Le Qigong de l’Envol de la grue. Section 3
/image%2F1195902%2F20250513%2Fob_6c2b88_grue-14.jpg)
La tête de la grue et du dragon ouvre les chemins du Qi
Cette section est principalement destinée à l'entraînement personnel, en mettant l'accent sur les mouvements de la tête, du cou, du tronc et des membres inférieurs, afin de libérer les membranes et les méridiens de la tête, du cou, du tronc et des membres inférieurs. L'accent est mis sur l'ouverture du point Yao Yang Guan (3VG) de la taille, afin de libérer les trois articulations des membres inférieurs (hanches, genoux et chevilles), ce qui favorise la libération et l'ajustement des deux méridiens Ren Mai et Du Mai.
1. Position préparatoire
Les pieds sont parallèles et écartés un peu moins que la largeur des épaules, le haut du corps est droit, les bras pendent naturellement, la mâchoire inférieure est légèrement rétractée, de manière à se tenir dans une posture calme et détendue. Les yeux regardent droit devant vers la jonction entre le Ciel et la Terre ; rentrez le regard en ramenant la lumière spirituelle Shen Guan à l’intérieur. La langue touche le palais supérieur, le sourire est discret, l'esprit est clair et le regard pur, le corps est détendu de haut en bas, l'énergie est descendue vers le Dantian inférieur et vous placez votre concentration sur cette zone (Figure 60).
/image%2F1195902%2F20250513%2Fob_fe3c61_grue-60-62.jpg)
2. Tête de la grue
Concentrez-vous sur le menton (point Cheng Jiang 24VC), en prenant la 7eme cervicale (Da Zhui 14VG) comme axe et le menton comme point de départ. La mâchoire inférieure ressemble au bec d'une grue, pointée vers l'avant puis ramenée vers l'arrière, formant un arc vers le ciel (c'est-à-dire vers le point Baihui, au sommet de la tête). Relâchez puis contractez. Lors du mouvement vers l'arrière, il faut commencer par tirer le corps vers le haut à partir du coccyx, en fléchissant légèrement les genoux et en descendant les hanches. Restez accroupi, le haut du corps droit, tout le corps détendu, et répétez trois fois (Figure 61).
3. Tête de dragon
La tête est orientée vers les deux cornes du dragon vert, puis tournée vers la gauche et vers la droite en formant un S pour rejoindre le ciel (Figure 62), trois fois de chaque côté, tout en remontant le corps pour revenir à la position de départ.
4. Double retour du Qi
Concentrez votre intention dans la paume de vos mains, tournez vos paumes vers l'avant, soulevez vos mains comme si vous teniez un ballon, placez vos mains au-dessus de votre tête, écartez les bras et ouvrez la poitrine, paumes vers le bas et vers l'intérieur, canalisez le Qi vers le sommet du crâne, relâchez les épaules et rentrez le thorax, puis ramenez lentement vos mains devant la poitrine jusqu'au nombril, en dirigeant le Qi depuis l'extérieur vers l'intérieur, et guidez le Qi vers le bas, vers le Dantian inférieur. Tournez les mains derrière le corps le long du méridien de la ceinture, paumes tournées vers l'extérieur et creusées vers l'intérieur, le dos des mains appuyé contre les points d'acupuncture des reins Shen Shu 23V (Figures 63 à 67).
/image%2F1195902%2F20250513%2Fob_f8bc75_grue-66-68.jpg)
/image%2F1195902%2F20250513%2Fob_9bf802_grue-63-65.jpg)
5. Double rotation des hanches
Tournez la taille et les hanches, gardez le haut du corps droit, les genoux légèrement fléchis, les hanches détendues, concentrez-vous sur le centre du corps, tournez d'abord vers la gauche, l'avant, la droite et l'arrière trois fois, puis inversez le mouvement trois fois également.
6. Quatre rotations des genoux
Placez vos pouces sur vos paumes, concentrez-vous sur vos paumes, poussez vos mains vers le bas, passez le long de vos hanches et effectuez un cercle vers l'avant, paumes vers le bas. Lorsque vos bras forment un angle d'environ 45 degrés avec vos avant-bras, relâchez vos épaules et vos coudes, et gardez vos avant-bras légèrement à plat. Simultanément, accroupissez-vous et appuyez vos mains sur vos genoux, écartez vos cinq doigts, concentrez-vous sur vos genoux (Figures 68-69). Rapprochez vos genoux, tournez d'abord à gauche, devant, à droite et derrière pendant 3 tours, puis dans le sens inverse trois autres fois (Figures 70-71). Ensuite, tournez trois fois vers l'avant puis vers l'arrière. Puis tournez trois fois vers l'arrière puis vers l'avant (Figures 72-73).
/image%2F1195902%2F20250513%2Fob_520b13_grue-69-71.jpg)
7. Dégager le Qi
Accroupissement : tournez les paumes et les doigts vers l’intérieur des genoux. En position accroupie, concentrez-vous sur vos genoux. Gardez le haut du corps droit, fléchissez progressivement les hanches, gardez les cuisses légèrement parallèles au sol et les genoux à la verticale des orteils (Figure 74).
Redressement : pousser légèrement le bas du dos vers l’arrière, se relever en utilisant la taille, garder le haut du corps droit, les mains sur les genoux. Se relever lentement en concentrant son attention sur le point Yang Guan (entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire) ; s'accroupir et se relever trois fois. La troisième fois, se redresser lentement pour se remettre en position verticale (Figure 75).
/image%2F1195902%2F20250513%2Fob_572f9f_grue-72-74.jpg)
8. Double retour du Qi
Concentrez votre intention dans la paume de vos mains, tournez vos paumes vers l'avant, rassemblez le Qi entre vos mains comme si vous teniez un ballon, soulevez-le lentement jusqu'au sommet de votre tête, placez vos mains au-dessus de votre tête, écartez les bras et ouvrez la poitrine, paumes vers le bas et vers l'intérieur, laissez le Qi traverser le sommet du crâne, relâchez les épaules et rentrez le thorax, puis ramenez lentement vos mains devant la poitrine jusqu'au nombril, en dirigeant le Qi depuis l'extérieur vers l'intérieur, et guidez le Qi vers le bas, dans le Dantian inférieur (Figures 76-78).
/image%2F1195902%2F20250513%2Fob_e74c05_grue-75-77.jpg)
/image%2F1195902%2F20250513%2Fob_8b33b6_grue-78-79.jpg)
9. Fermeture
Le haut du corps est droit, les deux mains dessinent un arc vers l'avant et sur les côtés du corps comme pour tenir un ballon. En même temps, le bas du dos est arrondi, les hanches sont en arrière, les cuisses sont détendues, les genoux sont légèrement fléchis, les épaules sont relâchées, la poitrine est rentrée, la taille et les hanches sont détendues et le Qi est concentré dans le Dantian inférieur (Figure 79). Puis, relevez-vous progressivement, écartez les mains de chaque côté du corps et revenez à la position de départ.
Traduction Yves Lorand
le texte en chinois