Le Qigong de l’Envol de la grue. Section 4

Publié le

La grue touche l'eau
 

Cette section continue d’être axée sur l'entraînement personnel. L'objectif principal est de mobiliser le Hunyuan Qi dans le corps, de dégager les membranes des membres supérieurs et inférieurs, d'établir une connexion entre le haut et le bas et de faire communiquer les Hunyuan Qi du Ciel, de la Terre et de l'homme entre eux, à l'intérieur comme à l'extérieur.

1. Position préparatoire

Les pieds sont parallèles et écartés de la largeur des épaules, le haut du corps est droit, les bras pendent naturellement, de manière à se tenir dans une posture calme et détendue. Les yeux regardent droit devant vers la jonction entre le Ciel et la Terre ;  rentrez le regard en ramenant la lumière spirituelle Shen Guan à l’intérieur. La langue touche le palais supérieur, le sourire est discret, l'esprit est clair et le regard pur, le corps est détendu de haut en bas, l'énergie est descendue vers le bas au Dantian et vous placez votre concentration à cet endroit (Figure 80).

2. Double retour du Qi

Concentrez votre intention dans la paume de vos mains, tournez vos paumes vers l'avant, rassemblez le Qi entre vos mains comme si vous teniez un ballon, soulevez-le lentement jusqu'au sommet de votre tête, placez vos mains au-dessus de votre tête, écartez les bras et ouvrez la poitrine, paumes vers le bas et vers l'intérieur, laissez le Qi traverser le sommet du crâne, relâchez les épaules et rentrez le thorax, puis ramenez lentement vos mains devant la poitrine jusqu'au nombril, en dirigeant le Qi depuis l'extérieur vers l'intérieur, et guidez le Qi vers le bas, dans le Dantian inférieur (Figures 81 à 83).

 

3. La grue touche l'eau avec le pied gauche.

Concentrez-vous sur les paumes et les plantes des pieds, transférez le poids sur le pied droit, paumes vers le bas, levez lentement les bras depuis la poitrine jusqu'au niveau des épaules, soulevez simultanément la jambe gauche, laissez pendre naturellement le mollet, orteils vers le bas, le haut du corps est droit et centré, le mouvement de « toucher l’eau » est effectué à partir de la taille. Lorsque vous touchez l'eau, détendez vos épaules, vos coudes et vos poignets, les paumes légèrement rentrées vers l'intérieur, tout en pliant légèrement la jambe droite et en touchant le sol légèrement avec la pointe du pied gauche. Lorsque vous remontez, utilisez votre taille pour entraîner tout le corps, et répétez ce mouvement de montée et de descente de manière à toucher l'eau trois fois (Figures 84 à 86).

 

4. Faire un pas avec le pied gauche
Concentrez-vous sur les paumes des mains, inclinez-les vers l'extérieur, étendez les deux bras vers la gauche et la droite pour former une ligne, formez les « doigts épée », puis levez la cuisse gauche à l'horizontale et avancez-la, posez d'abord le pied au sol, transférez le poids du corps sur le pied gauche, puis levez la jambe droite, la plante du pied vers l'arrière et les orteils vers le bas (Figures 87 et 88).

5. Connecter les bras Tongbi

Les épaules entraînent les bras, d'abord à gauche puis à droite, comme un dragon. Étendez les bras trois fois à gauche et à droite, comme dans la deuxième section (Figure 89).

6. La grue touche l'eau avec son pied droit

Concentrez-vous sur les paumes et les plantes des pieds, changez les doigts épée en paume Yin, paumes tournées vers le bas et creusées vers l'intérieur. Les épaules, les coudes et les poignets sont détendus, la jambe gauche est légèrement fléchie, la pointe du pied droit touche légèrement le sol. En vous relevant, utilisez la taille pour diriger tout le corps, relevez-vous légèrement et touchez l'eau de haut en bas trois fois (Figures 90-91).

 

Les deux bras redescendent lentement et naturellement le long du corps. Ensuite, répétez l’ensemble des mouvements ci-dessus pour que la jambe droite de la grue touche l'eau à l'avant, puis que la jambe gauche de la grue touche l'eau à l'arrière. Pour terminer, placez les mains à plat, les bras en ligne droite, les paumes vers l'intérieur, tout en faisant un demi-pas vers la gauche avec la jambe gauche. Les deux bras se rejoignent vers les côtés du corps et descendent lentement et naturellement jusqu'à former un angle d'environ 20 degrés avec le tronc (Figures 100-101).

 

8. Double retour du Qi

Concentrez votre intention dans les paume, tournez-les vers l'avant, rassemblez le Qi entre vos mains comme si vous teniez un ballon, soulevez-le lentement jusqu'au sommet de votre tête, placez vos mains au-dessus de votre tête, écartez les bras et ouvrez la poitrine, paumes vers le bas et vers l'intérieur, laissez le Qi traverser le sommet du crâne, relâchez les épaules et rentrez le thorax, puis ramenez lentement vos mains devant la poitrine jusqu'au nombril, en dirigeant le Qi depuis l'extérieur vers l'intérieur, et guidez le Qi vers le bas, dans le Dantian inférieur (Figures 102-104).

 

9. Fermeture

Le haut du corps est droit, les deux mains dessinent un arc vers l'avant et sur les côtés du corps comme pour tenir un ballon. En même temps, le bas du dos est arrondi, les hanches sont en arrière, les cuisses sont détendues, les genoux sont légèrement fléchis, les épaules sont relâchées, la poitrine est rentrée, la taille et les hanches sont détendues et le Qi est concentré dans le Dantian inférieur (Figure 105). Puis, relevez-vous progressivement, écartez les mains de chaque côté du corps et revenez à la position de départ.

Traduction Yves Lorand

le texte en chinois...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article