Pratique de la pleine Lune

Publié le

Zi Shi Gong

子时功

Pratique de la pleine Lune

Le terme chinois  « Zi Shi » se référant à la période de temps comprise entre 23H00 et 01H00,  on peut  aussi traduire ce « Gong » par « La pratique de minuit »

À chaque pleine Lune, et accessoirement à chaque nouvelle Lune, entre 22H30 et 00H00, heure de Beijing, les pratiquants de Zhineng Qigong, sous la conduite de PANG Laoshi, ont une sorte de rendez vous. Ce n’est pas, rassurez-vous, un rendez-vous en « visio » via « zoom » ; il s’agit d’une réunion d’intentions, d’informations, une réunion par l’esprit. Le champ d’énergie planétaire crée à ces occasions est particulièrement intense. En effet, si, jusqu’à la fin du vingtième siècle, l’essentiel des pratiquants étaient Chinois, le Zhineng Qigong est à présent pratiqué au niveau mondial et il n’est pas hasardeux d’affirmer qu’actuellement la majorité des pratiquants résident hors de Chine. De ce fait, l’heure à laquelle nous pratiquons le « Zi Shi Gong» pourra être adaptée et il n’est pas nécessaire de se référer à l’heure chinoise pour le choix de nos propres horaires. Il suffira de se connecter au champ d’énergie particulier de ces pratiques collectives pour, quelque  soit le moment choisi, en bénéficier (et en faire bénéficier les autres…). Ceci dit, sachons que pour nous, heure d’hiver, minuit en Chine correspond à 17H00 en France… C’est un horaire tout à fait convenable pour une pratique ! Mais il est également opportun de pratiquer le soir, autour de minuit, en phase avec la Lune.

Rappel d’astronomie

Les phases de la Lune s'expliquent par les variations de sa position relativement à la Terre et au Soleil.

Lors de la nouvelle Lune, la face de la Lune tournée vers la Terre n'est pas éclairée : on ne peut pas l'apercevoir de la Terre, quelle que soit la position sur Terre. À l'inverse, lors de la pleine Lune, la face de la Lune tournée vers la Terre est éclairée en totalité. La pleine Lune est visible toute la nuit et atteint le point le plus haut de sa trajectoire à minuit.

Les positions particulières de la nouvelle Lune et de la pleine Lune impliquent un alignement des trois astres : la Lune, la Terre et le Soleil. À la nouvelle Lune, la Lune est devant le Soleil, elle se lève et se couche aux mêmes heures que lui. À la pleine Lune, la Lune est à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre, donc elle se lève lorsque le Soleil se couche et elle se couche lorsqu'il se lève. Donc la nouvelle Lune n'est levée que durant la journée et la pleine Lune n'est levée que durant la nuit…

Conférence de PANG Laoshi du 2 MAI 1992

« Les pratiquants de Zhineng Qigong de tout le pays pratiquent le Zi Shi Gong le soir du 15 et du 30 de chaque mois du calendrier lunaire [il s’agit là du calendrier lunaire ancien ; pour rappel, la Lune décrit son orbite autour de la Terre en 27,32 jours terrestre. NdT] afin que le champ de Qi soit plus large. Il y a beaucoup de Qi (pas "Qi" comme dans l'air que l’on respire) dans le grand champ de Qi, donc nous nous entraînons à le pousser et à le tirer, en le ramenant dans notre corps au fur et à mesure que nous tirons. Si vous êtes malade, vous devez penser à l'endroit où vous êtes malade. De cette façon, le Qi ira à l'intérieur de votre corps. Lorsque vous poussez vers l'extérieur, en pensant le plus loin possible, tout le Qi malade de votre corps est dispersé, et votre Qi personnel est combiné avec le Qi de tous ceux qui sont à l'extérieur et le Qi de la nature ; lorsque vous tirez, le Qi de guérison entre dans votre corps.

"Ding Tian Li Di", la tête dans le ciel bleu, en pensant au ciel bleu et les pieds sur la terre, en se remplissant jusqu'aux confins du ciel. "Xing Song Yi Chong", votre corps doit être détendu, votre esprit doit aller vers l'extérieur, dans le ciel, et vous connecter à tout le pays, dans tout le pays les pratiquants de Zhineng Qigong  sont avec vous, vous devez être connecté à vos collègues pratiquants, et à notre grand champ de Qi. "Wai Jing Nei Jing", soyez calme et respectueux. Nous devons nous respecter, respecter la science du Zhineng Qigong et respecter nos collègues pratiquants de Zhineng Qigong dans tout le pays, afin que nous puissions tous pratiquer ensemble. "Xin Cheng Mao Gong", vous êtes calme et paisible dans votre cœur, comme s'il y avait un bassin d'eau limpide à l'intérieur, qui peut briller tout autour de vous. Maintenant, chaque élève doit penser sérieusement, connecter son Qi à l’extérieur et au Qi de l'enseignant, les yeux fermés, et rester concentré. Lorsque vous êtes connecté au Qi de votre professeur, il y aura beaucoup de Qi dans votre corps et votre corps sera confortable. Notre champ d’énergie vous couvrira, et vous y penserez avec votre esprit, de sorte que votre corps sera confortable et que vous le sentirez "tout autour de vous".
"Lorsque nous pratiquons le Zi Shi Gong, nous nous exerçons généralement à pousser, tirer et retenir le Qi. Lorsque nous utilisons notre conscience, nous pensons pousser le Qi vers l'extérieur, en reliant notre propre Qi à celui de l'ensemble du champ de Qi ; lorsque nous le tirons, nous pensons tirer le Qi extérieur et l'attirer dans notre propre corps. Chaque poussée et chaque traction mélange son propre Qi avec le Qi extérieur, et se mélange avec l'atmosphère autour de vous. Si vous poussez et tirez de cette manière, chaque poussée et chaque traction fonctionne, ce qui équivaut à modifier votre propre Qi ; en outre, vous devez penser au fait que des millions de pratiquants de Zhineng Qigong font la même chose, et que l'effet de résonance de millions de personnes est un peu plus évident, un peu plus important et plus puissant, de sorte que la pratique d'aujourd'hui n'est pas exactement la même que la pratique habituelle. Lorsque vous poussez, vous poussez vers tout le pays et vers le ciel ; lorsque vous vous tirez, vous tirez dans votre corps, de sorte que toute la Chine soit incluse dans votre intention. Plus cette intention est grande, large et éloignée, meilleur sera l'effet. Pour effectuer les mouvements, il suffit de maîtriser trois mots : le premier consiste à pousser vers l'extérieur avec l'intention de s'éloigner. La seconde est que la forme doit être douce, pas tendue, mais détendue. L'autre chose est que chaque petit mouvement doit être arrondi, et non rectiligne. Lorsque vous poussez et tirez, vous ne vous deplacez pas réellement en ligne droite, vous allez d'avant en arrière, comme si vous aviez dessiné un petit cercle. Ce devrait être "loin", "doux" et "rond". Si vous faites cela, le Qi sera un peu plus évident. Si vous êtes malade, vous pouvez le recevoir là où vous êtes malade ; si vous n'êtes pas malade, vous pouvez le recevoir là où vous voulez le renforcer. En même temps, vous devez aussi penser que vous êtes devenu très grand et encore plus grand dans votre pratique aujourd'hui : " Ding Tian Li Di ", votre tête est montée vers le ciel, vos pieds sont attirés vers le sol, et vous êtes devenu très grand, " Xing Song Yi Chong ", votre forme est détendue vers l'extérieur, et votre esprit rempli l'extérieur, jusqu’aux frontières de la Chine, puis lâchez le dans le ciel.
Vous pouvez aussi pensez à une carte de la Chine, pour vous aider. La clé est dans ces deux phrases. Tout en faisant cela, vous devez penser : le Zi Shi Gong est le moment où le professeur PANG nous donne les directives, ce qui est différent de la pratique normale du Gong - chaque fois que le professeur Pang donne ses directives, il vous envoie un message pour que vous vous intégriez au Qi de la nature, au Qi des autres pratiquants de Qigong dans tout le pays, et au Qi de tous vos professeurs ; donc à ce moment-là vous devez être respectueux et respectueuse. En ce moment, vous devez être très respectueux, très stable et très paisible dans votre cœur. Ce sont les deux phrases du poème : " Wai Jing Nei Jing ; Xin Cheng Mao Gong". Ensuite, vous concentrez votre esprit sur rien d'autre, et vous vous concentrez complètement sur la pratique du Gongfu, et vous pensez : "La nuit d'aujourd'hui est tout à fait paisible, et mon esprit devrait s'unir à toute la vacuité, il n'y a plus rien - rien du tout, le monde entier est si vide". Après avoir concentré votre esprit, vous vous unirez à cette vacuité vide, puis vous porterez votre attention sur votre propre corps pour pratiquer. La clé est de se détendre, de détendre son corps et de détendre son esprit, comme si sa peau, ses muscles et ses organes internes étaient tous détendus. Une fois que vous êtes détendu, il sera plus facile pour le Qi intérieur et le Qi extérieur de circuler. Certaines personnes peuvent imaginer que les pores de la peau sont détendus, de nombreux petits trous dans le corps sont ouverts, et que le Qi intérieur sort et le Qi extérieur entre.


D’après PANG Ming ; traduction Yves Lorand

le texte de la conférence en chinois...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article