façon, très prudemment vers le haut, en maintenant cette intention. De cette manière, les deux mains et le sommet de la tête sont liés par l'intention. Si vous n'avez pas de sensation de Qi et que votre esprit n'est pas connecté, vous pouvez retourner vos mains et tirer le Qi sur le sommet de votre tête, puis les laisser redescendre. (Habituellement, pratiquez ceci tout seul, amenez vos mains autour de cette zone, déplacez-les, voyez s'il y a une sensation de Qi dans cette région, puis reprenez les mouvements de la méthode quand vous avez une sensation de Qi).

Lorsque vous tournez en cercle sur le sommet de la tête, ne le faites pas avec les doigts, mais avec la base des doigts ; pour tourner, l'avant (l’arrière de l'auriculaire) doit être bien aligné, alors que l'arrière (l’arrière de l'index) n'est pas aligné ; pour que l’avant des deux mains soit bien aligné,  il est inévitable de se pencher un peu en avant ; en fait, ce n'est pas seulement le majeur qui pointe sur le sommet de la tête mais les quatre doigts qui pointent vers le sommet de la tête ; ce sont les quatre points qui pointent vers le sommet de la tête. Lorsque vous appuyez, ces quatre piliers de Qi doivent être combinés en un seul, avec l'intention d'atteindre l’intérieur de la tête. Vous tournez sur le sommet du crâne avec l'intention de vous enfoncer de 5 cm à l'intérieur du cuir chevelu, les quatre doigts combinés en un seul pour rentrer en profondeur. Il s'agit d'utiliser les positions et les mouvements des mains pour aider à ouvrir les portes du Ciel. Après avoir pratiqué Wu Yuan Zhuang, la supra intelligence sera progressivement acquise. Nous ne préconisons pas d'ouvrir Tianmu, car la position d’ouverture du Qi de Tianmu est basse. Nous préconisons d'ouvrir Tianmen, afin que vous puissiez augmenter votre vitalité. Ainsi, lorsque vous tournez, vous devez aller plus en profondeur, bien sûr l'intention doit être de se connecter au palais du Hunyuan, afin de pouvoir faire remonter le Hunyuan Qi. Lorsque vous appuyez vers le bas après avoir tourné, vous devez appuyer jusqu'au palais du Hunyuan, mais pas avec l’intention de descendre ; dès que vous appuyez, vous vous placez à l'intérieur du palais du Hunyuan. Lorsque vous avez fini d'écarter les mains, levez les mains vers le haut, et tirez le Hunyuan Qi vers le haut, lentement, le Qi du Hunyuan Qi est suffisant pour se déplacer vers le haut, et alors la porte céleste Tianmen est ouverte. Il n'est pas difficile d'ouvrir Tianmen, et après avoir pratiqué, beaucoup de gens peuvent le faire. Lorsque Tianmen est ouverte, il y a une fente, comme une petite fissure, sur le dessus de la tête, généralement de 0,3 à 0,8 mm de large et de 1 à 2 cm de long. Pour la plupart des gens l'ouverture est d’environ 1 cm de long.

Ouverture du portail de la Terre : Après avoir tourné vos paumes vers le haut, votre intention est de tirer le sommet de votre tête vers le haut depuis le palais du Hunyuan, et les paumes des mains semblent  tenir le Ciel. Les rotations des poignets doivent tirer vers le haut les deux côtés du corps, et en descendant, l'idée est qu'il y a un ballon entre les deux bras. Lorsque vous descendez les bras et que vous appuyez avec les orteils relevés, mettez votre poids sur la plante de vos pieds. La position des pieds dans cet enchaînement est différente de celle du 7eme enchaînement qui concerne la Rate. Pour la Rate, le centre de gravité est placé sur l’arrière des talons, alors que dans cette section, le poids est plutôt placé sur l’avant du pied. Le centre de gravité  est placé sur l'avant-pied, donc lorsque les orteils sont relevés, les talons ne peuvent pas être utilisés pour soutenir le poids du corps. Lorsque les orteils sont relevés, les paumes des mains sont pressées, ce qui entraîne en fait le Hunyuan Qi vers le bas. Lorsque les orteils sont relevés, le centre des pieds doit avoir l'intention de s’enfoncer vers le bas, comme si traversiez le globe terrestre et arriviez de l’autre coté de la Terre. L'ouverture de la porte céleste par le haut est l'ouverture du portail du Ciel, et ceci est l'ouverture du portail de la Terre. Lorsque vous descendez avec la plante de vos pieds, vous descendez sur le sol, comme si vous descendiez dans la terre. De cette façon, vous vous connectez au Qi primordial. Vous ne devez pas penser que vous êtes sur un sol dur ; lorsque les orteils sont relevés, les talons sont également soulevés, les plantes des pieds sont pressées, et en bas se trouve le Hunyuan Qi, le Qi primordial. Lorsque la main appuie vers le bas, elle ne peut pas se rétracter, elle appuie encore et encore, la main ne peut plus appuyer, mais l'intention est toujours d'appuyer vers le bas ; il en va de même pour les pieds, les orteils vers le haut, les plantes des pieds descendent, encore et encore. Lorsque vous tournez  avec les cercles, la plante des pieds se détend un peu, mais elle doit toujours être ouverte, ouvrant ainsi le portail de la Terre.

Ouverture des points énergétiques : après avoir ouvert  les grands orifices que sont les portails du Ciel, de la Terre et de l'humain, vous devez ensuite effectuer les mouvements suivants pour ouvrir les petits orifices. Lorsque vous tournez votre paume vers l'intérieur, vous ne pouvez pas la tourner sans faire attention, vous devez utiliser vos petits doigts pour ramasser le Qi de la Terre et l'amener dans votre corps, et ensuite ce sont vos majeurs qui le ramènent, en montant et en pointant le nombril. Étant donné que de nombreuses portes sont ouvertes et que le Qi est connecté, si vous les rassemblez au hasard, vous risquez de perdre le Qi. En fait, pointer le nombril concentre le Qi de la Terre et le Qi des Reins, qui appartient à la Terre, pour le recueillir vers cet endroit. L'idée d'aller en arrière le long de la ceinture (pas sur le ventre), c'est de presser le nombril et Mingmen, l'idée est d'aller à l'intérieur, du centre du ventre jusqu’au bout des doigts, ce sont comme les rayons d’un cercle, et avec ces rayons vous tournez vers le point Mingmen pour le presser, de manière à réunir l'avant et l'arrière en une seule unité. Les deux mains sont ensuite retournées et écartées, pour ouvrir l'orifice de Mingmen. Les mains ne peuvent pas bouger librement, la taille est relâchée vers l'arrière, avec l'intention de connecter le Qi, et de revenir avec la même intention. Dans cette ouverture et cette fermeture, le déplacement ne doit pas être important, juste un peu, car l'essentiel est de ne pas briser l'intention. Ensuite, vous pouvez aller sur les côtés du corps et ouvrir les orifices à cet endroit. Une fois que vous l’avez fait, les points Jingmen et Zhangmen sont ouverts. Quand vous arrivez devant avec les mains, rentrez à l’intérieur, puis tirez à partir du nombril jusqu’à l’horizon, puis ramenez à l’intérieur, poussez vers l’extérieur, etc. Vous pouvez répéter cela plusieurs fois. Le nombril ayant déjà été stimulé de nombreuses fois, il est facile à ouvrir ; il s’est ouvert d'un seul coup, c'est l'ouverture du nombril (ou « palais du Shen » Shen Que). De cette façon, on ouvre les trois portes du Ciel, de la Terre et de l'humain, puis on ouvre l'avant et l'arrière. Cette section ouvre à la fois les orifices des points d'acupuncture et aussi les orifices des pores de la peau, et l'intention est de s’ouvrir vers l'extérieur subitement, d’un seul coup, comme un ensemble. Lors de l’ouverture du nombril, il est important de noter que Mingmen s'ouvre également vers l'extérieur, elle est symétrique ; il en est de même avec la gauche et la droite. L'ouverture effective du portail de la Terre devrait aussi aller avec l’ouverture du point Baihui. Après avoir lentement formés un ensemble, tous les pores peuvent être ouverts. Au début, nous ne pouvons pas nous occuper d'un si grand nombre, alors nous les ouvrons un par un.

D’après Pang Ming ; trad. Y. Lorand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article