Hunyuan Wo Gong

Publié le

Hunyuan Wo Gong

混元卧功

Description :

La méthode de relaxation Hunyuan peut être pratiquée en position assise, debout ou allongée. Si nous la pratiquons comme un exercice de sommeil, elle peut être appelée « Exercice de sommeil Hunyuan ».

La méthode peut être pratiquée le soir pour s'endormir. Au début de la pratique, les deux mains sont placées sur le nombril, puis elles sont déplacées vers le sommet de la tête, en observant les changements de Qi qui se produisent dans le corps.

Dans le cadre du Zhineng Qigong, le Dr Pang Ming recommande d’utiliser les deux sons Xū Yīn 虚音 (littéralement : « son du vide ») que vous entendez dans l'audio, en écoutant ces sons vibrer dans la tête.

Dans le cadre traditionnel seul le son (« vide ») est utilisé.

Si l'on s'endort le soir en pratiquant l’exercice, et que l'on se réveille le matin pour recueillir le Qi, cela équivaut à pratiquer pendant toute la nuit. Lorsque vous vous réveillez au milieu de la nuit et que vous souhaitez aller aux toilettes, détendez-vous d'abord de la tête aux pieds avant d'y aller, puis lorsque vous vous recouchez, détendez-vous à nouveau de cette façon. De cette manière, la pratique continue durant le sommeil. La position allongée adoptée dans la posture de sommeil Hunyuan est la même que celle de la posture de méditation Hunyuan allongée. Peu importe que la posture change après s'être endormi, vous pouvez la reprendre au réveil.

Ensuite, récitez silencieusement (comme un murmure) le mot « vide », comme si vous écoutiez ce son dans votre tête, ce qui facilite le silence. Lorsque vous vous invitez à vous détendre de la tête aux pieds, c’est avec vos pensées que vous le faites, mais ne soyez pas trop précis, il doit s'agir d'un état vague, semblable à une transe. Développez lentement l'habitude, votre sommeil aura une sorte de sensation de somnolence apparente. Dans cet état de sommeil, l'esprit est calme, tranquille, mais pas vide, l’esprit a encore un peu de « conscience ». Le lendemain, vous avez l'impression de ne pas avoir dormi de la nuit, mais vous êtes de bonne humeur. Pour les hommes qui ont des pollutions nocturnes, ils seront moins susceptibles d'en avoir lorsqu'ils dorment ainsi. Une fois qu'ils sont sexuellement excités, ils le remarqueront immédiatement et se réveilleront. Il s’agit d’une pratique simple et efficace. Toutefois, il se peut que vous ne vous y habituiez pas au début et que vous n'arriviez pas à dormir. Il suffit de s'y tenir pendant un certain temps et tout ira bien.

Exercice :

1. Allongez-vous sur le dos avec un oreiller confortable, la plante de vos pieds face à face, les genoux écartés vers l'extérieur, les jambes en forme de cercle, les mains recouvrant votre nombril, calme et détendu.

2. Levez les mains qui se chevauchent le long de la ligne médiane du corps et placez-les sur le dessus de la tête.

3. Récitez le son « Vide » en silence cinq à dix fois pour avoir l'esprit tranquille.

4. Détendre le Tianmen (fontanelle), détendre le cuir chevelu (le cuir chevelu peut être légèrement mobilisé), détendre le Yintang (sourcils vers l'extérieur), détendre les yeux, le nez, la bouche (langue contre les dents de devant) ; détendre le visage, les oreilles, le cou, la poitrine et le dos ; détendre les poumons, détendre le système cardiovasculaire, détendre le diaphragme, détendre l'estomac, détendre le pancréas, détendre le foie et la vésicule biliaire, détendre la rate, détendre le les reins, détendent l'intestin grêle, détendre le gros intestin, détendent la vessie, détendent les organes reproducteurs ; le périnée se contracte et se soulève doucement pour sceller le fond de la mer, les membres supérieurs sont détendus, les paumes sont détendues ; les membres inférieurs sont détendus et la plante des pieds est relâchée ; les articulations de tout le corps sont relâchées et les pores de la peau sont ouverts et détendus. Le corps entier est en harmonie, l'intérieur et l'extérieur sont connectés, le Qi se connecte à l’esprit et le Hunyuan est détendu. Répétez toute la séquence plusieurs fois.

5. Les gens s'endorment souvent sans s’en rendre compte ; il est donc préférable de laisser la nature suivre son cours. Au réveil le matin, ajoutez l’idée « fin de la pratique » et nourrissez un peu votre Qi.

Effets

Les deux mains qui montent et se chevauchent ou se croisent au-dessus de la tête constituent le style Hunyuan allongé, qui tonifie les reins et renforce l'esprit. Comme ces deux styles ont un fort effet sur la tonification des reins, il est facile de devenir sexuellement excité. Lorsque cela se produit, il faut garder l'esprit calme et ne pas le laisser se transformer en sperme (ou pour les femmes en leucorrhée). C'est le meilleur moment pour pratiquer. Utilisez les techniques « aspirer, retenir, serrer et fermer » pour faire revenir l'essence et reconstituer la moelle.

Yves Lorand

Note : sauf à prêter aux mots chinois une dimension « magique », nous vous invitons, pratiquants francophones dont la langue habituelle n’est pas le chinois, à utiliser le mot « vide » en lieu et place de « xu ».

le texte en chinois...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article